background preloader

Calcul mental - unité 2

Calcul mental - unité 2

http://www.ecolehenrichalland.fr/PSD/index.php?act=voircours&cours=unite2

Related:  Livres Didapages Mathsinférences

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine".

Jeux Mathématiques addigrille Choisis si tu veux créer une fiche à imprimer ou si tu veux jouer en ligne. Choisis le nombre de lignes et le nombre de colonnes de tes carrés magiques. Et c'est parti... Les fractions Les fractions... Connaissances requises : Les nombres décimaux,Calcul : la division Cadre théorique : Les fractions Niveau 1 Fais correspondre chaque dessin avec sa fraction correspondante : Questionnaire...

Petit-Prince: Raconte-moi ta planète - PETITE LUCIOLE Par ombeleen dans Accueil le 26 Février 2015 à 15:09 Le projet calligramme étant une grande réussite (je vous mettrai des exemples de réalisation lorsque les 6èmes auront voté), nous avons décidé avec le professeur de Français du collège de partir sur un autre projet! Pour les chapitres 10 à 15 qui concernent le voyage du Petit Prince dans différentes planètes...voici un deuxième projet en lien avec les 6èmes. Ils vont devoir créer un autre chapitre à la manière de Saint-Exupéry . Pour cela ils doivent inventer le récit d'une planète particulière habitée par un personnage au métier étrange et y insérer un dialogue. Lecture cycle III : comprendre l'implicite Voici quelques ressources pour travailler la lecture-compréhension au cycle III, en particulier tout ce qui concerne l'implicite. 1. Les textes de l'inspecteur LITOU Un petit livret très bien fait (qui vient d'un super site : Littérature cycle III ), recensant des textes très courts à travailler au CE (difficiles) ou au CM pour comprendre au-delà de ce qui est écrit.

Fichier d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3 Un fichier réalisé par : Denis THEILLET, professeur de mathématiques du Réseau Ambition Réussite de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Valérie BORT, professeur des écoles à l’école Raphaël-Barquisseau (Saint-Louis). PROJET ATELIERS ECRITURE A partir du rallye écriture imaginé par Charivari et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches (88 fiches),orientées davantage sur l'écriture des différents types de textes (la description, le portrait, la lettre, la carte postale, la carte de voeux, la carte d'invitation, le dialogue, la recette, le récit...) et destinées plutôt à un niveau CM1/CM2. J'ai également retapé la plupart des fiches des différents rallye-lecture, afin d'harmoniser la mise en page avec celle que j'ai imaginée. 1) Les fiches : N° 1 à 35 N° 36 à 69

La table d'addition Pour commencer, une table d’addition vierge puis deux tables complètes, de 0 à 10 et de 0 à 20. Les cases des tables complétées mesurent 1,5 cm. J’utilise des cadres mobiles avec une fenêtre de cette largeur pour aider ceux qui ont du mal à se repérer. Un cadre pour les lignes et un pour les colonnes : la case entourée est la solution. Autre solution : glisser la table dans une pochette transparente et utiliser les feutres à ardoise pour tracer les "chemins". Je vous propose également quelques exercices que j’utilise avec la table. L'atelier d'écriture : commencer l'année avec le cahier d'écrivain Aujourd'hui, je vais faire un article qui traite plus particulièrement de ce qui se passe dans mon atelier d'écriture durant la première période de l'année, à savoir septembre-octobre. Dans un article précédent, j'expliquais comment se déroulaient mes séances d'écriture. Pendant toute l'année, mes séances suivent donc ce schéma. Mais pendant les premières semaines, il est important de donner aux enfants des habitudes d'écriture et de bien les préparer avant d'affronter la rédaction autonome de textes qui interviendra dans le courant du mois de novembre et qui durera tout le reste de l'année. La première condition pour permettre aux élèves de se lancer dans l'expression écrite (au sens premier du terme !) est de rendre la tâche d'écriture relativement automatique, ou en tout cas, qu'elle devienne quelque chose de tout à fait naturelle, que les enfants n'aient pas "peur" d'écrire.

Numération-opérations Pourquoi, après le nombre 9, on écrit dix avec le chiffre 1 et le chiffre 0 (10) ? Pourquoi, après le nombre 9, on n'écrit pas dix avec le chiffre 0 et le chiffre 1 (01)? Pourquoi 10 (une dizaine et zéro unité) ne se dit pas dix zéro ? Pourquoi le nombre 584 (centaines, dizaines, unités) ne s'écrit pas 485 (unités, dizaines, centaines) ? Les signes "+", "-", "x" n'expliquent rien.

Related:  Livres numériquescalcul mental