background preloader

Plaidoyer pour les abeilles

Plaidoyer pour les abeilles
Le fait de coller au plus près à la définition de végan (« qui ne consomme pas de produits ou sous-produits animaux ») ne constitue pas vraiment un argument recevable. Nous ne recherchons pas une aura de sainteté ou de perfection, mais en tant que végans nous nous efforçons de réfléchir aux conséquences de nos actes sur le règne du vivant. Ce que nous consommons ou pas ne doit pas être un dogme, mais simplement être réfléchi. Voici 3 bonnes raisons de ne pas manger de miel : 1° La production de miel n’est pas respectueuse du bien-être des abeilles Pour récolter le miel mais aussi la cire, le propolis et la gelée royale, il faut chasser les insectes de leur ruche. Les reines voient souvent leurs ailes coupées pour s’assurer qu’elles demeurent dans la ruche. Dans certains cas, les colonies d’abeilles domestiques sont détruites après la récolte, car l’importation au printemps de nouvelles colonies reviendra moins cher à l’apiculteur que de s’en occuper durant l’hiver. Edit du 6 janvier 2013 :

http://www.vegactu.com/sante-2/3-raisons-de-ne-pas-manger-de-miel-1248/

Related:  APA CORSA Abeille corseApicultureLiens utiles

Construire 1 ruche Comment j’ai construit mes ruches et ruchettes. Si vous aimez bricoler et que le travail du bois vous intéresse, voici quelques indications pour réaliser une ruche Dadant 10 cadres. En exemple, je vous indique comment je construis mes dernières ruches ; j’en ai déjà construit 3 (identifiées par n°1 n°2 et n°3) et j’améliore ma technique de fabrication en profitant de l’expérience acquise.

Santé de l'abeille L'organisation sociale des abeilles conduit à une forte proximité et de nombreuses interactions entre les individus d'une ruche. Les risques de transmission et de développement d'infection sont donc importants. Au cours de l'évolution, alors que les mécanismes de l'immunité individuelle n'ont pas tous été conservés, une immunité sociale s'est développée chez les abeilles. TOUCHE PAS À MA LAINE ! Lorsqu’on lit des articles, découvre des blogs, parcourt des sites, on imagine toujours leur auteur selon ce que celui-ci veut bien laisser transparaître de lui. Le blogueur, être mi-réel mi-fictif, semble toujours parfait. Sans failles (ou bien celles-ci sont-elles gentiment avouées et donc pardonnées), il ne donne à ses lecteurs que ce qu’il souhaite donner.

L'abeille, sentinelle écologique Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos. Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient. Leur absence engendrerait la perte de nombreuses espèces animales dont l'homme se nourrit.

La vitamine B12 La question de la vitamine B12 prend un intérêt particulier dans toute discussion sur les régimes végétariens, car cette vitamine n’apparaît pas présente de façon significative dans les végétaux. C’est donc un des arguments que les détracteurs du végétarisme opposent systématiquement à ses partisans stricts, les végétaliens : comment peut-on être végétalien et non carencé ? En réa­lité, s’il faut vraiment faire attention lorsqu’on n’accepte aucun produit d’origine animale, ce ne sont pas les végétaliens qui risquent le plus de souffrir de carences, ce sont les personnes âgées qui absorbent moins facilement la B12. Où la trouve-t-on ?

ABEILLES à travers histoire & géographie Abeille sur fleurs de Laser de France (Laserpitium gallicum). Juin. A travers l'Histoire et la Géographie. La recherche au secours des abeilles Un monde sans abeilles ? N’y pensons pas ! Bien sûr, les produits de la ruche, miel, pollen, cire, nous manqueraient. Mais surtout, ces super-pollinisateurs sont indispensables à l’agriculture. Si on parle de tonnage, 35 % de ce que nous mangeons dépend directement de leur travail silencieux. Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 Lettre ouverte d’associations véganes et de professionnels de la santé Un très faible apport en vitamine B12 peut être la cause d’une anémie et occasionner la dégradation du système nerveux. Les seules sources véganes fiables de B12 sont les produits alimentaires enrichis (parmi lesquels figurent certains laits végétaux, quelques produits au soja et des céréales pour petit déjeuner) et les compléments de B12. Qu’elle provienne de compléments alimentaires, de produits enrichis ou de produits d’origine animale, la vitamine B12 est produite par des micro-organismes. La plupart des véganes consomment assez de B12 pour éviter l’anémie et la dégradation du système nerveux, mais beaucoup n’en prennent pas assez pour éviter le risque potentiel de maladies cardiaques et de complications lors de la grossesse. Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations :

Luminellu (asphodèle), la fleur magique Pour parler de cette magnifique et curieuse plante un livre entier ne suffirait pas tant son histoire est merveilleuse. En Corse, selon les régions, on lui donne un nom différent comme par exemple : luminellutaravellu, arbucciu, arbucciulu, talavucciu, taravucciu, taravucciulu, talbucciu, talavellu, biancafior, fiore di morti... et la liste n'est pas exhaustive. En effet La tige sèche servait de flambeau dans les maisons, ou pour s'éclairer la nuit le long des chemins. Abeilles, pollinisation et biodiversité Apis mellifera, l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue. Près de 1 000 espèces d’abeilles différentes sont recensées en France. Soit plus que le nombre de mammifères, oiseaux et reptiles réunis ! Dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles.

Sexage des poussins Le sexage est l'action de trier les animaux en fonction de leur sexe. Dans le cas des poules pondeuses, peu après leur naissance, les mâles et les femelles ne prennent pas le même chemin : les poussins mâles sont broyés ou gazés et finissent à la poubelle.les femelles sont transportées vers l'élevage de poulettes où elles resteront pendant 18 semaines avant d'être mises dans des cages ou des élevages au sol avec ou non accès au plein air, suivant le mode d'élevage.

Related: