background preloader

Comment visualiser son installation domotique avec sen.se

Comment visualiser son installation domotique avec sen.se
Vos modules domotique vous permettent d’agir sur votre habitat ou de mesurer ce qui s’y passe. Voici comment utiliser la plateforme Sen.se pour visualiser les données captées par vos modules. Introduction : visualiser pour quel usage ? Plus vous aurez de capteurs pour mesurer votre habitation, plus vous pourrez aller loin dans l’interprétation des données. Le premier usage qui vient à l’esprit est d’utiliser ces informations pour optimiser sa consommation. En visualisant l’énergie dépensée dans chacune de vos pièces, vous serrez sensibilisés à faire des économies. Mais on peut aller beaucoup plus loin. Par exemple en mesurant la consommation de l’eau, vous pourrez détecter lorsqu’une fuite d’eau survient. Aujourd’hui ces usages sont déjà utilisés par des services spécialisés dans le maintien des personnes à domicile. Plateforme Sen.se Cette plateforme a été créée par Rafi Haladjian, le créateur du Nabaztag , le lapin le plus célèbre de l’internet des objets. Présentation de Sen.se Démarche

http://www.domotique-info.fr/2013/01/visualiser-son-installation-domotique-avec-open-sen-se/

Related:  Mon appartement Domotique(Open) Sen.sechavane

Comment commander plusieurs lampes avec un seul interrupteur Votre salon comporte sans doute plusieurs lampes qui ne sont pas rattachées au même interrupteur. On va voir qu’avec la domotique et la notion d’association on peut regrouper la commande des lampes en un seul point. Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » basé sur une VeraLite. Modules utilisés Pour réaliser cette installation j’ai utilisé trois types de modules :

Lancement officiel de sen.se, la nouvelle aventure de Rafi Haladjian sen.se Le 1er décembre 2010, la FING, MCD, nod-A et l’Epita organisaient le premier événement français du "Council for the Internet of Things", un thinktank européen (dont l’auteur de ce billet fait partie), pour un échange d’idées avec toutes les personnes intéressées par l’Internet des objets. Un compte rendu sera prochainement publié sur ce blog de cet évènement passionnant à tout point de vue. Découverte de la box Veralite Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » par Olivier. Toute installation domotique se doit d’utiliser une passerelle de communication pour contrôler l’ensemble des équipements. Pour poursuivre l’installation de mon appartement en Domotique j’ai choisi d’acquérir une box.

PAW : Serveur HTTP, PHP, Perl... pour Android et ma domotique! Maintenant que j’ai pu mettre en place et constater que la solution qui consistait à utiliser un smartphone Android en tant que que passerelle SMS, je me suis dit qu’il pouvait être sympathique d’utiliser cette architecture afin de proposer d’autres services à la domotique personnelle. Les différentes solutions et box domotiques du marché étant souvent capables de communiquer sur un réseau informatique, je me suis intéressé à ce qui pouvait exister comme serveur web pour un Intranet… sous Android. Et là.. : PAW! La passerelle SMS mise en place grâce à l’application SMS Gateway est fonctionnelle et opérationnelle.

Déclencher des scènes selon sa géolocalisation L’objectif de ce tutorial et de vous proposer une solution pour déclencher une scène dès que vous vous approchez d’une zone ou que vous en partiez. Mise à jour 9 août 2013 Le service Google Latitude est à présent fermé. Des alternatives sont en train d’être élaborées. On peut noter deux pistes : - Sur le forum de Micasaverde, un contributeur propose d’utiliser le service de Géolocalisation d’Apple. Sa solution a l’avantage d’avoir la même approche que ce tutorial.

Découverte du principe des scènes avec la Veralite et des notifications Dans cet article on va découvrir le principe des scènes. Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » . Les scènes, notion centrale des box domotique Les box Domotique vous permettent d’envoyer des commandes à vos modules. Les scènes vous permettront de créer des commandes plus sophistiquées. Avec la Veralite, il y a trois façons de déclencher une scène :

Mettre en place un système d'alerte rapidement avec une VeraLite Pendant les vacances, les voleurs profitent de l’absence des propriétaires pour faire leur larcin. Or il suffit de quelques détecteurs de mouvements pour mettre en place rapidement un système d’alerte. A travers ce cas pratique on va voir comment mettre en place un module virtuel avec la Veralite. Mon appartement Domotique Dans cette série d’articles qui commence, je vais tenter de vous faire partager mes débuts en Domotique. Pascal m’a proposé de participer à son blog pour vous faire ce retour d’expérience. C’est avec plaisir que je relève le défi.. J’en profite pour le remercier de ses encouragements et pour ses conseils.

IFTTT-2-API: lien entre IFTTT et les API de votre système domotique Le service en ligne IFTTT commence à prendre de plus en plus d’ampleur et cela grâce aux multiples services qu’il peut rendre aux applications Web mais également aux objets connectés. Il permet de lier entre eux de manière simple et intuitive des services web qui n’auraient jamais pu discuter ensemble. Les objets physiques ne sont pas en reste pour autant. Belkin avait ouvert le bal des objets physiques compatibles avec ce service. Le dernier en date à avoir lié son service avec celui de IFTTT était l’ampoule LED HUE de Philips la semaine dernière. Avant cela il y avait eu la balance communicante de Withings ou bien le bracelet UP de Jawbone.

Détecter que sa machine à laver a fini son programme Dans les maisons il arrive que la machine à laver soit au sous sol. Du coup on n’entend pas le signal qui indique que le programme est fini. Avec un module de mesure d’énergie il est possible d’y arriver. Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » . Sen.se plateforme pour objets et environnements communicants lance "Mother" On ne présente plus rafi Haladjian qui est celui qui à mis en vente le premier objet connecté à des services via l'internet en 2003 en France, le Nabaztag. Une vision bien en avance du marché mais 10 ans plus tard il donne une impulsion et une rupture dans la façon de concevoir les objets connectés : "Nous imaginons une vie dans laquelle nous nous comportons comme nous l’avons toujours fait : sortir marcher, boire dans un verre, mettre un pyjama et aller se coucher, prendre des médicaments dans une boite en carton, se laver les dents avec une brosse à dent quelconque, jouer avec nos enfants et leur vieil ours en peluche, faire la cuisine, nous occuper du jardin, promener le chien... sans qu’à aucun moment nous n’ayons besoin de penser à lancer une App, à brancher un appareil particulier, appuyer sur un bouton, charger une batterie ou faire des gestes grotesques pour nous faire comprendre d’une machine. [Sen.se a été fondé en 2010 par rafi Haladjian et Franck Biehler]

Related: