background preloader

Que-faire-apres-un-bac-STMG

Que-faire-apres-un-bac-STMG

http://www.ac-nice.fr/aicard/images/stories/testevuide_f/Que-faire-apres-un-bac-STMG.pdf

Related:  STMG une voie de réussiteQue faire après le bac STMGla poursuite d'étude post-bacdammskokanelleb

Les filières les plus adaptées après un Bac STMG Alors, BTS ? DUT ? Université ? Ou une autre formation ? Bac-stg.net dresse la liste des formations possibles après un bac stmg et vous indique quelles filières sont les plus adaptées pour les bacheliers stmg. Que faire après un Bac STMG? (2) Vous trouverez ici un certain nombre d’informations sur les poursuites d’études après un bac STMG soit en BTS, IUT, CPGE ou l’université. Généralités sur le post bac L’après bac se prépare très souvent bien avant d’avoir obtenu le diplôme national. Les dossiers de candidatures pour les écoles spécialisées, les BTS, DUT et classes préparatoires aux grandes écoles se font le plus souvent à partir du mois de janvier. Les dossiers sont constitués à partir des bulletins des classes de première et de terminale.

L’Expert-comptable : votre partenaire pour votre création d’entreprise Choisir de créer son entreprise est un moment important pour tout porteur de projet. La tête en ébullition, mille et une idées s’entrechoquent avec des perspectives qui semblent toutes plus prometteuses les unes que les autres… Comment alors ne pas se sentir un peu désarmé devant tant de choix à arbitrer, tant d’options à valider, de démarches à effectuer, etc … La création d’entreprise comprend plus d’aspects que la mise en œuvre d’un concept, d’une idée ou d’un rêve si prometteur soit-il. L’accompagnement d’un expert-comptable pendant le processus de création d’entreprise se révèle souvent d’une grande utilité à plusieurs niveaux. Le rôle de l’expert-comptable auprès des dirigeants et des créateurs d’entreprise La recommandation fréquemment faite aux créateurs d’entreprise de se faire accompagner par un expert-comptable tient au fait que le rôle de l’expert-comptable dépasse largement la simple saisie comptable des opérations de l’entreprise.

Après le bac STMG Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme … Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées (Commerce, gestion, comptabilité ; Santé, social ; Tourisme, hôtellerie). Commerce, gestion, comptabilité● Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STMG quelle que soit leur spécialité. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). Se connecter / S'inscrire Accédez à votre espace Mot de passe oublié ? S'inscrire avec Facebook Se connecter avec Facebook

Bac S.T.M.G » Ce Bac va remplacer l’actuel Bac STG à partir de la rentrée 2012 pour les élèves de 1ère. Il a pour objet l’étude de l’entreprise et de son environnement économique et juridique. Il repose sur un pôle tertiaire (Sciences de gestion, économie, droit, management des organisations) s’appuyant sur l’utilisation de l’informatique et un pôle d’enseignement général. Banque/Assurance/Finance Poids lourd de l’économie avec ses 450 banques différentes, la banque emploie près de 370 000 personnes. Et les jeunes sont les bienvenus : ils représentent deux tiers des 180 000 embauches en 5 ans. Depuis la crise financière de 2008, le secteur est en déclin (– 120 000 emplois dans le monde et – 7000 en France en 2012).

Audit, conseil, comptabilité : le compte est bon Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise. Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission

Commerce-distribution Si le public l’associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l’économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne… Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou « B2B », commerce interentreprises). Des secteurs qui embauchent environ 120 000 commerciaux par an. Selon Pôle emploi, on recherche, en 2012, 30 000 vendeurs (en habillement, articles de luxe, sport, loisirs, culture), 26 000 employés libre-service et 26 000 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires.

Onisep - Conférences Numériques - Réussir son entrée dans l'enseignement supérieur Economie - Gestion - Commerce Une large palette de formations à découvrir autour de la banque, l'assurance, l'administration des entreprises, les ressources humaines, la finance, le marketing...et leurs débouchés. Choisissez votre discipline et naviguez parmi les onglets proposés >> Questions générales :

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diverses. © Jérôme Pallé/Onisep - La série STMG ; un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d'économie et de gestion Pour qui ?

Audit-Gestion Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan). La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés.

Related:  STMGACCOMPAGNEMENT PERSONNALISEAide à l'orientation