background preloader

Utiliser le miel pour la santé, la peau, les cheveux et plus encore

Utiliser le miel pour la santé, la peau, les cheveux et plus encore
(Source : Natural News – Traduction Bistro Bar Blog) Commentaire de Bistro Bar Blog : Caralmera nous a encore déniché de bon tuyaux. J’ai vu une petite fille brûlée à l’eau bouillante : son papa l’a enduite de miel et j’ai pu voir quelques jours plus tard que sa peau avait bien régénéré. (NaturalNews) Le miel est plus qu’un simple édulcorant naturel. Le miel a une multitude d’utilisations pour vos soins de beauté et à des fins médicinales. 8 façons d’utiliser le miel 1.Un stock d’urgence du garde-manger. – le miel pur a une longue durée de conservation en raison de sa haute teneur en sucre et d’enzymes naturelle. 2. 3.Booster votre performance athlétique. 4. 6. Partager cet article : Related:  Miel

» Zoom sur… l’huile de noix de coco : un soin profond pour les cheveux Beautiful Boucles: Soin, beauté et coiffure des cheveux secs, bouclés et frisés Parmi toutes les huiles végétales capillaires, l’huile de coco (avec l’huile d’olive) est l’une des rares capables de gainer la fibre mais aussi de pénétrer jusque dans son cortex pour combler ses brèches et donc la renforcer de l’intérieur. Ces vertus ont été scientifiquement prouvées (Journal of Cosmetic Science pg 169-184,2001). Comment bien la choisir et l’utiliser pour soigner et nourrir ses cheveux ? On distingue en fait l’Huile de Coco vierge de l’Huile de Coprah (ainsi que son dérivé, le Monoï). Différence entre Huile de Coco et Huile de Coprah (et monoï) : – L’Huile de Coprah est fabriqué à partir de la pulpe de la noix de coco, séchée au soleil ou à haute température, puis extraite avec un solvant et raffinée chimiquement. – L’Huile de Monoï qui en découle, est une huile de Coprah dans laquelle on a fait macérer des fleurs de Tiaré. – L’Huile de Coco vierge est produite à partir de la pulpe avec le lait, de façon artisanale (donc plus couteuse mais de meilleure qualité).

Bien utiliser les propriétés du miel - Ruche Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf : Rédigé par des professionnels Un accompagnement étape par étape La liste de matériel si nécessaire Télécharger la fiche Le miel est un aliment bien connu. C’est le produit de la ruche le plus utilisé, notamment en tant qu’aliment ou qu’ingrédient dans des préparations. Voyons comment bien utiliser les propriétés du miel pour en profiter au mieux. Zoom sur le miel Le miel est un mélange issu du nectar des fleurs et de la salive de l’abeille. Il se compose de : 20 % d’eau ; 75 % de glucides (fructose 38 % et glucose 31 %, notamment) ; 5 % de sels minéraux, vitamines, oligo-éléments, flavonoïdes… Ainsi, le miel a de nombreuses vertus qui sont connues depuis des millénaires et son goût très agréable explique qu’il entre dans la composition de divers aliments (pain d’épices, gâteaux, certains plats cuisinés) ou cosmétiques (savons, shampoings, crèmes…). Parmi ses bienfaits les plus connus : Il aide à lutter contre les allergies saisonnières.

Mes utilisations du miel ! Comment le choisir - Chic au naturel J’adore le miel, ce n’est plus un secret pour personne. L’apiculture, de manière générale, m’a toujours fascinée et continue de me fasciner au fur et à mesure que je découvre cet univers. Les abeilles, ces créatures tellement intelligentes et utiles pour la nature (font féconder la grande majorité des plantes) nous livrent les plus beaux trésors de la nature à mon sens: le miel, le pollen (dont j’ai déjà parlé ICI), la propolis et la gelée royale. Aujourd’hui, je t’explique comment choisir le miel (et pourquoi cela est important, car crois-moi ça l’est!) Quelques astuces pour t’aiguiller lors de ton achat: Vérifier la composition. N’oubliez qu’au final, il s’agit également d’une question de confiance. Personnellement, j’utilise et recommande Ballot-Flurin, à la démarche biologique et solidaire. Voici donc toutes mes utilisations du miel, que ce soit en usage interne ou externe, afin de profiter pleinement des ses vertus. Prévention/Immunité Guérison Détoxification Voilà, c’est fini !

» L’eau : amie ou ennemie des cheveux secs ? Beautiful Boucles: Soin, beauté et coiffure des cheveux secs, bouclés et frisés Beaucoup de têtes bouclées ou frisées sont contraintes de mouiller (ou au minimum de brumiser) leur chevelure chaque matin afin de réussir à la « dompter » au saut du lit. Le cheveu humidifié est en effet plus élastique que le cheveu sec et peut donc se modeler plus facilement. Pour autant, les effets de l’eau sur les cheveux peuvent être discutés. Alors qu’on entend ou lit souvent sur Internet (notamment sur les blogs et forums) que le fait de mouiller ses cheveux secs les « hydrate », on réalise en creusant un peu le sujet que le processus est plus complexe. L’application d’eau, par voie directe, pourrait même endommager la fibre capillaire… Essayons donc de mieux comprendre l’action de l’eau sur nos cheveux fragiles : Tout d’abord, petite leçon de physique : Les cheveux mouillés sont plus lourds que les cheveux secs. Techniquement, ce phénomène de pénétration est rendu possible par le soulèvement (décollement) des « écailles » constitutives de la surface (cuticule) du cheveu.

Les vertus thérapeutiques du miel Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 15/03/2011, mis à jour le 23/07/2015 à 12:26 Sommaire Des vertus curatives A l'origine du miel, il y a bien sûr les abeilles qui accomplissent le butinage. Ce nectar est un liquide sucré secrété au niveau de la corolle des fleurs, il contient des traces d'acides aminés, de vitamines et de minéraux. C'est ensuite l'apiculteur qui entre en scène pour le récolter. Parce qu'il est riche en éléments nutritifs, mais aussi antiseptiques, cicatrisants voire anti-inflammatoires, le miel a toujours été prisé pour ses vertus curatives. Des pansements au miel Le miel a toujours été très utile pour adoucir les gorges enflammées, mais aussi pour soulager les brûlures et cicatriser les plaies. Il s'agit surtout de personnes en difficulté financière car l'autre atout du miel est son prix, il est beaucoup moins cher en effet que les produits antiseptiques utilisés pour faire les pansements. La qualité du miel passée au crible Sur Allodocteurs.fr Dossiers :

7 utilisations du miel peu communes À la Rédac, nous sommes adeptes des produits sains et simples d’utilisation. Il y a des aliments, des indispensables à avoir toujours dans nos placards en toutes circonstances, comme le miel. Reconnu pour ses nombreuses vertus, il en existe une multitude de variétés. Du miel de sidr, en passant par celui d’acacia ou encore de thym, nous avons déjà évoqué le miel à plusieurs reprises. Aujourd’hui, nous allons découvrir 7 utilisations peu communes de cet aliment délicieux. Pour booster le système immunitaire Le miel est un énergisant naturel qui permet de renforcer les défenses de l’organisme. En pratique : Vous pouvez consommer une cuillère de miel diluée dans un verre d’eau. Pour se soigner naturellement Composé de propriétés bienfaisantes, le miel est un antibiotique naturel qui contribue à lutter contre des pathologies comme la salmonelle. Vous pouvez également le consommer pur ou mélangé dans une boisson. Pour calmer les brûlures et les coupures Pour hydrater les lèvres Pour traiter l’acné

Coupe de cheveux à chaud Les ciseaux chauds sont une technique prouvée et bénéfique pour les cheveux. Déjà, la sublime Cléopâtre, connue pour sa beauté, utilisait ce concept pour embellir cette chevelure d'ébène. Dès la première coupe à chaud, vous pouvez constater une certaine amélioration. Après plusieurs coupes de cheveux avec cette technologie, vous vous rendrez compte que votre chevelure est beaucoup plus volumineuse et que ce volume est uniforme de la racine jusqu'aux pointes. Un second avantage accordé à cette technique est que le cheveu repousse beaucoup plus vite et il est aussi nettement plus rigoureux. La procédure de la coupe de cheveux à l'aide de ciseaux chauds est toute nouvelle, elle a été testée par certains coiffeurs dans le milieu des années 90, et les effets bénéfiques de cette méthode lui permettent aujourd'hui de revenir sur le devant de la scène. Grâce à cette innovation, les cheveux sont immédiatement cautérisés. Cette technique octroie une pousse plus conséquente.

10 utilisations surprenantes du miel | Primapure Le miel est un indispensable dans l’armoire de cuisine et dans sa pharmacie. On le connait principalement pour son gout sucré à souhait, mais il comporte aussi de nombreuses vertus médicinales. On vous révèle donc aujourd’hui 10 utilisations surprenantes du miel à essayer à la maison. Le miel et ses bienfaits sur la santé Les nutritionnistes comme les médecins disent beaucoup de bien du miel et avec raison. Le miel présente aussi une quantité intéressante de minéraux (potassium, manganèse, zinc…) et d’antioxydants, surtout de flavonoïdes. 10 utilisations surprenantes du miel 1 – Fait un sirop pour la toux délicieux Les propriétés antiseptiques et son gout sucré font du miel l’ingrédient de choix pour concocter un bon sirop pour la toux. Dans une tasse d’eau chaude avec un peu de citron, mélangez une cuillérée de miel pour apaiser une mauvaise toux. 2- Aide à guérir les coupures mineures Voici une recette de grand-mère qui s’avère très utile. 3- Boost les performances sportives

10 Utilisations Surprenantes du Miel. Ne Ratez Pas la Numéro 9 ! Je suis une amatrice inconditionnelle du miel. J'adore le miel dans mon thé, à tartiner sur un toast ou mixé dans mes smoothies. La consommation du miel, c'est une longue histoire depuis des milliers d'années. De nos jours, une partie du miel que nous consommons a été chauffée ou filtrée. Pire : il se peut que ce ne soit même pas du miel. Tout cela pour dire que le miel local, non traité et non retravaillé est celui qu'il faut privilégier. Cela coûte un peu plus cher, mais au moins il est frais ! Cela fait vivre les apiculteurs qui sont le dernier rempart de protection des abeilles. Voici quelques astuces qui pourraient vous intéresser et vous donner une bonne excuse pour acheter du miel et soutenir les apiculteurs : 1. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel à 250 ml d'eau chaude. Diluez le tout et enduisez vos cheveux avec ce mélange après le shampoing. Vous pouvez même utiliser le miel sur vos pointes pour éviter les frisottis. 2. 3. 4. Sceptique ? 5. 6. Vous en avez marre des sels de bain ?

Produits capillaire fait maison - MON GRIMOIRE Quelles sont les huiles essentielles recommandées pour la santé des cheveux ? De très nombreuses huiles essentielles sont recommandées pour la santé des cheveux. Faites votre choix. Cheveux secs: huile essentielle de bois de santal huile essentielle de sauge huile essentielle de lavande huile essentielle de géranium huile essentielle de romarin huile essentielle de ylang-ylang Cheveux gras : huile essentielle de genévrier huile essentielle d'arbre à thé huile essentielle de pamplemousse huile essentielle de cyprès huile essentielle de cèdre huile essentielle de lemon-gras huile essentielle de petit grain huile essentielle de citron huile essentielle de basilic Pellicules : l'huile essentielle de cade huile essentielle de santal huile essentielle de bergamote huile essentielle de patchouli Chute de cheveux : huile essentielle de cade huile essentielle de genièvre huile essentielle de gingembre huile essentielle de bay saint thomas Cheveux ternes, cassants, abîmés: La base du shampoing Pour une bouteille de 250 ml :

Utilisation curative du miel Etudions pourquoi le miel de manuka possède des vertus antiseptiques accrues et dans quels cas l’utiliser. Chaque miel ayant des propriétés différentes en fonction des plantes utilisées par les abeilles pour l’élaborer. Le Manuka Il s’agit d’une plante à fleurs blanches que l’on peut trouver en Australie ou en Nouvelle-Zélande. … Lire la suite… Le miel est un excellent cicatrisant et, à ce titre, voici comment préparer une pâte pour soigner les plaies, les coups de soleil, les brûlures ou les les infections buccales comme la parodontose. Pour toute plaie ou infection sérieuse il est préférable de consulter un médecin. Contrairement aux vertus du miel, de la cire et de la propolis, qui ont été utilisés par nombre de civilisations avant nous, celles de la gelée royale n’ont été découvertes que récemment. Mots-clés: bienfaits du miel sur la sexualit, vertus du miel sur la sexualit Les bienfaits les plus notables de la propolis concernent ses propriétés anti-infectieuses.

Les différentes utilisations du miel - LINFO.re - Magazine, Bien-être Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80% de glucides, c’est aliment riche en énergie est relativement pur. On y retrouve principalement le fructose et le glucose, deux sucres simples qui sont facilement assimilés par le corps. Le miel est également une bonne source de vitamines et de minéraux. Ses vertus curatives Parce qu’il est riche en éléments nutritifs, mais aussi antiseptiques, cicatrisants et inflammatoires, le miel a toujours été prisé pour ses vertus curatives. Soulager la gueule de bois Le miel est une source très concentrée de fructose, une forme de sucre qui accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie. Améliorer les performances sportives Plutôt que de régler votre carence en glucides avec des boissons pour sportifs, essayez une cuillerée de miel pour un regain d’énergie. Combattre l’insomnie Le miel stimule la libération d’insuline. Hydrater la peau Soigner les cheveux

Mes soins naturels: Les poudres pour les cheveux Voici une rubrique dans laquelle je vais vous présenter des poudres que vous pouvez utiliser pour soigner, laver ou colorer vos cheveux! Je vous parlerai des poudres que je test pour pouvoir vous dire ce que j'en pense! Ajoutez de l'au chaude et mélangez au fouet (ajustez la quantité d'eau en fonction de la texture que vous désirez pour facilité l'application Répartissez sur cheveux mouillés en frottant légèrement les longueurs et par massage au cuir chevelu (oui ça mousse) Puis rincez comme un shampooing. Voilà le tour est joué! Mes cheveux sont propres, ils brillent (comme d'habitude depuis que mes débuts dans le naturel) Le shikakai, je vous en ai déjà parlé, est une poudre naturelle qui peut être utilisée en masque ou en shampooing ( ICI ). Mais il y a un HIC: le shikakai est une poudre extrêmement volatile et contrairement à d'autres, elle est irritante, et vous n'échapperez pas à la quinte de tout d'avant shampooing. Première solution: Le préparer ou faire préparer à l'avance. et

7 utilisations incontestées du miel Nos grand-mères en raffolaient et pour cause ! Le miel est reconnu pour ses nombreuses qualités tant gustatives que médicinales ou encore ses propriétés en cosmétique. On a sélectionné pour vous 7 de ces utilisations que vous ignoriez peut-être. 1. Vous avez une petite plaie ou une brûlure causée par le soleil ou la chaleur ? 2. Idéal pour hydrater la peau et améliorer son tonus, lutter contre les rides ou encore réduire les rougeurs et les taches, le masque au miel ne nécessite aucune préparation. 3. Pour donner de la brillance et de la douceur à vos cheveux ou encore lutter contre les pellicules, enduisez vos cheveux de miel pendant une dizaine de minutes avant de les rincer et de les laver comme d’habitude. 4. Votre gorge pique ? 5. Si vous souffrez de problèmes intestinaux, le miel est un remède très efficace. 6. Si vous êtes sujet à des problèmes d’endormissement ou d’insomnie, le miel peut vous aider. 7.

Related: