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Strange Fruit, chanson qui dénonce les lynchages couramment pratiqués dans le sud des États-Unis

Strange Fruit, chanson qui dénonce les lynchages couramment pratiqués dans le sud des États-Unis
Strange Fruit (en français : étrange fruit) est une chanson. La chanteuse afro-américaine Billie Holiday l’interpréta pour la première fois en 1939, au Café Society à New York. Ce poème écrit en 1937 par Abel Meeropol compte parmi les réquisitoires artistiques contre les lynchages couramment pratiqués dans le sud des États-Unis ; elle est en outre considérée comme l’une des premières manifestations du mouvement pour les droits civiques dans ce pays. Le terme « Strange Fruit » est d’ailleurs devenu synonyme de lynchage. Le « Strange Fruit » évoqué dans le morceau est le corps d’un noir pendu à un arbre. On peut lire dans la deuxième strophe : « Scène pastorale du vaillant Sud, Les yeux exorbités et la bouche tordue, Parfum du magnolia doux et frais, Puis une soudaine odeur de chair brûlée ». Strange fruit (Les fruits étranges) Southern trees bear a strange fruit Blood on the leaves and blood at the root Black body swinging in the Southern breeze Strange fruit hanging from the poplar trees Related:  cours ressourcescoursPOWERS

Free Angela - film 2011 Ouais... Y a mieux. Dommage qu'avec ce doc, on tombe dans l'encensement divinatoire d'Angela Davis. Le film aurait gagné à se montrer plus rigoureux dans l'établissement de son portrait, de ses idées et de ses sentiments, au lieu se cantonner à une approche de surface. Par exemple, jamais il n'est porté un regard véritablement distancé et critique sur le personnage! Pourquoi défend-t-elle, de manière parfois paranoïaque ("it's a ... Ouais... Ouais... Fox News During The Civil Rights Movement Posted on June 1, 2009 in Political Cartoons See Also: Thoughts on FOX. [tags]fox news, civil rights movement, pics, photos, irony, black terrorists, african-americans, special rights, faux news, images, civil rights or terrorists?[/tags]

POWERS AND COUNTERPOWERS March 7, 1965 – “Bloody Sunday” in Selma, Alabama « Rhapsody in Books Weblog On Sunday March 7, 1965 about six hundred people led by John Lewis and Hosea Williams began a fifty-four mile march from Selma, Alabama to the state capitol in Montgomery. They were demonstrating for African American voting rights and to commemorate the death of Jimmie Lee Jackson, shot three weeks earlier by an state trooper while trying to protect his mother at a civil rights demonstration. On the outskirts of Selma, after they crossed the Edmund Pettus Bridge, the marchers, in plain sight of photographers and journalists, were brutally assaulted by heavily armed state troopers and deputies. Alabama Police, March 7, 1965 The state troopers threw tear gas into the crowd, and as the crowd fled back toward downtown Selma, mounted possemen swung clubs or homemade flails of rubber hose laced with spikes. Doctors and nurses worked all night on more than one hundred patients, who were only accepted at one hospital – a Catholic mission facility in a black neighborhood. Dr. Like this:

Martin Luther King March on Washington 1963 | The March on Washington, 1963: Photos of the Epic Civil Rights Event Civil Rights Movement '60s So many scenes from the August 28, 1963, March on Washington are now familiar to so many of us — and the cadence of Martin Luther King Jr.’s “I Have a Dream” speech is so much a part of the national consciousness — it’s easy forget that for the hundreds of thousands of people who marched and rallied that day, the event was wholly, thrillingly new. There had been, of course, other civil rights protests, marches and demonstrations. But none had been so large (estimates range anywhere from 200,000 to 300,00 people) and none garnered so much attention before, during and, especially, after the event itself. [Buy the LIFE book, Remembering Martin Luther King.] (“I Have a Dream” itself was, in a way, a work in progress; King had delivered a speech to 25,000 people in Detroit several months before, for example, that included several sections and phrases that he would include, verbatim, in his magisterial address in August 1963.) Here, on Martin Luther King, Jr.

Myths and Heroes Vous êtes nombreux à me demander de vous aider à trouver des idées de « problématique » (key questions) pour vos oraux. Il n’est pas évident de proposer une problématique qui pourrait être utilisée par tout le monde car vous avez tous étudié des textes et documents différents. Je vais donc plutôt vous donner quelques idées de problématiques simples par notion… à vous de les adapter à vos textes et documents utilisés en cours. Je vais mettre à jour l’article régulièrement – comme toujours sur le blog n’hésitez pas à proposer d’autres problématiques dans la partie « commentaires » – ça pourrait toujours inspirer les autres! (Article en cours de rédaction….. d’autres idées à venir!) Myths and Heroes What is a modern-day/contemporary hero? How can an ordinary person make the world a better place? Why are sports heroes so important in today’s society? To what extent does Barack Obama represent the black American dream? To what extent do myths represent society’s values? Spaces and Exchanges

Post-vérité: chacun choisit de croire ce qu’il a envie de croire – Ère numérique L’émission « 20h55 le jeudi » sur France 2 a présenté en exclusivité ce 15 décembre un dialogue entre Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy qui avait été enregistré lors du G8 en 2007. On découvre l’ancien président français sortant groggy de l’entretien après une conclusion peu diplomatique de son homologue russe : « Si tu continues sur ce ton je t’écrase […] » Deux jours après la diffusion de ce documentaire, je tombe sur une interview de Jean-David Levitte, l’ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy. Il remet en question la véracité du reportage et met en avant les preuves qui démontrent que cette rencontre n’aurait, en fait, pas tourné au pugilat. Ce cas anecdotique me paraît cependant symptomatique de l’ère post-factuelle: dans un premier temps le lecteur est attiré par une publication racoleuse (en l’occurrence diffusée par la première chaîne de TV publique française, à priori crédible).

Sir Winston Churchill to feature on new banknote 26 April 2013Last updated at 11:11 ET By Kevin Peachey Personal finance reporter, BBC News Luisa Baldini has a close-up look at the note design Sir Winston Churchill will feature on the new design of a banknote which will enter circulation in 2016, the Bank of England has announced. The wartime leader's image is planned to feature on the reverse of the new £5 note, together with one of his most celebrated quotations. Churchill was chosen owing to his place as "a hero of the entire free world", said Bank governor Sir Mervyn King. The current face of the £5 note is social reformer Elizabeth Fry. 'Truly great leader' A wide range of historical characters appears on the reverse of Bank of England banknotes, with Elizabeth Fry the only woman among the current crop. The Bank of England governor has the final say about who appears on a banknote, although the public can make suggestions. "Our banknotes acknowledge the life and work of great Britons. Security measures The artwork will also include:

Segregation Now: The Resegregation of America’s Schools White students once accounted for a majority of the Tuscaloosa school district's students. But by the mid-1990s, they made up less than a third. Total enrollment had dropped from 13,500 in 1969 to 10,300 in 1995. Many white parents had decided to send their children to nearly all-white private schools or to move across the city line to access the heavily white Tuscaloosa County Schools. Tuscaloosa's business leaders and elected officials had witnessed the transformation of other southern cities after their school districts had reached a tipping point—the point at which white parents become unsettled by the rising share of black students in a school, and pull their children from the school en masse. Tuscaloosa's residential population stagnated during the '90s, and the school situation took on special urgency in 1993: Tuscaloosa was vying for the Mercedes-Benz plant where Melissa Dent now works, which officials hoped would draw people to the city.

Myths and heroes by marina courvoisier on Prezi Fake news : peut-on répondre à la désinformation Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Des solutions… concrètes ? Mieux comprendre la diffusion de la désinformation Si, comme nous le disions, Google et Facebook ont annoncé des premières mesures pour lutter contre la désinformation, reste encore à s’assurer de la réalité du problème.

Biographie - Malcolm X (Malcolm Little) Biographie de Malcolm Little (alias Malcolm X) MALCOLM LITTLE, connu plus tard sous le nom de Malcolm X, est né le 19 mai 1925 à Omaha, son père Earl était pasteur de l'Eglise bâptiste et militant de la Universal Negro Improvement Association, fondé par Marcus Garvey (pasteur d'origine Jamaïquaine et qui préconisait le retour des noirs d'Amérique vers l'Afrique), sa mère Louise était d'origine antillaise et avait la peau très blanche car sa mère avait été violé par un blanc ; elle détestait son tint blanc. Malcolm était le quatrième enfant né du couple mais le septième de son père qui avait eu trois enfant d'un précédent mariage, après lui vinrent encore deux enfants. Après l'assassinat de son père par des blancs du sud, les services sociaux brisent le foyer familiale et arrache les enfants Little à leur mère qui petit à petit perdra la tête excédé par la dureté de la vie qu'elle mène, et par sa dignité de femme noire perdue. En août 1952, Malcolm Little sort de prison. Commentaires :

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