background preloader

Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences

Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences
Alors que les jeux vidéo génèrent désormais des ventes comparables à celles des blockbusters d’Hollywood et que leur qualité technique ne cesse d’augmenter, un autre secteur du divertissement entreprend, avec plus ou moins de réticences, le virage du numérique, celui des jeux de société. Adapter le jeu de société à l’écran est pour le moment la forme la plus répandue de prise en compte des nouvelles technologies par l'industrie. Le Monopoly par exemple, qui détient la palme du jeu le plus vendu dans le monde depuis des décennies, est disponible sur console, PC, iPhone, Android ou encore directement en ligne avec le jeu par navigateur. Les jeux à succès se prêtent naturellement à ces adaptations sur des supports numériques. Pour les maisons d’édition, sortir une application pour Smartphone ou tablette est un outil de marketing pour séduire un pan du marché, avec l’espoir d’entraîner ensuite l’achat du jeu dans sa version traditionnelle. Un simple outil de promotion Pas le même objet

http://www.slate.fr/story/66785/jeux-societe-numerique

Related:  greg97Jeu de société

Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)? Comme cadeau sous le sapin le 25 décembre au matin, le jeu de société reste aujourd'hui une valeur sûre. Pourtant, la déferlante de jeux vidéo aux budgets colossaux et truffés de toujours plus d'effets spéciaux, renforcée par le 2.0 et la prolifération des applications et jeux en ligne auraient pu le reléguer au rang de has been, au grenier. Mais il en faut plus pour bousculer l'inoxydable jeu de société. "Ce marché se porte bien, il compte aujourd'hui davantage de joueurs qu'il y a quelques années", souligne Frédérique Tutt, expert du marché du jouet et consultante de NPD Group.

Br ve histoire des jeux de soci t L'Empire du Pixel Levant : Sommaire Brève Histoire des jeux de société De nos jours, on peut voir un nombre incalculable de jeux de société sur le marché. Mais à y regarder de plus près, ils sont presque tous dérivés de jeux très anciens. Il semblerait donc que l’homme ait toujours aimé construire de petites réalités virtuelles pour jouer. Les jeux de société résistent à l'ère numérique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Picouët Avec 12 millions de boîtes vendues par an, Monopoly, Scrabble, etc., divertissent toujours les Français. Pas une famille qui n'ait son Monopoly, son Scrabble, son Trivial Pursuit ou sa mallette de petits chevaux. A la maison ou au café, en famille ou entre amis, les traditionnels jeux de société font de la résistance face à la montée en puissance des jeux vidéo et jeux en ligne. Et ils restent en bonne place sur les listes de cadeaux de Noël. Dans un contexte économique difficile, le marché des jeux de société se porte même plutôt bien avec douze millions de boîtes de jeux de société vendues par an (hors jeux de dames, génériques, échecs, etc.) et une hausse de 5 % des ventes sur les neuf premiers mois de 2009, selon le cabinet NPD Group.

Indémodables jeux de société Le Parisien | 25 Oct. 2010, 07h00 Les jeux de société ont toujours la cote. Leur secret ? S'adapter en suivant les modes et les évolutions du moment. Un atout de taille quand il s'agit de rassembler la famille autour d'une table tout en s'amusant ! Les jeux vidéo ne font toujours pas le poids face aux jeux de société LOISIRS Une étude confirme la faiblesse de la pratique en France et la relative mauvaise opinion de nombreux Français au sujet des jeux sur console et sur ordinateur... Nicolas Beunaiche Comme Laure Manaudou et Nagui, les Français préfèrent toujours le Monopoly à Fifa 15. Selon une étude Opinion Way pour la Française des jeux, 40% des sondés disent jouer en priorité à des jeux de société (-4% par rapport à 2013), tandis qu’ils sont 25% à se dire partisans des jeux en plein air et des jeux sociaux sur Internet comme Candy Crush, et 23% à se déclarer joueurs réguliers sur console ou ordinateur (-2%).

France 3 Alsace - Les jeux de société : une passion indémodable Si vous êtes un tout petit peu joueur vous avez certainement déjà mis les pieds au moins une fois dans cette boutique du centre-ville de Strasbourg. Sinon vous ignorez sûrement que Philibert, depuis 35 ans, rassemble les joueurs de tous âges et de tous bords. Par Marc Chanel Publié le 24/02/2014 | 15:10 , mis à jour le 10/11/2014 | 18:00 Une centaine de joueurs, débutants ou passionnés, se retrouvent une fois par mois dans ce bar strasbourgeois On pourrait croire qu'avec l'explosion des jeux videos, ce genre de boutique a du plomb dans l'aile. Et bien c'est tout le contraire... Les jeux de société sont-ils ringards ? A l’heure des tablettes et des smartphones, on se disait que les jeux de société qui avaient déjà souffert de la concurrence des consoles de jeux vidéo allaient finir par disparaître. Et bien pas du tout. Les jeux de sociétés vont bien et on voit même un jeu comme le 1000 Bornes qui fête ses 60 ans aujourd’hui repartir à l’assaut du public. Comment expliquer ce dynamisme ? C’est vrai qu’il y a un côté contre-intuitif.

Le "Mille bornes", un jeu intemporel Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le C'est l'un des jeux les plus vendus après le Monopoly, le "Mille bornes" fête cette année ses 60 ans.

Related: