background preloader

Mémo des animaux

Mémo des animaux
Principe Mémo des animaux est un jeu de mémoire pour l’appariement entre images et mots écrits. Les mots écrits sont présentés avec la police de caractère OpenDyslexic afin de faciliter l’analyse visuelle des lettres. Nous avons utilisé un code couleur pour faciliter le décodage grapho-phonétique : – en rouge, les graphèmes correspondant à une oralisation vocalique – en bleu, les graphèmes correspondant à une oralisation consonantique – en noir, les lettres muettes. Objectifs Ce jeu s’adresse aux apprentis-lecteurs et aux personnes présentant un trouble d’acquisition de la lecture et de l’orthographe qu’il soit spécifique ou non. Les objectifs thérapeutiques sont : l’entraînement de la mémoire visuo-spatialel’entraînement de la procédure phonologique en lecturela constitution d’un lexique orthographique en mémoire à long terme Le matériel peut également servir à aborder différentes graphies d’un même phonème, les graphies complexes « ill-« , etc. Téléchargement Règles Licences Réalisation : R. Related:  La voie d'adressageApprentissage lecture/écriture

Orthographe mots d'usage - mots flash Orthographe Consignes Choisis ton niveau (classe, nombre de mots et vitesse); Appuie sur la barre d'espace pour voir le mot apparaître (une fraction de seconde); Ecris le mot correctement ! Valide en appuyant sur la touche "Entrée" de ton clavier ! Exploitations pédagogiques Cette application a pour objectif d'afficher pendant un court instant un mot fréquent à l'écran, puis l'utilisateur doit ré-écrire ce mot correctement. Le nombre de mots : il est possible de choisir entre 5 mots(c'est un peu court, mais ça peut faire une bonne entrée en matière), 10 mots (pour des élèves de cycle II, cela peut être suffisant) ou 20 mots (pour les cycles III qui commencent à être un peu à l'aise, c'est le choix conseillé). La vitesse : comprenez la vitesse à laquelle va s'effacer le mot. L'aide : au bout de deux erreurs, le mot s'affiche. ). Mise en ligne version améliorée : 18 novembre 2013. Liens avec les compétences du socle commun

animaux de ferme.com - La Ferme des animaux : une histoire (presque) vraie Vous êtes ici : Primaires » La Ferme des animaux : une histoire (presque) vraie La Ferme des animaux : une histoire (presque) vraie Eléments du programme : découvrir le monde - maîtrise du langage et langue française - arts visuels - éducation musicale. A travers le conte de La ferme des animaux, les élèves sont amenés à suivre Lolita la pie dans sa découverte des tristes conditions de vie des animaux dans un élevage industriel. Pour venir en aide aux animaux en détresse, elle sollicite l’aide d’un jeune garçon : Jonathan. Freddy le cochon, la poule Roussette, Jo le lapin et tous les animaux de la ferme rejoignent également la résistance. Ce conte est disponible en version écrite et illustrée, ainsi qu’en version audio à écouter en classe. Télécharger la version texte du conte (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 1,3 Mo) Télécharger la version audio du conte (Clic droit puis enregistrer sous | mp3 - 24 Mo) Ecouter le conte : Avertissement : Prolongements pédagogiques Analyse de texte

Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri). Guide de survie de l'élève dys au lycée Il s'adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. Télécharger le fichier Le guide de survie en version audio Grâce à la générosité de Anne Andrist et Pierre-Yves Aufranc qui ont donné de leur temps et de leur voix, le guide est disponible en version audio téléchargeable gratuitement.

Un mémo des animaux pour lutter contre la dyslexie L'enfant qui souffre de dyslexie peine beaucoup plus qu'un autre pour apprendre à lire et à écrire. Les orthophonistes et maîtres spécialisés connaissent des méthodes efficaces pour soulager les apprentis lecteurs et scripteurs, mais tout enseignant peut prendre sa part du travail, avec un matériel adapté désormais en libre accès sur la toile. C’est le cas par exemple de Mémo des animaux, un jeu proposé par Framasoft sur son site Internet. Comme il est précisé, ce jeu s’adresse aux apprentis-lecteurs et aux personnes présentant un trouble d’acquisition de la lecture et de l’orthographe qu’il soit spécifique ou non. À travers des planches présentant des dessins d’animaux accompagnés de leurs noms, le but de ce jeu (qui peut être pratiqué par plusieurs élèves à la fois regroupés au sein d’équipes différentes) est d’amener les enfants à terme, à être capable d’associer l’image de chaque animal à l’orthographe de son nom. Et pour ce faire, rien n’est laissé au hasard. Niveau : Primaire

garde-mots - Summary Présentation garde-mots est un logiciel libre permettant de travailler avec des mots. Deux types d'objets sont utilisés : des listes de mots, des textes, ceci dans trois applications. Lecture « éclair » Une fois une liste ou un texte sélectionné, les mots sont affichés brièvement. Séparateur de mots Cette fonction permet d'afficher tous les mots d'une liste ou d'un texte choisi attachés, le but étant de les séparer. Mange-mots Dans cette nouvelle application, un texte est affiché à l'écran et les lettres s'effacent progressivement dans le sens de lecture. Un chronomètre est maintenant disponible dans gardes-mots. Téléchargement Ce programme est développé en JAVA et peut fonctionner sur toutes les plateformes. Dernière version 0.1.a pour Mac OS X : image dmgpour Windows : fichier exepour toutes les plateformes : jar exécutableles sources : archive zip Un petit guide de l'utilisateur est aussi disponible ici. Liste de discussion Il existe une liste de discussion pour les utilisateurs de garde-mots.

Fables et poésies S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ? Créer un compte un partenariat rue des écoles Maif Tape le titre d'une histoire Il était une histoire Il était une fois la bibliothèque idéale : une sélection d'histoires pour enfants à lire, écouter et regarder mais aussi des animations, karaokés et jeux pour découvrir la lecture en s'amusant. Espace Démo Il était une histoire Faire grandir le plaisir de lire avec la MAIF et rue des écoles Je recherche : Fables et poésies Next title Résumé du document Choisis une histoire. Passe ta souris sur une image pour en savoir plus ou clique dessus pour afficher l'histoire correspondante. La sélection des internautes : histoires, comptines, fables les plus lues sur les trois derniers mois

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations. Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf), Atelier et présentation un atelier clé en main intitulé Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux décliné en 4 modules (avec conseils, exercices et débats) sous la forme d’une présentation (38 pages, en pptx) : Série vidéo 0. Tutoriel Le tutoriel : Son 1er smartphone… : accompagner son enfant en 3 étapes!

Images et textes rigolos pour découvrir les animaux Reconnaître des animaux et mémoriser leurs noms ne sera désormais plus qu’un jeu d’enfant, grâce à l’Abécédaire à lire et à colorier. Fruit d’un travail collectif (des élèves de classes de maternelle et d'élémentaire de plusieurs écoles françaises), c’est un outil qui, comme son l’indique, permettra à vos élèves d’apprendre à lire tout en s’exerçant au coloriage. Constitué de tautogrammes - textes dont tous les mots commencent par la même lettre - humoristiques, chacun étant illustré par un professionnel, cet abécédaire est une véritable perle pour l’apprentissage de l’alphabet et de la lecture aux enfants qui prendront plaisir à découvrir des animaux venus de toutes les régions du monde. L’attention particulière accordée aux animaux et plantes permettra sans aucun doute aux enfants de découvrir des éléments nouveaux (issus d’autres cultures) tout en revisitant ceux de leur quotidien. Niveau : Primaire

Logiciels JCM complets et gratuits II Téléchargé 18 476 fois Un logiciel très complet sur les calculs avec les différentes sortes nombres : entiers naturels (Calcul Mental, opérations élémentaires, diviseurs, multiples, nombres premiers, ...) entiers relatifs (4 opérations, parenthèses, ...) Des milliers d'exercices corrigés de manière détaillée dans 3 ou plus souvent 4 niveaux de difficulté progressive. En plus des jeux de réflexion mathématiques dans chaque module : le compte est toujours bon le range nombres MaxRelatif le démineur irréductible le taquin décimal la mémoire réelle Les dix meilleurs scores sont enregistrés et peuvent être consultés à tout moment. Une aide en ligne, véritable cours sur ces notions, est également disponible en permanence. Haut de la page

Related: