background preloader

Huile Essentielle De Lavande Vraie, Huile Essentielle Lavande Fine

Huile Essentielle De Lavande Vraie, Huile Essentielle Lavande Fine
De son nom scientifique « Lavandula angustifolia« , la lavande vraie possède d’autres noms que l’on retrouve dans le domaine des huiles essentielles : on l’appelle aussi lavande fine ou lavande officinale. On considère habituellement qu’il s’agit de la variété de lavande la plus appréciée, tant pour son odeur que pour la qualité olfactive de l’huile essentielle que l’on peut fabriquer grâce à elle. Symbole le plus fort de la Provence, la lavande vraie est également présente dans d’autres régions et possède de nombreuses applications : en parfumerie mais aussi en aromathérapie par le biais de l’huile essentielle de lavande. Il faut environ un hectare de lavande fine pour produire 15 kg d’huile essentielle ! Si on la compare à une autre variété de lavande, la lavande aspic, on peut considérer sans se tromper que la lavande fine, ou officinale, fait figure de « rolls » dans le domaine et qu’elle peut être présente dans toutes les pharmacies tant ses propriétés sont importantes.

L’huile essentielle de menthe poivrée : digestive et décongestionnante La menthe (Mentha x piperita) appartient à la vaste famille des Lamiacées qui comprend environ 6 000 espèces, dont l’hysope, la mélisse officinale, l’origan, le romarin, la sauge, la sarriette, le thym… Originaire d’Asie, cette vivace est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte (ce que nous raconte le « x »). Cultivée aux quatre coins du monde, c’est une plante vivace, mellifère et très aromatique, qui se caractérise par des feuilles vert foncé et des petites fleurs blanches ou mauves. On la distille à la vapeur d’eau en début d’été. Il faut 100 kilos de parties aériennes un peu fanées pour obtenir entre 1 et 2 kilos d’huile essentielle. Utilisation Pure ! En cas de piqûre de moustique, versez 1 goutte directement sur l’endroit piqué. En massage

HUILE : Huile de bourrache L'huile de bourrache est extraite d'une plante, la bourrache, très répandue dans le Midi de la France. Cette substance jaune pâle possède une odeur très caractéristique. On la trouve le plus souvent sous forme de gélules ou de capsules. L'huile de bourrache est d'usage externe et interne. L'huile de bourrache est recommandée aux femmes souffrant de problèmes hormonaux (syndrome prémenstruel, ménopause). Prise quotidiennement, il est préférable de la consommer sous forme de capsules ou de gélules, à raison de deux par jour, matin et soir, pendant un mois, quelques fois par année. L'huile de bourrache convient pour le visage et le corps: Utilisée en petite quantité pour un soulagement local Mélangée avec d'autres huiles végétales pour des massages Lors de l'élaboration de produit "fait maison" pour des soins de beauté. L'huile de bourrache répare les cheveux cassants, secs et fragiles.

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Phytothérapie Drainage du foie : Le Chardon marie, une plante alliée du foie Sphère Circulatoire Stress – nervosité – anxiété Acné

3 huiles essentielles incontournables pour lutter contre le stress C'est un état qui peut engendrer dépression et accentuer le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires, de l'hypertension à l'infarctus. Le stress a des effets négatifs sur la santé. Si les huiles essentielles font partie des moyens qui vont l'atténuer, encore faut-il savoir vers lesquelles se tourner et comment les utiliser. Réponse avec Aurélie Marta, responsable de l'antenne de Paris du Collège de naturopathie rénovée André-Lafon (CNR), qui ouvrira en septembre 2015. ► La lavande vraie pour calmer vos tensions "L'huile essentielle de lavande vraie mérite sa place dans votre petite pharmacie naturelle. ⇒ Pour vous relaxer dans la journée, utilisez votre huile en application : répartissez quatre gouttes pures sur vos avant-bras, votre plexus solaire et votre plante des pieds.

Propriétés de 10 huiles essentielles - Et fleur la Vie, Détente et Bien-être dans le Var. Je vous propose de découvrir 10 huiles essentielles facile à trouver, et à utiliser dans le cadre de l'aromathérapie familiale. Huile essentielle de citron (citron linus) Famille des Rutacées. Provient d e la Région méditerranéenne, Californie, Brésil et Argentine Pour une meilleure circulation. Son huile est extraite du zeste de citron par pression à froid. C'est un antiseptique très puissant. Indications : maladie infectieuse, anémie, varicosités, hypertension, soin de la peau, rhumatismes. Ne pas exposer votre peau au soleil apres application car l'huile essentielle de citron est photosensibilisante. Huile essentielle d'Orange douce (citrus sinensis) Famille des rutacées. Originaire de Chine, elle est cultivée au Brésil, en Floride, et en Israël. Elle est obtenue par pression à froid. L’huile essentielle d’orange est antispasmodique, antiseptique, désinfectante, et sédative. Indications : fievre, indigestion, troubles nerveux, cellulite, retention d'eau... Famille des Lamaciées. Sources :

Huiles essentielles interdites à la vente Tout d’abord, il y a deux choses à prendre en compte : les divers moyens de se procurer des huiles essentielles et le problème de la dénomination française de ces dernières... Pour le premier point, le problème est clair : quand on achète ses huiles essentielles en pharmacie, on a accès par là-même aux conseils d’un pharmacien, et cela peut faire toute la différence !! Comme je le dis souvent, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif, bien au contraire. Il est très exaltant de pouvoir être acteur sur sa propre santé, mais sincèrement, irions-nous nous servir dans un supermarché de l’allopathie ?? Et bien en achetant nos huiles essentielles sur le net, c’est un peu ce que nous faisons. Ensuite, il y a un souci quant à la dénomination des huiles essentielles. Bref, en matière de réglementation, voici ce que dit l’article L4211-1 du Code de la Santé Publique modifié par Ordonnance n°2007-613 du 26 avril 2007 - art. 26 JORF 27 avril 2007 : Thuya (Thuya plicata Donn ex D. 1.

Huiles essentielles anti-stress Je prépare si souvent des cocktails d’huiles essentielles anti-stress à la demande de mon entourage sous pression qu’il m’a semblé judicieux d’indiquer ici quelques formules testées… et approuvées. Elles figurent déjà sur mon blog. Je les indique sur Potions et chaudron augmentées de quelques variantes et d’explications complémentaires… Au fil de mes essais, j'ai retenu trois huiles essentielles (HE) que l'on retrouve dans presque tous mes mélanges: - lavande fine, (lavandula angustifolia) - petit grain clémentine, (citrus aurentium amara ssp clémentine) que je trouve bien plus suave et efficace que le petit grain bergamote. - encens (boswellia carterii ou sacra. Pourquoi ce choix * Pour l'harmonie douce que donne ce trio : D’abord, une harmonie géographique : lavande et petit grain sont des huiles “méditerranéennes” et l’encens s’est lui aussi épanoui au soleil du sud. Ensuite,une harmonie dans la structure. Enfin une harmonie olfactive. - un effet antispasmodique pour la lavande. Où ?

La détox avec les huiles essentielles La détox avec les huiles essentielles Effectuée traditionnellement aux changements de saison, l’épuration des émonctoires (organes chargés de l’élimination) peut aussi préparer un changement de régime alimentaire, éliminer une surcharge médicamenteuse ou des toxines d’origine environnementale. Mode d’emploi de ce drainage avec les huiles essentielles. Très polyvalente et parfaitement tolérée, l’essence de citron bio est un excellent stimulant hépatopancréatique, parmi tant d’autres propriétés. La prise orale est facile et peut même s’envisager sans excipient, tant sa saveur fruitée est agréable. Pour se lancer dans une cure de drainage complète, on associera l’essence de citron aux huiles essentielles de genévrier (organe producteur : la baie pure de préférence, sinon baie et jeune rameau) et de géranium rosat bio (Égypte ou Bourbon). Dépurer avec les eaux florales Dans le domaine du drainage et de l’épuration, on pourra préférer la douceur des hydrolats aromatiques. Romarin ou livèche

Huile essentielle et la nouvelle réglementation L'étiquette d'un produit doit être identique à la FDS (fiche d'hygiène et de sécurité) qui est fournie avec le produit. Quand on commence à lire les FDS des huiles essentielles les plus courantes, il est vrai que cela peut faire peur. La plupart sont considérées comme nocives (Xn) et souvent dangereuses voir toxiques pour l'environnement (N). Mais ce n'est pas tout. Sur les 285 huiles essentielles que comportent la table éditée par l'EFFA, seules 4 ne comportent pas de symbole de danger. Le R65 est applicable à toutes les substances contenant des hydrocarbures aliphatiques, alicyclique et aromatiques dont la viscosité cinématique est faible (< à 7 mm2/s à 40°C). Comme les huiles essentielles sont classées en "substances dangereuses", on leur applique le même calcul qui celui appliqué sur le White spirit, l'Essence de térébenthine et autres solvants pétroliers.

Les propriétés de l'huile essentielle de curcuma Nom commun : Curcuma, Safran de l’Inde ou Safran des Indes, Turméric, Arrowroot de l’Inde Nom latin : Curcuma longa ou Curcuma domestica Famille botanique : Zingibéracées Partie distillée : Rhizome Origine : Inde, Indonésie Composition biochimique de l'huile essentielle de curcuma La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production. Composés chimiques principaux : Cétones C15 (50 à 75%) (Ar-turmérone, beta-turmérone, germacrone, zingiberone), Sesquiterpènes (20 à 30%) (Zinzibérène, Curcumène) Autres composés chimiques : Monoterpènes (2 à 30%) (Alpha-phéllandrène, terpinolène), Oxyde (1 à 15%), Monoterpénols (traces de Linalol) Propriétés et indications de l'huile essentielle de curcuma Propriétés et indications sur le plan physique Propriétés particulières de l’huile essentielle de curcuma Anti-inflammatoire Anti-oxydante cutanée Stimulante hépatique et biliaire Vermifuge Autres propriétés : Anti-bactérienne Antifongique Anti-douleur

comment doser vos huiles essentielles ? Ajoutez des huiles essentielles anti-bactériennes dans vos produits d’entretien ménager "fait-maison" pour désinfecter ou détartrer vos WC, poubelles, vos sols ou surfaces… >> Quelques idées : Tea-tree, Citron, Lemongrass, Lavandin, Eucalyptus radié, Pin sylvestre... Pour la lessive, remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc additionné d'huiles essentielles ou ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huiles essentielles dans le tambour de la machine à laver pour parfumer votre linge. >> Quelques idées : Citron, Orange, Néroli, Ylang-Ylang, Lavandin... Pour faire fuir les insectes, certaines huiles essentielles répulsives peuvent vous aider à faire fuir les moustiques ou autres insectes. >> Quelques idées : Cèdre de l'Atlas, Cèdre de l'Himalaya, Citronnelle, Cryptoméria, Eucalyptus citronné, Géranium Egypte, Lavande vraie, Lavandin super, Lemongrass, Nard jatamansi, Tea tree citronné... >> Quelques idées : Cèdre de l’Atlas (anti-mites), Lavandin super, Cryptoméria…

Pharmacie Bio d’urgence : Ce que nous devrions tous avoir dans nos armoires – RebeccaNaturopathe.com Partager sur les réseaux sociaux Nous avons tous nos armoires à pharmacie qui débordent de médicaments en tout genre dont on ne se sert pas. Je le dis et je le répète, je ne suis pas contre TOUS les médicaments. Certains sont utiles et ne trouvent pas leur équivalent dans les produits naturels, mais ils sont rares. Il est donc grand temps de faire un tri pour ne garder que l’essentiel ! Quelle que soit la saison de l’année ou la composition de votre famille, il y a des incontournables que nous devrions tous avoir dans notre pharmacie familiale. Voici, répertoriés pour vous, les basiques que vous devriez avoir à porter de main ! L’essentiel des huiles essentielles Elles assurent une prise en charge immédiate du symptôme et sont sans danger dans la mesure où leurs instructions d’utilisation sont respectées Les huiles essentielles , très fortement dosées, suppriment complètement l’action plus subtile de l’homéopathie quand elles sont utilisées en même temps ! Les plantes Les oligoéléments

Related: