background preloader

Asperger : les autistes ignorés

Asperger : les autistes ignorés
Jérôme Ecochard a toujours su qu'il était différent, décalé. Vers 2 ou 3 ans, il était capable de reconnaître un itinéraire du premier coup, et même de le refaire à l'envers. Un peu plus tard, il n'est jamais arrivé à identifier ses propres coéquipiers lors d'un match de foot. En grandissant, les visages n'ont jamais été des livres ouverts, même dans la tristesse la plus profonde. Jérôme Ecochard, aujourd'hui âgé de 54 ans, a toujours été mis à l'écart pour des comportements jugés déplacés. Selon une étude britannique menée en mai 2011 par Traolach Brugha (université de Leicester), 1 % de la population adulte au Royaume-Uni serait atteinte d'autisme, et la plupart de ces sujets l'ignoreraient. Pour Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France, seuls 10 % des adultes atteints d'autisme auraient été correctement diagnostiqués. L'étude de Traolach Brugha pointe surtout ceux qui sont passés inaperçus dans la société, notamment les autistes atteints du syndrome d'Asperger.

Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. L’autisme est présent mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale. Le spectre autistique classé dans les troubles envahissants du développement (TED) l’autisme-type, dit « de Kanner », l’autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. Ce terme sert aujourd'hui à désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Dyssynchronie interne Cette dyssynchronie peut également exister dans le décalage entre la rapidité de pensée et la rapidité d'écriture. (source : wikipedia)

Vieux autistes : de la nécessité du diagnostic à la reconnaissance et réintégration dans la dignité | L'Autistoïde am Selon une représentante de l’association Autisme France, près de 90% des adultes autistes ne sont pas diagnostiqués. Ces autistes, improprement diagnostiqués sous diverses pathologies plus ou moins fantaisistes, sans déficience intellectuelle et trop proches des limites supérieures du spectre pour avoir pu accéder à un diagnostic, vivent dans l’ombre, souvent exclus, rejetés, relégués, oubliés. Certains, les plus âgés, n’ont sans doute jamais entendu le mot « autisme » de leur vie, et pour plus encore d’entre eux, le mot « autisme » n’a jamais été évoqué les concernant. Certains ont pu vivre à l’abri, protégés par leur environnement familial (femmes pour la plupart), intégrés dans des entreprises (hommes pour la plupart), retraités « heureux » issus des trente glorieuses, époque où il était encore possible de travailler et prospérer malgré des difficultés dans les interactions sociales. Mais ce sont des privilégiés. C’est du registre de la et de la Et c’est aussi un dû. Merci. WordPress:

La dyssynchronie Date de la soirée : 17 / 12 / 2002 Date de dernière modification : 18/05/2013 L'enfant surdoue de l'identification a la prise en charge D’une façon générale, les enfants précoces ont un développement hétérogène décrit par Jean-Charles TERRASSIER dans un ouvrage intitulé " Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante" (Edition ESF, 4ième édition 1999) qu’il a nommé "Le syndrome de dyssynchronie". Celui-ci peut être décomposé en une " dyssynchronie interne " se situant au sein même de la personne de l’enfant ainsi qu’en une " dyssynchronie sociale " le conduisant à des difficultés spécifiques sur le plan de la relation avec l’environnement. Cette dyssynchronie interne comporte deux aspects principaux : - l’un affecte le couple intelligence - psychomotricité, - l’autre étant sur le registre intelligence - affectivité. 1. L’enfant peut alors réagir par une volonté de contrôle, de maîtrise anxieuse conduisant à une hypertonie et à un tracé trop appuyé, tremblant, irrégulier. 2. 1. 2. 3.

Asperger Aide - Le Syndrome d' Asperger Nouveau : Documents de présentation du Syndrome d'Asperger et d'Asperger Aide France Newsletter en une page : téléchargeable ici Nouvelle adresse: 5 rue de Macon, 94140 Alfortville Document à destination des écoles : téléchargeable ici Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de naut-niveau sont des troubles neurologiques et complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau. Les toutes premières descriptions de ce syndrome nous ont été livrées en 1944 avec les travaux du psychiatre autrichien Hans ASPERGER. Les causes de l’autisme sont encore mal connues. "Deux familles de gènes "candidats" s'avèrent être impliquées dans l'autisme : sur le chromosome 6(6q21) et sur différents K17,K3,KXq13. L'autisme augmente avec la proximité génétique : Inférieure à 1 % pour la population générale, 3% (autisme) et 10% TED chez les frères et les soeurs d'enfants avec autisme, 60 à 90 % chez les vrais jumeaux. Temple Grandin explique que : Perfectionnisme Une sensibilité aux détails Imagination

Etre diagnostiqué(e) comme présentant le syndrome d’Asperger à l’âge adulte Le syndrome d’Asperger est sans aucun doute le plus médiatisé des TSA depuis ces dernières années Il attire, fascine & intrigue, autant qu’il est incompris La raison principale de cet intérêt excessif étant liée à la nature même de ce trouble : à savoir son caractère invisible, à première vue. Ainsi, les gens (les personnes croisées au quotidien, mais aussi la quasi-totalité des médecins ou des soignants, bien souvent la famille, les employeurs, les collègues de travail, etc.) ne voyant pas de handicap reconnaissable, clairement identifiable (dans l’idée qu’ils se font du handicap…), ne comprennent pas où se situe le trouble Se trouver face à un adulte expliquant qu’il est autiste Asperger les déroute complètement. Une bonne partie en arrivent à nier l’existence même de ce fameux trouble sur un adulte qu’ils pensent connaître, ou en tous cas, à considérer ce diagnostic comme une lubie chez quelqu’un qui leur semble parfaitement « normal » Donc autant l’écrire ici une fois pour toutes

Aspie, or not Aspie ? Le petit abécédaire Asperger, chapitre 12 at Cinéludo M, comme… : … Mahler, Gustav (1860-1911) : Histoires d’étrangers dans ce chapitre… pas au sens nationaliste, mais psychologique, voir même métaphysique, du terme. Des personnes réelles et des personnages qui, pour des raisons particulières, se perçurent comme égarées dans leur époque, vivant un « détachement » souvent perceptible chez les personnes Aspergers. Gustav Mahler naquit en Bohême dans une famille juive germanophone, « étrangère » parmi les autochtones tchèques de Kalischt (Kaliste), sa ville natale faisant alors partie de l’empire austro-hongrois, avant de vivre à Iglau (Jihlava). Son père, personnage écrasant et tyrannique, sut toutefois le pousser dans la bonne direction en l’emmenant au Conservatoire de Vienne. Dans les années qui suivront ses études, Gustav Mahler, un temps professeur de piano, va commencer à composer ses premières oeuvres (comme DAS KLAGENDE LIED, « Le Chant de Lamentation »). Cf. … McFly, George (Crispin Glover) dans RETOUR VERS LE FUTUR : Cf. Cf.

Un stylo qui parle pour aider les autistes Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage".

Invisibles à l’extrémité du spectre autistique : le cas des adultes, des femmes et des personnes surdouées | Autismes et discriminations

merci Magickara! N'hésitez pas à visiter mes autres perles et à vous servir.... by barrezladifference Dec 28

Excellent article, exemples percutants de réalité quotidienne et de cette justesse "simple" mais si complexe pour les Aspergers. by magickara Dec 27

Related: