background preloader

La Gamification du e-commerce

La Gamification du e-commerce
De nombreux sites e-commerce utilisent des techniques de gamificaton pour augmenter leurs ventes. Ces mécaniques de jeu influencent à la fois l’expérience utilisateur mais jouent également comme des programmes de fidélité. Au final, les sites visent une augmentation du taux de rétention et de transformation… Shopcade : la gamification du e-commerce Shopcade est un site e-commerce britannique fondé par Nathalie Gaveau (co-fondatrice de Price Minister !). Lors de l’inscription à Shopcade, le membre doit renseigner certaines informations : marques, personnalités et centres d’intérêts préférés. Mais ce n’est pas tout, Shopcade se dote d’un véritable système d’incitations pour retenir ses utilisateurs et viraliser son contenu. Shopcade se sert de ce système de points pour inciter les utilisateurs à réaliser certaines actions sur le site : The Fancy vs. The Fancy est un site américain fondé en 2010. Vendre un écran sur The Fancy eBay : une expérience Pinterest-like

Quelles sont les clés d’un jeu-concours réussi sur les médias sociaux ? Vous avez pour projet d’organiser un jeu-concours ? Cet évènement va vous permettre de dynamiser votre image et booster vos ventes, à condition de respecter une méthodologie rigoureuse. Aujourd’hui, vous pouvez maximiser vos chances de réussites grâce aux médias sociaux, en utilisant pertinemment les opportunités de promotion que ceux-ci permettent. 1) Quels sont vos objectifs marketing ? Cherchez vous des likes ? Des fans ? Fixez-vous des objectifs précis et chiffrés pour mesurer le taux de réussite de votre campagne. 2) Quel est votre budget ? L’investissement que vous souhaitez réaliser va vous permettre de décider naturellement vers quel type de promotion vous allez vous tourner. Quelques exemples d’outils payants mais efficaces Google Adwords Publicités Facebook Tweets ou comptes sponsorisés Ne sous-estimez pas les coûts de développement d’une application Facebook. Vous devez obligatoirement déposer le règlement de votre jeu-concours auprès d’un huissier. A la base de la pyramide

E-commerce : les taux de conversion secteur par secteur Google et Kantar Media publient un baromètre des performances des sites marchands, qui quantifie les taux de rebond, de refus, d'abandon et de conversion de 7 segments de marché. Le taux de rebond des sites marchands français est plus haut dans l'habillement que dans le high-tech et l'électroménager, tout comme le taux d'abandon, révèle le baromètre des performances des sites marchands que publient pour la première fois Google et Kantar Media Compete France. Parmi les sept segments de marché étudiés, d'autres pâtissent toutefois d'un taux de transformation bien plus bas, à l'image des terminaux mobiles. La distribution se caractérise par des taux d'abandon très variés Le taux de rebond moyen approche 35% pour les segments de la distribution - prêt-à-porter, high-tech et électroménager - et se révèle particulièrement haut dans l'habillement (48%). C'est en matière de taux d'abandon que les performances des sites marchands de distribution différent le plus. Méthodologie :

La gamification : ils jouent, vous y gagnez On connaissait les serious game, ces jeux ludiques et virtuels qui permettent de sensibiliser un public à une cause sérieuse (prévention maladie, recyclage, etc.). Désormais, on parle de gamification (ou ludification). Plus généraliste, ce terme vient de faire son apparition dans le jargon marketing. Il consiste à transposer l’univers du jeu vidéo dans la communication marketing afin d’en retirer une plus-value commerciale. Qu’est-ce qu’une stratégie de gamification ? Concrètement, on parle de gamification lorsqu’une marque propose sur son site web, son appli mobile ou sa page Facebook, une animation reprenant les mécaniques de jeu du type challenges et récompenses afin de faciliter l’adoption et la fidélisation de ses produits. Fortement inspirée des programmes de fidélisation classique (couponing, carte de fidélité), la gamification est aujourd’hui essentiellement liée au Web et aux réseaux sociaux (particulièrement à Facebook et à Twitter). Quels sont les avantages pour une marque ?

[Gamification] Faites vos jeux et raflez la mise ! Plus qu’un concept, la gamification est devenu un véritable axe marketing. Le sujet était même au coeur d’un sommet du même nom, le Gamification Summit, qui s’est déroulé à New York les 14 et 15 Septembre derniers. Plus encore, il fera l’objet d’un atelier spécifique, lors du prochain sommet des dirigeants, au Global Entrepolis @Singapore du 17 au 20 Octobre prochain. C’est dire l’impact du phénomène… Traduite en français par ludification, la gamification désigne l’utilisation de la mécanique du jeu pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne, en impliquant les individus. Pour Gabe Zichermann, l’organisateur du sommet « Gamification Summit », et auteur de deux livres sur le sujet: « Les cinq dernières années ont été dominées par les réseaux sociaux, les cinq prochaines le seront par la gamification« . En France, le leader du jeu sur internet ConcoursMania mise aussi sur la gamification, à travers des campagnes impliquant l’utilisateur , à l’instar de celle de Dekra Automotive.

La gamification et le web : comment ça marche ? En janvier dernier le premier rassemblement entièrement consacré à la gamification se tenait à San Francisco. Depuis, un autre Gamification Summit a eu lieu à New York en septembre. Ces deux sommets successifs démontrent à quel point la gamification est une tendance importante du web. Pour cela, il semblait intéressant de faire le point en français sur une pratique qui crée le buzz outre-atlantique. Les gourous de la gamification (Amy Jo Kim, Jane MacGonigal, Seth Priebatsch) témoignent d’une forte conviction dans la capacité du concept à influencer les comportements. Pour la chercheuse Jane MacGonigal, la gamification aurait même le pouvoir de changer le monde. La question est alors de comprendre pourquoi les penseurs de la gamification manifestent une telle confiance ? La gamification, c’est l’utilisation des mécaniques de jeu et de la dynamique de jeu au sein d’une activité dans le but d’influencer les comportements et de rendre l’activité plus motivante et amusante.

Related: