background preloader

Comité d'entreprise

Comité d'entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le comité d'entreprise est, en France (en Belgique on parle de conseil d'entreprise), l'une des institutions représentatives du personnel au sein de l'entreprise. En France, le comité d'entreprise et les comités d'établissement sont institués par l'ordonnance du et la loi du dans toutes les entreprises de 50 salariés et plus ; il détient des attributions à la fois sociales et économiques. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d'entreprise a pour obligation d'organiser la mise en place d'un comité d'entreprise (CE). Dans les entreprises de moins de 200 salariés, l'employeur peut opter pour une délégation unique du personnel. Le comité d'entreprise (CE) est remplacé, dans les entreprises possédant plusieurs établissements, par des comités d'établissement (CE) et un comité central d'entreprise (CCE). Histoire[modifier | modifier le code] L’ordonnance du 22 février 1945[modifier | modifier le code]

Promotion (travail) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une promotion désigne le fait d'obtenir un nouveau poste, de nouvelles responsabilités. Le plus souvent une promotion est accompagnée d'une augmentation de salaire ou d'avantages divers. La promotion interne est un facteur de motivation et de dynamisation du personnel : elle vient récompenser la qualité du travail fourni par un salarié en reconnaissant celle-ci et en donnant au salarié en question la possibilité d'accéder à un niveau supérieur répondant à la fois à son souhait et à un besoin de la structure. Dans l'administration, on appelle "promotion interne" le fait pour un fonctionnaire d'accéder, grâce notamment à son ancienneté et à ses compétences, à un grade supérieur sans passer le concours normalement requis. Les enquêtes sur la corruption ont souvent étudié les affaires de promotions illicites. Portail du management

Management Le management consiste à[2] : fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels),choisir les moyens de les atteindre,mettre en œuvre ces moyens (recherche d'efficience),contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus,assurer une régulation à partir de ce contrôle (Gouvernance). Il comprend une dimension technique (principalement liée à la comptabilité analytique et aux méthodes de contrôle de gestion visant à optimiser les ressources) et une dimension humaine (liée à la nécessité d'obtenir la motivation et la coopération des membres composant l'organisation). Le management désigne aussi les responsables de la fonction managériale (à ses différents niveaux dans l'entreprise). Les différentes dimensions du management ont été théorisées à travers les théories des organisations. Les modalités d'application du management sont radicalement différentes suivant la taille du groupe, moins de 15 à 20 collaborateurs ou plus d'une vingtaine : Étymologie[modifier | modifier le code] 1902. 1947.

Le plan de formation de l'entreprise : définition et déroulement Janvier 2018 Le plan de formation de l'entreprise définit l'ensemble des action et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés en terme d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences. Un employeur possède diverses obligations vis-à-vis de ses salariés en matière de formation. Pour répondre à ces différentes obligations, l'employeur a la possibilité de mettre en place un plan de formation au sein de son entreprise. Définition du plan Le plan de formation est défini par l'employeur et son financement est à la charge de ce dernier. Le plan s'adresse en principe à tous les salariés. Mise en oeuvre du plan Différentes actions en faveur de la formation des salariés peuvent être mises en oeuvre dans le cadre du plan de formation. Les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi. Voir aussi Le catalogue des formations CCM Benchmark Formations

Transport - Global leaders in transport, train and track. Time: 5:47:52.900 Message: Setting up ready handler... Time: 5:47:52.901 Message: Successfully setup ready handler. Time: 5:47:53.699 Message: Assigning onclick to all links on this page... Link Tracking Added (id:None) Text: No Title; image only (external link)href: javascript: Text: (external link)href: Link Tracking Added (id:ctl00_StaticFooter1_LinkCollectionList1_LinkRepeater_ctl01_ItemLink) Text: Twitter (external link)href: Link Tracking Added (id:ctl00_StaticFooter1_LinkCollectionList1_LinkRepeater_ctl02_ItemLink) Text: Flickr (external link)href: Link Tracking Added (id:ctl00_StaticFooter1_LinkCollectionList1_LinkRepeater_ctl03_ItemLink) Text: Facebook (external link)href: Link Tracking Added (id:ctl00_StaticFooter1_LinkCollectionList1_LinkRepeater_ctl04_ItemLink) Text: YouTube (external link)href:

Comment garder ses meilleurs salariés après la crise ?, Gestion du Personnel - Recrutement Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 En temps de crise, le chef d’entreprise doit savoir dépasser cette période difficile sans sacrifier son capital humain et notamment, ses meilleurs éléments, malgré les restrictions budgétaires qu’il est obligé de mettre en place pour préserver son entreprise. A cet égard, il existe quelques conseils qui ont pour but d’orienter le chef d’entreprise dans sa prise de décision et l’amener à prendre les dispositions qui s’imposent pour garder ses collaborateurs. On peut citer, en particulier : Proposer une rémunération adéquate : bien que la tentation de renégocier les salaires à la baisse soit forte en période de crise, les mesures restrictives adoptées par le chef d’entreprise, en matière budgétaire, ne devraient pas concerner la rémunération de ses collaborateurs. En effet, si de pareilles mesures permettent de réaliser des économies à court terme, elles sont désastreuses sur le long terme puisqu’elles démotivent totalement les salariés.

Comment conserver vos meilleurs employés 0inShareEmail La meilleure façon de conserver vos meilleurs employés est de les connaître mieux qu’ils se connaissent eux-mêmes. Avoir un employé productif et compétent, est une force inestimable pour votre entreprise. Et malgré ça, très peu de PME, se donnent la peine de fournir les efforts nécessaires, pour que celui-ci reste à vos côtés le plus longtemps possible. Comment motiver vos employés à rester à vos côtés Le concept de « sculpture d’emploi » tel qu’il est défini par Timothy Butler et James Waldroop dans leur article « l’art de retenir ses meilleurs employés » sur Harvard Business Review, c’est que les gens de bonne volonté ne restent que dans des emplois qui « répondent à leurs intérêts de vie profonds, qui les passionnent et les entraînent émotionnellement. » Pour adopter cette stratégie, soyez à l’écoute de vos meilleurs employés. Et si c’est votre seul employé, et que vous êtes une toute petite entreprise, offrez-lui des avantages que votre statut peut permettre : 1.

Conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

Alstom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Groupe Alstom Logo du groupe Alstom Alstom (originellement Als-Thom, puis Alsthom en 1932, puis Alsthom Atlantique en 1976, puis Gec-Alsthom en 1989 et Alstom depuis 1998[5],[6]) est une société anonyme basée en France spécialisée dans les secteurs des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros), et de la production d'énergie (centrales électriques et énergies renouvelables comme des éoliennes, l’Haliade 150 ™, de 6 MW[7]. À l'origine Als-Thom, contraction d'« Alsace » et de « Thomson », devenu Alsthom, était le résultat de la fusion, réalisée en 1928, d'une partie de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM) basée à Mulhouse puis à Belfort, spécialiste de la construction de locomotives, et de la Compagnie française Thomson-Houston (CFTH), société franco-américaine spécialiste des équipements de traction électrique et de la construction électro-mécanique. Historique[modifier | modifier le code]

Que fait réellement un chasseur de têtes? En mission pour des entreprises qui recrutent, les chasseurs de têtes recherchent des candidats au profil très spécialisé. Puisque c’est généralement au sein d’autres organisations qu’ils débauchent ces talents, ils sont souvent considérés avec mépris. Guy Verloo, de The Future Alliance, répond à certains préjugés. Après un parcours de COO et CEO dans les secteurs de l’horeca et de la distribution, Guy Verloo (57 ans) est devenu business partner au sein de The Future Alliance. Que fait-on exactement chez The Future Alliance? “En tant que chasseurs de tête, ou ‘recruteurs de cadres’, nous sommes en mission pour un client et recherchons pour lui de nouveaux collaborateurs disposant de compétences spécifiques pour des fonctions spécifiques. Comment procédez-vous? “Nous commençons toujours par un entretien préliminaire avec le client pour entrer en contact avec l’entreprise. Quelles difficultés rencontrez-vous? “Je soulignerais trois problèmes.

Related: