background preloader

Jeu de Paume / le magazine

Jeu de Paume / le magazine
Michel Poivert rencontre le collectif Faux Amis (Lucie Pastureau, Lionel Pralus, Hortense Vinet) à la Maison du geste et de l’image (MGI). Diplômés en photographie (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de la ville de Paris), leurs recherches ont comme base principale l’image photographique. Elles s’étendent aussi à d’autres médias tels le son, la vidéo, les POMs (petites oeuvres multimédia) et l’écriture, avec pour intention de renouveler sans cesse leur pratique et de pousser plus loin le questionnement sur l’image.

http://lemagazine.jeudepaume.org/

Related:  SITE BLOGImages fixes et animéesRevues & Blogs

[ FR] VIDEOFORMES Depuis 1993, VIDEOFORMES publie une revue trimestrielle qui traite de l’art actuel et des images en mouvement en général, de l’art vidéo et des cultures numériques en particulier : chroniques d’expositions, articles de fond, portraits d’artistes etc. Depuis le numéro 57, la revue est passée du format papier au numérique et était disponible en téléchargement au format PDF. Les numéros antérieurs sont disponibles ici. Turbulences video • revue trimestrielleDirecteur de la publication : Loiez Deniel • Directeur de la rédaction : Gabriel SoucheyreCoordination & mise en page : Eric André Freydefont Relectures : Evelyne Ducrot, Annick Maréchal, Gilbert Pons Possible l Critique d'art contemporain revue critique d'art contemporain Possible est une revue en ligne dédiée à la création contemporaine, proposée et animée par des critiques d’art. Fondée en 2017 par Julien Verhaeghe, elle comporte aujourd’hui six membres dans son comité critique : Claire Kueny, Camille Paulhan, Clare Mary Puyfoulhoux, Leïla Simon, Julien Verhaeghe et Marion Zilio. La revue Possible favorise l’échange et le dialogue avec les artistes ainsi que des formes d’écriture sur l’art plus expérimentales. De par sa forme collégiale, organisée autour d’un comité de rédaction, elle se pense comme un lieu d’échanges de points de vue qui replacent au centre de l’activité des critiques d’art, la fertilité des rencontres avec des artistes, le compagnonnage, le suivi dans le temps, la possible inactualité et l’expérimentation critique. Elle revendique également la diversité des approches, des méthodologies et des sensibilités, mais aussi une forme de créativité dans les pratiques d’écriture.

Revue Web Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours. Des archives photographiques de la NASA exposées en galerie La Breese Little gallery exposera à Londres du 19 septembre au 25 octobre des photos vintage de la NASA. Et pour ceux qui ne sont pas à Londres, le site It’s nice that publie une dizaine de photos qui nous font déjà rêver. A lire sur : itsnicethat.com Alzheimer photographié [FR] Images documentaires Sommaire n°98 (mars 2020 Enfance Introduction, par Catherine Blangonnet-Auer Territoires de l'enfance, par Carole Desbarats Perspective l INHA - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

[CA] Séquences : La revue de cinéma À propos Commencer par la fin et découvrir l’appréciation que font les principaux collaborateurs de Séquences des films qui ont récemment occupé les écrans. Effectuer un retour en arrière et se laisser séduire par un long panoramique sur les manifestations de l’heure, sur l’actualité cinématographique, agrémenté d’entrevues, de portraits d’artistes, d’études. Gros plan : regard prospectif sur quelques œuvres. Qalqalah قلقلة Qalqalah قلقلة est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en trois langues : français, arabe et anglais. Créée en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle. Elle s’appuie sur la traduction en tant qu’outil de production et de réception de savoirs situés, à même de rendre visibles les rapports de pouvoir et les possibilités d’invention et d’affection qui se jouent entre des langues, des temporalités et des contextes marqués par l’héritage colonial, les conflits et les révoltes contemporaines. Qalqalah قلقلة emprunte son nom au personnage de deux nouvelles de fiction de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky.

[CA] 24 images À propos Fondée en 1979, la revue 24 images a su s’imposer depuis 30 ans comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, elle a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus du grand public, soit parce qu’ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche. La présence solide et incontestée de la revue 24 images dans le paysage médiatique québécois permet de voir que la revue a toujours été intrinsèquement liée aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d’abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont elle été le témoin attentif et engagé. Coordonnées

[FR] UPOPI (Université populaire des images) En créant le site UPOPI (Université populaire des images) , Ciclic a donné une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous. UPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique. Interactive et ludique, l'Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus. Il s'agit de permettre à chacun de progresser à son rythme, de construire son propre parcours, d'appréhender les images en multipliant les approches, les points de vues et les angles. UPOPI répond à un enjeu de société : l'accès à la culture des images, aujourd'hui indispensable pour se forger un savoir libre et sensible.

Related: