background preloader

Anatomie cardiovasculaire

Anatomie cardiovasculaire
Dossier actualisé en janvier 2009 Apport des ressources numériques pour l'étude de l'appareil cardio-vasculaire: Avants - propos Sommaire Avants - propos L'étude anatomique et physiologique du coeur et des vaisseaux est au programme du cours de Biologie et Physiopathologie humaines de TST2S. - dissection du coeur de mouton, - observation de coupes histologiques de vaisseaux, - consultation de vidéogrammes et d'animations, - mesures et enregistrement d'ECG et de pression artérielle par EXpérimentation Assistée par Ordinateur, - simulation d'expériences pour étudier la régulation de l'activité cardiaque. Les ressources numériques peuvent faciliter l'observation et l'étude collective en TP (photonumérique, webcam, camescope numérique).Celles en ligne ou des logiciels (simulation, acquisition de mesures expérimentales, didacticiels) peuvent compléter l' approche expérimentale et faciliter l'étude physiologique. Sommaire Ce dossier est divisé en 7 parties:

Le Neurone- cellule fondamentale du système nerveux. Les synapses électriques sont peu nombreuses. Ce sont des régions où les membranes de deux neurones sont en contact très étroit; il y a seulement 3.5 nm d'espace entre les deux membranes. On nomme ces régions, des jonctions communicantes, des nexus ou des 'gap juctions' en anglais. Ces régions sont constituées de multiples canaux où les ions peuvent circuler librement et transmettre très rapidement l'influx nerveux. Ces synapses seraient particulièrement utiles pour permettre la synchronisation de l'activité électrique de plusieurs neurones, ou autres réseaux de cellules électriquement actives. Les synapses chimiques sont les synapses les plus courantes, les synapses classiques si je puis m'exprimer ainsi. Lorsque l'influx nerveux du neurone présynaptique arrive à la terminaison, cela induit l'ouverture de canaux calciques voltage-dépendant et l'entrée de calcium (Ca++).

La crainte de l’effondrement et ses liens avec l’agir violent à l’adolescence Anaïs Lotte-Psychologue clinicienne-2010-Cabinet ParisPsy La crainte de l’effondrement et ses liens avec l’agir violent à l’adolescence Dans La crainte de l'effondrement, Winnicott met en évidence un type d'angoisse particulière observé lors de son expérience clinique auprès de certains patients: des angoisses permanentes d’effondrement. Ces angoisses archaïques concernent l’effondrement de la structure du moi et se traduisent par une peur de l’annihilation. Par ailleurs, les affects ont été clivés puisque, même sans contenu mnésique, il reste chez le patient un espoir que cet effondrement puisse être un jour vécu. A- Crainte de l’effondrement et violence : aspects développementaux La violence est aux sources de la vie psychique. Consécutivement à ces éprouvés primitifs, toute défaillance de l'adaptation maternelle aux besoins de l'enfant dans les premiers temps de la vie constituera une menace contre l'existence personnelle du Self. B- Le traumatisme inhérent au processus pubertaire 1.

La musique et la mort : passions et requiem - Recherche - VigiPallia L'histoire nous apprend que dans toutes les sociétés, traditionnelles et contemporaines, et dans toutes les cultures, la musique joue un rôle prépondérant dans les rites funéraires. Elle accompagne le défunt jusqu'à sa dernière demeure en évoquant la finitude de la vie, la séparation et le deuil. Dans la culture occidentale, la musique funèbre s'est élaborée, surtout à partir du 16ème siècle, comme un genre à part entière, presque toujours fondé sur les textes sacrés du christianisme tels que les Evangiles ou ceux de la messe dans la religion catholique. Elle fait partie de ce que l'on appelle la "musique sacrée" et exprime, outre le drame de la mort, une croyance religieuse dans l'au-delà. Dans les religions chrétiennes, la Passion est le récit des souffrances et de la mort du Christ sur la croix. Les Passions de Jean Sébastien Bach selon Saint Mathieu et selon Saint Jean sont deux chefs- d'oeuvre de la musique sacrée du 18ème siècle.

Ministère Après avoir passé la matinée à Evry où elle participait au « Colloque national sur la Bientraitance », la Ministre était attendue mardi dans le département du Nord, pour une après-midi bien remplie. Université de rentrée de l’EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale) L’Université de rentrée de l’EN3S ambitionne de faire un état des lieux global des différentes problématiques de l’année à venir. Au cours de son intervention, elle a porté l’idée d’une véritable société intergénérationnelle. Visite du quartier Humanicité Ensuite, la Ministre s’est rendue en compagnie de Martine Aubry sur les communes de Lomme et Capinghem, visiter le quartier « Humanicité ». Cinq mots clés définissent les valeurs portées par ce projet : Former, Accueillir,Chercher, Entreprendre, Soigner Une vidéo présente plus en détail le futur quartier Humanicité : Le personnel qui a reçu une formation à la langue des signes fait preuve d’un enthousiasme contagieux. Université d’été Alzheimer

Claude Roy Claude Roy, né à Paris le 29 août 1915 et mort dans cette même ville le 13 décembre 1997 est un poète, journaliste et écrivain français. Malgré la diversité de ses lectures d’étudiant (Nietzsche, Spengler, Baudelaire, Malraux, Gide, Proust, Lénine), il est séduit par l'énergie du projet contre-révolutionnaire des Camelots du roi. La dimension provocatrice du mouvement maurrassien satisfait son mépris pour l'ordre bourgeois.

Site en or qui regroupe plusieurs éléments du système cardiovasculaire tels que l'anatomie cardiaque et l'histologie vasculaire, la physiologie cardiaque, l'électrophysiologie cardiaque et la circulation vasculaire. Le site permet d'explorer le système cardiovasculaire par le biais de textes explicatifs, de courts vidéos, de petits articles ainsi que plusieurs documents multimédias. Très intéressant pour les étudiants en sciences ainsi que pour leurs enseignants! by anneclaudebrochu Feb 9

Related: