Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie cartes, flexibilité mentale, Flexibitiz, jeu, jeux, logico-mathématiques, Stanislas Dehaene, subitisation, subitizing Présentation Il s’agit d’un jeu de 54 cartes (6 planches) comprenant des collections de disques de couleurs différentes. Exemple de cartes du jeu Flexibitiz Le jeu s’inspire des règles d’une bataille Corse ou du Jungle Speed®. Pour deux joueurs : - si un joueur se trompe et tape alors que les deux cartes n’ont pas le même cardinal, son adversaire gagne les cartes au milieu de la table. Pour plus de deux joueurs : - si un joueur se trompe, il est "glacé" et ne peut plus joueur jusqu’à la fin du tour c’est-à-dire quand l’un des joueurs remportent les cartes au milieu de la table. Objectifs Public En séance et dans le cadre d’un travail sur la flexibilité mentale, n’hésitez pas à jouer sur les "feintes" (faire semblant de taper) pour travailler l’inhibition.
Jeux et exercices de maths Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie « Le blog de Fabrice ARNAUD – Mathématiques, culture, Linux et logiciels libres Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones : Difficulté en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base dys ? La dyscalculie développementale : une notion à tord ou à raison délaissée par les enseignants de mathématiques Jean-Paul FISCHER Le pack langue français Like this:
Apprendre les tables de multiplication Présentation des applications Dans la série des applications pour TBN, vidéoprojecteur et compagnie, je vous propose de découvrir quatre d’entre elles pour apprendre les tables de multiplication. Afficher une table à l’écran en deux clics, associer les schèmes correspondants, afficher les réponses ou compléter les résultats… Yapluka! Après avoir téléchargé et décompressé le fichier ZIP, vous accédez à un dossier qui contient quatre applications: Les tablesLe tableau à double entréesLes associationsLe défi Pour chacune d’elles, vous disposez d’un panneau de contrôle pour choisir parmi les différentes options disponibles. Les tables de multiplication En quelques clics, il vous est possible de présenter la table de multiplication de votre choix dans l’ordre ou dans le désordre. Le tableau à double entrées Sur le même principe mais avec un tableau à double entrées, cette application permet de présenter toutes les tables de multiplication en un seul affichage. Les associations Le défi Remarques
Cours de maths » Jeux mathématiques à Bruxelles Aide-Mémoire mathématique « alloprof », québécois : (août 18) Divers cours de la Fédération Wallonie Bruxelles : 18) Vidéos françaises très intéressantes : 18) Manuels Primaire : Manuels gratuits sans frontières Enseignement secondaire : manuels Sésamath Nouveaux manuels Sésamath Manuels Sésamath pour le secondaire inférieur Manuel de géométrie (EAD, 2e degré belge) : cours 269 Secondaire supérieur (lycée) : Frédéric Laroche : Questions corrigées des manuels « Activités Maths » (une mine d’idées !) Cours Calcul mental (Lille) Capsules vidéos de la 6e primaire à la 4e secondaire : : pour des explications supplémentaires Ecole à la maison : Cours en ligne pour le primaire et le secondaire : Cours divers (une application par année) avec inscription gratuite :
Outils pratiques au quotidien-maths Avec quoi peut-on s'aider lorsque notre enfant a des difficultés scolaires? Au delà des services d'orthopédagogie (très coûteux), des heures passées à se chicaner pour les devoirs, des échecs et des difficultés jour après jour... On a parfois, chez soi, des outils pratiques pour aider notre enfant dans ses apprentissages. Apprendre les dizaines et les unités. On garde les pots de yogourt ou de compote. On peut aussi découper des cercles de couleur dans des cartons et y mettre des paquets de 10. Faire tracer un cercle autour d'un ensemble d'objets pour faire un paquet de 10 est parfois ardu pour nos petits dys. Plus petit/plus grand On joue avec les blocs. Faire un serpent avec des billes à collier. Faire un parcours avec des feuilles de papier construction. Toutes les occasions sont bonnes pour faire des mathématiques. En voiture, en mangeant (oui, compter vos carottes et dire qui en a le plus, ce sont des maths!! Faire des bonds de... Prenez une grande (GRANDE!!) En voici quelques-uns.
Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire "Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd'hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d'âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu'elles devraient être ?" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n'y a pas d'autre solution que de revenir aux causes de l'effondrement qui s'est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire. Les résultats de l'enquête PISA 2012 viennent de sortir : ils sont très mauvais pour les élèves français. Les élèves de 3e et de 2nde, quand ils passent les épreuves PISA, ont un passé scolaire. L'ensemble de ces données est compatible avec l'hypothèse qu'en grand partie, la baisse des performances observée par PISA est le contre-coup de l'effondrement des performances en calcul observé auparavant en CM2.
Quiz de maths de niveau CM2 Quizz Reconnaître un solide (1)(CE2-CM1-CM2) Quizz Reconnaître un solide (2)(CE2-CM1-CM2) Quizz Multiplier des entiers par 10 100 ou 1 000 (1)(CM1-CM2) Quizz Multiplier des entiers par 10 100 ou 1 000 (2)(CM1-CM2) Quizz Multiplier des décimaux par 10 100 ou 1 000 (1)(CM1-CM2) Quizz Multiplier des décimaux par 10 100 ou 1 000 (2)(CM1-CM2) Quizz Patrons de cube(CM1-CM2-6ème-5ème) Quizz Nombres décimaux (2)(CM2) Ce site utilise des cookies pour nous permettre de personnaliser le contenu et les annonces, d'analyser notre trafic et d'enregistrer les scores.En savoir plusAccepter
Motricité fine et mathématiques | Un site de partage de ressources Pour les élèves du troisième cycle du primaire etdu premier cycle du secondaire L’utilisation des TIC est pour certains élèves, non seulement une option intéressante pour leurs apprentissages, mais la seule avenue possible pour rendre compte de leurs connaissances ou savoir-faire sur papier de façon autonome. Il s’agit des élèves qui éprouvent des difficultés importantes de motricité fine dues par exemple à une paralysie, à un trouble de la coordination, à une faiblesse musculaire ou à des mouvements anormaux. En effet des logiciels de traitement de texte tel que « Word » permettent à ces élèves, entre autres, de remettre dans un délai raisonnable et de façon lisible leurs travaux d’écriture. Qu’en est-il pour les travaux en mathématiques? Quels logiciels utiliser pour permettre à ces élèves de rendre compte de leur démarche de résolution de problème ou de leurs façons d’appliquer des processus mathématiques? Vous y retrouverez également:
Tables de multiplication L'apprentissage des tables de multiplication est un passage obligé, mais il est difficile pour certains élèves de les retenir. Il ne faut pas pour autant se décourager et bien prendre conscience que l'effort réalisé pour mémoriser les tables de muliplication n'est rien comparé au bénéfice de les connaître sur le bout des doigts. En effet, les tables sont utiles dans la plupart des chapitres actuellement au programme de mathématiques du collège. A quel moment doit-on apprendre les tables ? Avant d'apprendre les tables de multiplication, il est nécessaire de bien avoir compris le sens de la multiplication et pouvoir faire le lien entre multiplication et addition itérée. La commutativité, qu'est ce que c'est ? La multiplication est commutative, ce qui veut dire que l'on peut changer l'ordre des deux nombres que l'on multiplie. Dans quel ordre doit on apprendre les tables ? Combien de tables doit-on apprendre ? Jeux en ligne pour apprendre les tables
Citoyen numérique » Jeux mathématiques à Bruxelles Ressources pour les sciences du numérique : (août 18) Bibliothèques numériques éducatives : Articles scientifiques en ligne : Webdocs classés : Flopée d’outils : Recherche documentaire sur Internet : Ressources libres : Voir la page »
Concours Félicitations à Benjamin André (Benidudur) pour avoir remporté la tablette tactile.La liste complète des gagnants est disponible en bas de page. Je rappelle que les coordonnées doivent être renseignées dans la rubrique 'mon compte' pour pouvoir recevoir les lots. Félicitations aux 25 joueurs gagnants ! Gagnant de la tablette : Benjamin André (Benidudur) Gagnants d'un jeu d'échecs : Sandrine Mouty (Sonyx) - Vanessa Mouty (vanessa44) - Mohammed Zerouali (ironman18) - Carine Pierre (cara14) -