background preloader

Philisto - Cours et QCM en Histoire

Philisto - Cours et QCM en Histoire

http://www.philisto.fr/

Related:  Sites pédagogiques de professeurs de philosophie (pour élèves)Resssources professeurDes ressources pour enseignier l'Histoire-Géographie EMC

InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer

Réseau francophone numérique archives Mémoire du Canal de Suez Égypte, 1858-1958 livres Moeurs des sauvages ameriquains Québec, 1724 livres Catechisme du diocese de Sens Québec, 1765 livres Le livre des mille nuits et une nuit, vol. 1 Égypte, 1903 livres Labrador et Anticosti Québec, 1897 livres L'âme américaine Québec, 1900 livres Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien Québec, 1936 livres Histoire du 22e bataillon canadien-français : 1914-1919 Québec, 1952 livres Louis Hébert, premier colon du Canada Québec, 1912 archives Carnet de dédicaces d'Yvonne Guidé Belgique, 1907 cartes et plans Carte geographique de la Nouvelle Franse Québec, 2007 livres Ouverture de cuisine de Lancelot de Casteau Belgique, 1604 livres Les pensées de J.J.

Histoire-Géographie Rapport 2016 de l’Observatoire des territoiresLe Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex-Datar) vient de publier le Rapport 2016 de l’Observatoire des territoires. (Lire la suite >>)Criminocorpus, le musée d’histoire de la justice, des crimes et des peinesLe portail Criminocorpus a pour ambition d’ouvrir l’histoire de la justice au public en offrant des ressources de la recherche accessibles. (Lire la suite >>)Des œuvres du Metropolitan Museum of Art de New York en accès libreLa célèbre institution d’art américaine a mis à disposition des internautes plus de 750 000 œuvres. (Lire la suite >>)Concours « Zéro Cliché » pour l’égalité filles-garçonsLe Clemi lance une nouvelle édition à destination des élèves du primaire et du secondaire. (Lire la suite >>)Un nouveau parcours en ligne sur Ina-JalonsIna-Jalons propose un parcours sur « Les chemins de l’Afrique : images et constructions des représentations à travers le prisme des médias occidentaux (1958-2010) ».

L'esclavage et la traite des Noirs Ute Traiser-Diop (Brême), Manfred Overmann 1. L'esclavage: un crime contre l'humanité Exercices 1:1.1 L'esclavage: données principales (questionnaire à choix multiple)1.2 L'esclavage: vocabulaire (mots croisés)1.3 Les motivations pour l'esclavage (exercice à trous) 1.4 Remettez les phrases dans le bon ordre: exercice 1, exercice 2, exercice 3 Le commerce triangulaire est le terme attribué au commerce des esclaves à partir du 17e siècle. En effet, le voyage se faisait en trois étapes comme l'expression "triangulaire" le suggère: 1) Europe-Afrique 2) Afrique-Amériques 3) Amériques-Europe Ces trois étapes formaient le commerce triangulaire: Mon année de philosophie Des COURS : Introduction à la philosophie , Qu’est-ce que l’homme?

Reproductions d'armes et d'armures historiques Armée rouge et grande guerre patriotique… Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 24 février 2015 par Christophe Nous vous parlons souvent sur ce blog de reconstitution militaire, de toutes les époques et de toutes les nationalités… Vous vous doutez bien qu’il existe des groupes de reconstitution historique qui s’intéressent à l’armée rouge pendant la grande guerre patriotique… mais saviez vous qu’il y en a un en France ?

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Cours de philosophie. Jourdes Docere, delectare, movere Dernières productions du cours Dernières corrections des travaux ontologyfreak.com Que nous en soyons conscients ou non, nous avons tous notre philosophie, et nos philosophies ne valent pas grand-chose. Mais l'influence de nos philosophies sur nos actions et nos vies est souvent dévastatrice. Ce qui rend indispensables nos efforts pour améliorer nos philosophies par la critique.

L'application Web de la ligne du temps Ligne du temps : L'Holocauste et les crimes nazis Adresse directe de la ligne du temps (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) : Texte de présentation On dit que l’homme est un loup pour l’homme. L’Holocauste en est certainement l’une des plus terribles démonstrations : en l’espace de quelques années, 6 millions de personnes ont été assassinées par l’État nazi et ses collaborateurs, sous le seul motif qu’elles étaient juives. Cette tragédie a forcé la création de deux concepts devenus déterminants en droit international : le génocide et le crime contre l’humanité.

Related: