background preloader

La lecture comme jeu vidéo : un Geek invente le MMORPG du livre

La lecture comme jeu vidéo : un Geek invente le MMORPG du livre
Dans la série des projets financés par les internautes, et dont l'intérêt peut ne pas apparaître immédiatement, signalons celui de Game of Books. Celui-ci se présente comme un jeu en ligne, dans lequel les lecteurs gagnent des récompenses et des points d'expérience, pour progresser à travers les différents niveaux. Le projet est simple : partager des informations sur les réseaux sociaux, ou les communautés en ligne, pour acquérir des points bonus. Une forme de Massively Multiplayer Online Role Playing Games ou MMORPG, comme World of Warcraft, mais avec des livres à la place des pouvoirs magiques et des livres à la place des créatures à affronter, ou encore des livres à la place des pièces d'or... En somme, le projet est d'agir à la manière d'un réseau de prescription et de découverte des livres que l'on aurait pu rater, pour aboutir à de nouvelles lectures, encore et toujours. Essayer Game of Books Sources : Kickstarter , GoodeReader Pour approfondir

http://www.actualitte.com/usages/la-lecture-comme-jeu-video-un-geek-invente-le-mmorpg-du-livre-39301.htm

Related:  Activités lecturePédagogie, ressources école handicapMultimedia ipad iphone et handicapOutils doc

Activité lecture en classe de CAP : autour de la couverture des romans - reconstituer la couverture d’un livre à partir du titre et de l’auteur, de l’illustration, du résumé et de la cote. {*style:<b> </b>*} : lecture, analyse d’image, synthèse d’informations, analyse du processus d’association, travail de l’oral - connaître les notions de titre, auteur, illustration, résumé, cote - {*style:<b>Matériel nécessaire :

davantage » ou « d’avantage(s) Erreur couramment commise N’écrivez pas « Avide, il en veut toujours d’avantage » au lieu de « Avide, il en veut toujours davantage ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus d’1,5 million d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) applications ipad pour les autistes LearnEnjoy, c’est 3 Applications destinées aux personnes avec handicap mental ou ayant des déficiences au plan intellectuel, cognitif ou de la communication (autisme,…) Les activités LearnEnjoy ont été pensées pour développer les compétences en prenant en compte les spécificités des personnes avec des difficultés d’apprentissage et de communication Le contenu en détail (maj juin 2013): Contenu Basics

Ecrire en extérieur - Didacdoc Ecrire en extérieur... Jeudi matin, la classe de 3ème B, était invitée dans le cadre d'une séquence français et de documentation à prendre des notes dans la rue principale de la ville afin de réaliser une description précise et réaliste à la « Zola » de la ville dans son quotidien. L'objectif avoué de leur professeure de français et de leur professeure-documentaliste : lutter contre l'angoisse de la page blanche, permettre à chaque élève d'écrire. Un événement lors de cette « écriture de rue » a interpellé les élèves : un homme drôlement habillé a pris en photo les bâtiments, le groupe et leur professeure d'anglais qui sortait « par hasard » de la boulangerie a rappelé le droit à la propriété de l'image et a demandé la pellicule lors d'une scène où le ton montait. Car il s'agissait bien d'un sketch interprété par les personnels du collège. Le "personnage étrange" était joué par l'intendant, la boulangère était aussi dans la confidence.

La boîte à lire Anne Rabeau est professeur documentaliste au Lycée professionnel Emile Combes à Bègles en Gironde, académie de Bordeaux. Une boîte à lire pour toute la communauté scolaire La boîte à lire donne à chacun la possibilité d'y déposer un livre avec l'intention de faire partager à d'autres le plaisir de sa lecture ou de prendre l'un de ceux déjà en place. Chacun peut s'y servir pour découvrir une œuvre ou un auteur. C'est une façon simple de partager ses lectures et de favoriser l'accès à la culture. Des boîtes à lire sont installées dans différents quartiers de nombreuses villes de France.

Comment ça marche chez vous ? Une idée pour Noël Cette fois ci, je souhaite vous présenter une animation qui a bien marché au collège et qui est attendue par les élèves pour Noël. Je sais que nous avons quelques semaines avant Noël mais c'est l'occasion de répondre à la requête qui a amené un'e) collègue sur ce blog "livres au CDI sur le theme de noel" *. Cette idée je l'avais reprise de la médiathèque que je fréquentais et je l'avais adorée en tant qu'usager.

Comprendre le trouble déficitaire de l'attention chez l'enfant Manque d'attention, difficultés pour se concentrer, hyperactivité, agitation... Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (appelé plus communément TDA/H), touche 3 à 5% des enfants. D'où provient ce trouble? Comment le dépister? Le point sur cette pathologie avec le Dr Mikaël Mathot, neuropédiatre et consultant externe aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Qu'est-ce que le trouble déficitaire de l'attention? Challenge inter-universitaire Technologies et Handicap Lundi 3 juin 2013 1 03 /06 /Juin /2013 00:07 5 ème Challenge Technologies et Handicap En partenariat avec APF Formation, C-RNT organise toute cette semaine une nouvelle session du stage de formation continue "L'ordinateur accessible". Pour cette raison, le blog ne sera animé que partiellement pendant ces quelques jours. Nous commençons par la rediffusion d'un information importante concernant le calendrier de la semaine à venir au sujet du Challenge Technologies et Handicap qui se déroulera cette année à Paris, avant de migrer à Lille en 2014 (co-organisation UCL (Université Catholique de Lille) et C-RNT (APF).

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Le service est gratuit et ouvert à tous, les bibliothécaires répondent en 72h maximum.

» “Tête de livre” - Le blog du CDI Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? La pédagogie, pilier de l’école de demain ? (Ecole du futur, épisode 4) @Dalbera Cette semaine, les oreilles des grandes écoles ont sifflé ! De Michel Rocard dans un entretien à Libération fustigeant la formation HEC de François Hollande, trop « micro » pour comprendre la crise, à l’enquête Educpros/L’Etudiant parmi les étudiants des grandes écoles qui dénoncent la pensée unique dans leurs enseignements, en passant par le sondage iconoclaste de The Economist (« L’économie se porterait-t-elle mieux sans les étudiants de MBA ? »), on sent bien que le soi-disant manque d’esprit critique des grandes écoles, a trouvé nombre de défenseurs. Je crois opportun de rappeler, à cette occasion, les missions de l’école du futur.

Related: