background preloader

Fagerh - Accueil

Fagerh - Accueil
Journée nationale des UEROS : 9 avril à Paris Au programme : les UEROS à l'épreuve des âges et des territoires De nombreux thèmes seront abordés par des professionnels reconnus : perspectives des Ueros, âges et cérébrolésions, maillage territorial, articulation entre Ueros et réseau territorial... L'après-midi sera dédié au parcours des enfants et adolescents cérébro-lésés et aux spécificités de ce public. Lire le programme de la journée Utilisez le moteur de recherche pour rechercher plus facilement une formation ou un centre de formations.

http://www.fagerh.fr/

Related:  Handicap

Travailleurs handicapés En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d'aides à l'embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation. Vous envisagez une reconversion professionnelle Les formations en centres de réadaptation professionnelle : Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH. Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation.

PIAF Le PIAF est un dispositif de formation implanté dans les quartiers de Caen au sein des Centres socio culturels de la Caf, pour répondre à toute demande d’insertion sociale et professionnelle. C’est un dispositif auquel participe la Caisse d’allocations familiales du Calvados, la Ville de Caen, le Conseil Général et l’Etat. Le PIAF est un lieu d’information, d’écoute, d’orientation et de formation. Les demandes exprimées au PIAF sont très larges, et peuvent aller du besoin de rencontrer des personnes au besoin d’avoir une aide dans son projet professionnel ou une formation complémentaire dans l’emploi. Des structures partenariales de développement social dans les centres culturels de la Caisse d’allocations familiales

Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personnes handicapées Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1. Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. Les formations pour tousIl existe 4 grands types de formations Les formations diplômantes et professionnalisantes.

Cours municipaux d'adultes Les Cours Municipaux d'Adultes de la Ville de Paris sont à destination de toutes personnes âgées de plus de 18 ans, parisiennes ou non. Les CMA, pour quoi faire ? Vous souhaitez apprendre le français ou une langue étrangère ? Emploi et handicap: sept défis à relever Sensibiliser et préparer ses équipes Le premier obstacle à l'insertion dans l'emploi des personnes handicapées? "La méconnaissance", estime Ryadh Sallem, fondateur de Capsaaa, une association qui sensibilise les entreprises à la question. Dans les petites structures notamment, des préjugés persistent: moindres performances, risque d'absentéisme... Sportif de haut niveau, Ryadh Sallem organise des matchs de basket en fauteuil en entreprise. MIFE au CIDEME, 1 Place de l'Europe 14200 Hérouville St Clair tel : 02.31.95.33.44 fax : 02.31.95.11.40 courriel : contact@mife14.fr site internet : www.mife14.fr Horaires d’ouverture au public : lundi et jeudi de 12h à 18h Mardi et mercredi de 9h à 18h et vendredi de 9h à 17h Intervention au Point Information Jeunesse (8 esplanade André Malraux, Caen) tous les mardis de 10h à 12h (sauf vacances scolaires). Un centre de ressources composé : - D’un espace multimédia ( dont un CD ROM de plus de 600 initiatives au niveau national) - D’un service de documentation donnant accès à des informations pratiques, pour en savoir plus sur des exemples concrets menés partout en France, s’informer sur les aides et les dispositifs, aider chacun à prendre l’initiative Un service de conseil personnalisé pour aider les idées à se transformer en projets, vous aider à définir un plan d’actions adapté à votre projet, vous orienter et vous guider dans vos démarches.

Présentation » Fédération des Malades Handicapés Présentation Qui sommes-nous ? Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, la Fédération des Malades et Handicapés intervient au service des plus fragiles depuis 1945. La FMH représente les personnes malades et handicapées auprès des grandes instances nationales. Les FIP : Formations d'Ingénieurs en Partenariat commentaire(s) Alternance, Ecole d'ingénieurs, Partenariat En 1990 les Formations d'Ingénieurs en Partenariat (FIP, anciennement appelées NFI, Nouvelles Formations d'Ingénieurs) ont été créées spécialement pour rapprocher les écoles du monde du travail et former des ingénieurs de "terrain" immédiatement opérationnels. Les FIP fonctionnent sur le principe de l'alternance : les étudiants alternent des périodes en entreprise et des périodes à l'école.

La réinsertion professionnelle des handicapés Une récente enquête menée par l’association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris (ASM 13), a montré combien il était difficile de réinsérer les personnes handicapées psychiques : maladies invalidantes, regard social, peur des entreprises d’embaucher... Au final, seuls quelques malades échappent au milieu protégé. Et pourtant, explique Clément Bonnet, psychanalyste, responsable d’ASM 13 : « L’idée d’être guéri recouvre soit le fait de ne plus avoir à prendre de médicaments, soit le constat de pouvoir travailler »

Les Greta À l'occasion des 40 ans des Greta, un événement national organisé à l'école Boulle le 6 octobre 2014 a réuni, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des représentants de collectivités territoriales, d'OPCA, d'entreprises, des partenaires institutionnels, des stagiaires en formation. Nouvelle identité graphique, vidéos, témoignages, table ronde ont illustré la force d'un réseau ancré dans les régions et tourné vers demain. Dans la dynamique de cette manifestation nationale, les académies organiseront à leur tour des événements avec leurs partenaires.

Handicap et emploi : l’aide à l’exercice d’une activité non salariée - Création d'activité En plus des aides accessibles à tout créateur d’entreprise, le travailleur handicapé qui fait le choix d’exercer une activité professionnelle non salariée (artisans, professions libérales…) peut bénéficier d’une aide spécifique lorsque, du fait de son handicap, sa productivité se trouve notoirement diminuée. Le montant annuel de l’aide financière est compris entre 450 et 900 fois le SMIC horaire, majoré d’un taux forfaitaire de 21,5 % au titre des cotisations fiscales et sociales. Handicap : qui peut percevoir l’aide à l’exercice d’une activité non salariée ? Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut : Formation : la réforme en vidéos Du micro-trottoir réalisé par Opcalia à la campagne de communication du Medef, la réforme de la formation professionnelle se décline en de nombreuses vidéos. Nous vous proposons une sélection de vidéos produites par les acteurs du secteur dont les partenaires sociaux, le ministère du Travail, les OPCA et les organismes de formation, à destination des collaborateurs et des responsables formation sur les nouvelles obligations et les enjeux de la loi du 5 mars. 1 – Avez-vous entendu parler de la réforme de la formation professionnelle ? Opcalia, organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) interprofessionnel et interbranches a réalisé un micro-trottoir en avril 2015 pour sonder et questionner les passants du Parvis de la Défense sur cette nouvelle réforme de la formation professionnelle. 2 – La réforme de la formation professionnelle expliquée par le Medef

Liste des OPCA de la Communication Mon espace Identifiant : Mot de passe : Mot de passe oublié S'inscrire Le site des acheteurs de formation OPCA-OPACIF Les missions En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale. Par exemple, une entreprise de plus de vingt salariés doit financer au moins à hauteur de 1,6 % de sa masse salariale la formation professionnelle continue. Cette obligation est composée de trois parties : une partie destinée principalement au plan de formation (0,9 % pour les entreprises de plus de vingt salariés), une autre à des actions de formation plus longues, la professionnalisation (0,5 %) et une dernière pour les congés individuels de formation (0,2 %). Concernant le plan de formation et la professionnalisation, les partenaires sociaux concluent des accords sur la formation professionnelle dans lesquels :

Related:  Formations Payantes ... mais efficaces et pros