background preloader

Revue internationale d'éthique, de philosophie sociale et politique

Revue internationale d'éthique, de philosophie sociale et politique

http://www.raison-publique.fr/

Related:  lucidePhilosophie

Comment ça se passe ? Après un premier contact téléphonique ou par e-mail, nous convenons d’une rencontre avec la personne désirant revenir sur son histoire. Cette séance (gratuite) est consacrée à l’éclaircissement et à la planification du projet : la personne présente son projet de récit ; l’écrivain lui propose un ou plusieurs devis en fonction de ses souhaits et contraintes budgétaires. Le déroulement du travail est planifié (nombre et dates des séances de travail, nombre et type de livres souhaités, date prévue d’achèvement du projet, etc.). Cette séance donne lieu à l’écriture d’un contrat liant client et prestataire de service.

La sécularisation en Iran sous la République islamique Nous faisons nôtre la définition de la sécularisation telle que la propose Jean Baubérot : La sécularisation privilégie alors les mutations socioculturelles induites par la dynamique sociale, l’évolution des savoirs et des techniques, le développement de la rationalité instrumentale. Elle est, effectivement, le plus souvent « latente », effet non voulu de dynamiques sociales qui changent les représentations sociétales du monde et les comportements de la vie publique [1] Archives de la revue Économie & Humanisme Le site « Revue Economie et Humanisme » « Rigueur d’analyse et engagement éthique » : autour de ce slogan-référence, la revue trimestrielle Économie & Humanisme a été portée par l’association du même nom de 1942 à 2007. Elle a publié, au fil de ses 382 numéros, un très grand nombre de dossiers et articles sur toutes les composantes du développement des sociétés, de l’échelle territoriale à l’échelle du monde.

De l'intertextualité à la récriture 1 Par exemple Nathalie Piégay-Gros, Introduction à l’inter­textualité, Dunod, 1996. 1Les critiques qui ont retracé l’historique du concept d’inter­textualité1 ont toujours souligné le flou terminologique et la multiplicité des termes du métalangage en concurrence ; on parle ainsi de dialogisme, d’intertextualité, d’hypertextualité ou de récriture. Ce qui est plus grave, c’est que ce flou termi­nologique traduit une véritable confusion entre des pratiques différentes, et entraîne un manque de rigueur dans les études ou du moins dans la classification des différents phénomènes. Dans les limites de cet article, nous nous sommes attachée à éclairer un seul de ces phénomènes : la récriture. 2 Semeiotikè, recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969, p. 145. 3 « La stratégie de la forme », Poétique n° 27, 1976, p. 257-281. 4 Palimpsestes, la littérature au second degré, Seuil, 1982. 2On date l’apparition du terme « intertextualité » de 1967.

Une étrange rencontre Les auteurs remercient M. Édouard Lambelet, petit-fils par alliance de E. H. Landrock et directeur de la maison Lehnert & Landrock au Caire, de nous avoir aimablement autorisés à reproduire les illustrations dues à ses prédécesseurs. Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier.

La BD sur "la charge mentale" et les femmes épuisées de "penser à tout" fait un carton C'est une petite bande dessinée criante de vérité. Une BD qui parlera malheureusement à beaucoup de femmes (même si les hommes ne sont parfois pas épargnés), dans laquelle une dessinatrice évoque la tâche d'organisation et de planification des femmes dans la vie quotidienne et notamment ce que l'on appelle la "charge mentale", extrêmement compliquée à gérer. "Fallait demander." Voilà le titre évocateur de la BD d'Emma*, qui fait le buzz depuis sa publication sur les réseaux sociaux le 9 mai dernier.

L'hospitalité aujourd'hui. Une question anthropologique, urbaine et politique - Migrations, réfugiés, exil - Collège de France - 14 octobre 2016 16:45 Nous proposerons une réflexion renouvelée sur la question de l’hospitalité alors qu’« on ne comptait plus sur elle » (R. Schérer), au regard de ce moment de l’histoire dont nous sommes contemporains, c’est-à-dire collectivement informés ou personnellement touchés et ainsi y prenant part puisqu’au moins nous avons quelque conversation, inquiétude ou indignation sur ce qui se passe – la réponse violente des États-nations à la circulation des migrants. Le moment présent peut aussi se lire, au-delà des peurs et des indignations, comme le début d’un nouvel ajustement entre mobilité et (multi-)localité. Si l’on veut prendre la mesure du monde en même temps que celle de chaque lieu, nous devrons repenser l’hospitalité, en ré-imaginer aujourd’hui les moyens matériels et sociaux, dans un contexte où l’on ne peut empêcher quiconque de vouloir se déplacer.

Confluences Méditerranée Ce remarquable numéro spécial de Confluences Méditerranée met en lumière la vitalité de la recherche et de l’analyse consacrées à l’Iran. Ceci apparaît dans la variété des thématiques abordées, et dans la variété des parcours de leurs auteurs : si beaucoup appartiennent, comme il est naturel, au monde universitaire, d’autres viennent de la diplomatie, du journalisme, ou encore de la vie politique. Chacun, à sa façon, apporte à cet ouvrage sa connaissance intime du monde iranien et de son environnement.

TimelineJS Embed Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4. Sourcing CRÉDOC Sourcing CRÉDOC est un système de gestion et d'accès à certains des rapports d'études et de recherche réalisés par le CRÉDOC depuis sa création, il y a cinquante ans. Les rapports publics sont, selon le cas, soit téléchargeables gratuitement, soit consultables au CRÉDOC. Certains d'entre eux sont également en vente au Centre Infos Publications. Parmi toutes les études réalisées durant cette période, environ 1600 sont consultables et environ 600 sont téléchargeables. Recherche par mots-clés

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. CAIRN Comment accéder à cairn.info ? Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral. En savoir plus

Related: