background preloader

Essai de technique

Essai de technique
Henk Sentel, travail en glacis Le glacis est une couche mince de couleur transparente qui, appliquée avec délicatesse, peut rendre des services inimaginables. Son utilisation n’est pas aisée, il faut procéder avec précaution, mais une fois le procédé maîtrisé, il n’a pas son pareil pour rendre les profondeurs, rectifier la teinte, adoucir les contours, repousser les lointains, et bien d’autres choses encore. Les pigments, pour tenir, ont besoin d’un fixateur. C’est le médium, l’intermédiaire. Ce médium a évolué au cours des siècles. Les pigments ainsi traités au jaune d’oeuf sont dits : à tempera. Dans "la madone à l’enfant" de Raphael, qu’on peut voir au musée de Chantilly, par exemple, on peut constater que les étoffes ont été peintes en grisaille et mises en couleur par un glacis de bleu. ( Et d’ailleurs pas très bien !) Ce n'est pas cette madone là, mais presque. La technique du glacis est très difficile. Idem en portrait. Marguerite Grange "Les citrons", huile sur toile

http://www.faget-benard.com/menuiserie/technique/chapitres/15glacis.htm

Related:  technique de la grisaille en peinturePeinture (tuto)Techniquepeintures

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1.

Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ? Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. CONSEILS- IDEES… Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous. Plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux :

Grisaille et glacis - essais J'ai lu dans divers ouvrages, que la technique traditionnelle de la peinture à huile était celle de la grisaille à laquelle on ajoutait, après séchage, les glacis. Certains peintres exécutaient leurs oeuvres presqu'uniquement en glacis successifs jusqu'à obtention des couleurs voulues et du modelé recherché, sans passer par l'étape grisaille. J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que cela signifiait exactement. J'en sais un peu plus maintenant, mais suis bien loin de maîtriser le processus. A titre d'exemple, voici où j'en suis aujourd'hui (on sera indulgent trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut.

Comment faire un glacis en peinture acrylique ou huile? Bonjour à tous ! Aujourd'hui une démonstration exclusive pour tout savoir sur les glacis. Cette présentation a été réalisée avec notre invité : Julien Delanssay! Découvrez à travers ces 3 vidéos comment réaliser un glacis, quel matériel utiliser et toutes les informations nécéssaires pour réaliser de oeuvres magnifiques avec des glacis ainsi que tous les conseils précieux de notre artiste ! Le glacis c’est une couche de couleur transparente qui vient recouvrir une couleur existante mais qui est déjà sèche ! Il n’y a pas de pas de mélange entre le fond et la couleur que l’on vient rajouter dessus sinon il s’agit d’un fondu. Comment trouver son style artistique ? Il n’est pas toujours aisé, et inné, de déterminer son propre style créatif, sa touche personnelle, sa patte originale lorsqu’on se lance dans une production artistique. Cependant, trouver son style en peinture, illustration, sculpture ou en photographie est primordial dans le monde de l’art, surtout si on souhaite se professionnaliser. Comment s’y prendre alors pour trouver une signature artistique qui va nous correspondre et nous différencier d’un autre artiste ? A quoi ça sert et quelles sont les étapes pour y arriver ? .

Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette. Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art. Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Cours de peinture en ligne. La peinture de paysage sur le motif Peindre en plein air ou La peinture de paysage sur le motif Où peut-on avoir, pour peindre, le meilleur éclairage et le plus d’espace ? C’est en plein air, bien sur.

Cours : le mélange des couleurs primaires Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs. Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. l'harmonie dans les Peintures tertiaires Rouge, jaune et bleu sont les couleurs primaires, qui ne peuvent être dérivés de toujours plus de couleurs de base. Mélange de deux couleurs primaires créera l'une des couleurs secondaires: orange, vert ou violet. Une couleur secondaire mélangé avec un primaire adjacente (sur la roue chromatique) va créer une couleur tertiaire.Chaleur Couleur Les couleurs sont aussi communément décrit comme chaud ou froid. Les couleurs chaudes se trouvent à la fin d'orange-rouge du spectre, et sont «actives», les obligeant à «faire avancer».

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution

Apprendre la peinture acrylique en 5 étapes Le mardi 12 janvier 2010 par l'atelierCanson.com 0 Commentaire La peinture acrylique, technique à l’eau très facile à utiliser, est un véritable caméléon ! Travaillez-la très diluée, vous obtiendrez une texture aquarelle, ou très épaisse, pour une texture proche de la peinture à l’huile. Voici cinq étapes clés pour vous aider à réaliser une œuvre à l’acrylique. 1.Choix du sujet et composition

Related: