background preloader

Huiles essentielles: ne mettez pas votre santé en danger! - rts.ch - émissions - a bon entendeur

Huiles essentielles: ne mettez pas votre santé en danger! - rts.ch - émissions - a bon entendeur
Les huiles essentielles détendent et soignent, tout en étant totalement naturelles. Ce marché est en constante expansion. Sur Internet, dans les magasins bio, les instituts de soins, les pharmacies ; on en trouve partout. Nous avons testé leur qualité, avec de grandes différences d’un produit à l’autre. Sans oublier que certaines huiles essentielles sont potentiellement dangereuses ! Les consommateurs sont-ils correctement informés des risques en pharmacie ? Présentation des huiles essentielles Elles ont des vertus bactéricides, anti-inflammatoires, toniques et cicatrisantes, et bien d’autres encore; les huiles essentielles sont très utilisées et surtout de plus en plus disponibles. Flacons d'huiles essentielles [DR] Or ces huiles essentielles ne sont pas anodines du tout pour certaines. Toutes les huiles essentielles ne sont pas huileuses. Nous nous rendons à l’alpage du Pré-aux-Veaux, entre Le Marchairuz et Le Brassus. «Nous sommes en contact avec les gardes forestiers de la région.

http://www.rts.ch/emissions/abe/2336800-huiles-essentielles-ne-mettez-pas-votre-sante-en-danger.html

Related:  Huiles essentielles et ses dangersa voirPrécautions d'usage

Huile essentielle et la nouvelle réglementation L'étiquette d'un produit doit être identique à la FDS (fiche d'hygiène et de sécurité) qui est fournie avec le produit. Quand on commence à lire les FDS des huiles essentielles les plus courantes, il est vrai que cela peut faire peur. La plupart sont considérées comme nocives (Xn) et souvent dangereuses voir toxiques pour l'environnement (N). Petitgrain bigarade BIO - Citrus aurantium ssp aurantium Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie et en cosmétiques naturels : HE = Huile EssentielleHV = Huile Végétale ou macérât huileux 1. Dépression nerveuse chez l'adulte (D. Baudoux) HE Marjolaine à coquilles : 3 gouttes HE Petitgrain : 5 gouttes HE Ravintsare : 2 gouttes HE Ylang-Ylang : 2 gouttes HE Verveine citronnée : 1 goutte HE Encens : 1 goutte Utilisation : 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour.

Huiles essentielles : définition et précautions d'usage Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Une huile essentielle peut-elle être dangereuse ? Suite des explications sur l’aromathérapie délivrées par Julien Kaibeck, aromathérapeute spécialisé en dermo-cosmétique et soins de la peau. Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Poivre Noir - Piper nigrum Propriétés : - Anticatarrhale, expectorante, fluidifiante - Tonique stimulante puissante des glandes digestives - Tonique circulatoire Comment utiliser les huiles essentielles ? Je suis novice, par quelle huile essentielle commencer ? Comment bien choisir mon huile essentielle ? Comment reconnaître une « vraie » huile essentielle d’une « fausse » ? Pourquoi les huiles essentielles sont-elles si chères ? Comment diffuser les huiles essentielles chez moi ?

L’Huile de Jojoba : Merveilleuse régulatrice du sébum des peaux sèches, grasses et mixtes Jojoba Voici une Huile Végétale BIO que l’on peut utiliser sans restriction aucune. Elle n’a que des Bienfaits. Gaulthérie odorante BIO - Gaultheria fragrantissima Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau Organes distillés : Feuilles Nom botanique : Gaultheria fragrantissima Autres dénominations : Wintergreen Famille botanique : Ericacées Huiles Essentielles: Conseils et Précautions d'Emploi Les interdictions - L'automédication pour : • Les femmes enceintes et allaitantes.• Les enfants de moins de 3 ans.• Les insuffisants rénaux et hépatiques.• Les personnes agées.• Les personnes souffrant de pathologies lourdes et de longues durées. - Les injections d'huile essentielle (IV, IM...).

Huiles essentielles, des bienfaits plus puissants qu’il n’y parait - Vivre heureux avec une maladie chronique Personnellement j’ai toujours vu les huiles essentielles comme des huiles que l’on applique sur la peau uniquement pour améliorer un peu son bien être. Pour se détendre ou avoir une belle peau. J’ai été agréablement surpris que les vertus des huiles essentielles soient bien plus grandes que je ne l’imaginais. Figurez-vous que les huiles essentielles peuvent aider les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Vous verrez que c’est une solution bien plus saine que les médicaments… Les puissantes propriétés thérapeutiques des huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires en Asie, au Moyen Orient et en Afrique. Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux : Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle d’estragonHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarinHuile essentielle de sarietteHuile essentielle de thym Huile essentielle de ciste (saignements de nez)Huile essentielle de cyprèsHuile essentielle de cédrat zesteHuile essentielle d’helichryseHuile essentielle de nard de l’himalayaHuile essentielle de romarinHuile essentielle de saugeHuile essentielle d’ailHuile essentielle d’amyris Tendinite : Huile essentielle de Marjolaine

L’huile essentielle de patchouli soigne peau, circulation sanguine et... couple Le patchouli (littéralement « feuilles vertes » en tamoul) est surtout cultivé en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines). Il est un élément constitutif de la médecine traditionnelle chinoise, particulièrement recommandé pour soigner la gastro-entérite. Il est aussi, par ses notes boisées, une fragrance prisée des parfumeurs. Quant à son huile essentielle, elle recèle mille vertus pour votre bien-être. Guide des plantes médicinales - Encyclopédie de phytothérapie Déjà utilisée par les Romains, la lavande est l'une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, notamment pour des problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires. Lire l'article L’encyclopédie plantes médicinales de Doctissimo Contenant des fiches sur plus de 250 plantes médicinales, ce guide des plantes utilisées en phytothérapie vous aidera à mieux appréhender les propriétés médicales et les bienfaits de ces végétaux sur la santé. Envie de savoir les indications thérapeutiques d’un simple clic ? Besoin de consulter la description botanique d’une plante que vous avez vu pousser dans votre jardin ?

Related:  Aromathérapie (huiles essentielles)