background preloader

Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux

Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux
ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cet axe aborde l’utilisation des réseaux sociaux en classe en appui de l’apprentissage d’une matière. Il offre la possibilité aux enseignants de découvrir un répertoire de bonnes pratiques, des témoignages et retours d’expériences pédagogiques susceptibles de les inspirer. Ces expériences viennent de Belgique ou d’autres pays francophones tels que la Suisse, la France ou le Québec. Elles intègrent divers réseaux : Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, le Blog, Pearltrees, Flipboard, Scoop.it, Netvibes… et bien d’autres. Un focus sur la twictée et un autre sur la pratique des live-tweets en classe permettent de mettre en avant les expériences de deux enseignantes en Fédération Wallonie-Bruxelles qui utilisent le réseau social Twitter pour un travail collaboratif.

http://www.enseignement.be/index.php?page=26409

Related:  Réseaux sociaux & PédagogieRéseaux sociaux et enseignementAutonomie dans le travail

Axe 1 : Éduquer aux réseaux sociaux ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’utilisation des réseaux sociaux en classe implique une acquisition de gestes techniques, mais aussi une réflexion approfondie sur ce que l’on peut ou non publier (questions légales), et sur ce que l’on veut ou non dévoiler de son intimité (identité numérique). La position de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout comme celle de nombreux acteurs de l’éducation aux médias, est de prôner l’éducation et la prévention. Une réflexion entamée par les élèves sur leur identité numérique et une compréhension des lois et de leur responsabilité face à celles-ci devraient prévenir de dérapages potentiels.

Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Déroulement : Séance d’introduction (2h) On écrit au tableau un inventaire de querelles actuelles entre des « Anciens », partisans d’une tradition et des « Modernes », qui soutiennent une évolution, dans différents domaines que trouvent spontanément les élèves. Usages pédagogiques des réseaux sociaux A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier)

Axe 3 : Travailler avec les réseaux sociaux ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les métiers de l'enseignement demandent aux praticiens d'être en perpétuelle formation. Le développement professionnel fait donc partie intégrante de leur métier. Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Déroulement de l’activité Tout au long d’une séquence sur l’Odyssée, les élèves ont à relire une partie de l’œuvre chaque semaine, et ils doivent sélectionner des citations en justifiant brièvement leur intérêt. Ces citations sont relevées en fin de séquence, c’est un travail qui est évalué. Le professeur ou un élève saisit ensuite sur une application Facebook les phrases choisies par la classe (ou du moins une partie d’entre elles). Le lien avec ce travail est ensuite mis sur le site interclasse et à chaque fois que quelqu’un clique sur l’application, (s’il est inscrit à « Facebook ») il affiche de manière aléatoire une des citations de l’Odyssée.

Utilisation d'un réseau social en classe juin 2015 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée. Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Le dépliant de présentation du dossier :

Lettres : Madame Bovary sur Facebook Après « Au bonheur des dames » par Delphine Barbirati, « Bel-Ami » par François Cahen, « Le Père Goriot » par Caroline Duret « Lorenzaccio » et « Les liaisons dangereuses » par Jean-Michel Le Baut …, c’est au tour du roman « Madame Bovary » d’être adapté sur Facebook. Au lycée Vauban, à Aire sur la Lys dans l’académie de Lille, Patricia Fauquembergue a invité ses élèves à partager leur lecture en créant des comptes de personnages fictifs sur le réseau social. Ce savoureux jeu de rôles s’avère formateur : il cherche à « accompagner la lecture d’une œuvre longue et finalement assez éloignée en apparence de l’univers » de nos adolescents, « établir des passerelles entre le bovarysme d’hier et la sensation d’ère du vide d’aujourd’hui », mieux connaître « l’univers des réseaux sociaux » et leurs possibles « dangers ».

Les réseaux sociaux, outils de valorisation des savoirs-faire pédagogiques Certains enseignants désirent valoriser leurs ressources et leur savoir-faire sans rechercher pour autant une activité lucrative complémentaire. Les réseaux sociaux constituent un bon moyen de mettre en avant des idées pédagogiques innovantes ou plus traditionnelles mais éprouvées et d'en discuter. Leur utilisation est simple. Il faut seulement choisir selon ses envies, ses objectifs et le temps que l’on désire passer à la gestion de ses communautés sur le Net. Produire, partager, participer : les 3 P, base des réseaux sociaux.

Qu'est-ce qu'un live-tweet ? De l'intérêt de Twitter pour les organisateurs d'événements Pourquoi le Social Selling va vous intéresser (oui, même si vous travaillez dans l’industrie !) Crédit image : inconnu Vécu la semaine dernière lors d’un cocktail, au moment des présentations : « – Ravi de faire votre… Lire la suite [...] Les 37 compétences attendues d’un bon Community Manager Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent… Lire la suite [...] Page Facebook : que signifie « supprimer le calendrier » ?

Réseaux sociaux - Facebook ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Définition Fondé par Mark Zuckerberg le 3 février 2004, Facebook est un réseau social qui permet aux utilisateurs de publier des contenus, de les partager avec leurs contacts ("amis") et d'échanger des messages. Il permet de créer des groupes d'intérêts autour de thématiques précises. Ces pratiques se généralisent de plus en plus au sein des entreprises, mais également au sein des établissements scolaires où beaucoup d'étudiants créent des groupes Facebook autour de projets scolaires. D'abord réservé aux étudiants de l'université Harvard, il est très rapidement devenu le réseau social le plus connu au niveau mondial. Eduquer aux et par les réseaux sociaux "Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait". La cellule projets TICE de la Fédération wallonne publie un excellent et copieux ouvrage sur l'éducation aux réseaux sociaux et par les réseaux sociaux. "Détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif.

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 lettres - analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux Etape 1 : Créer la page Facebook d'un personnage Le professeur ne peut pas demander à un élève de se créer un compte de réseau social s'il ne préexiste pas au cours (interdiction d'engager les données personnelles d'un élève dans un processus qui risquerait de l'exposer). Ceci explique notre choix de créer cette "page personnage" à partir de comptes Facebook préexistants. Pour créer la page Facebook d'un personnage, l'un des membres du groupe ouvre sa session et mène la démarche suivante : Sur la page d'accueil, cliquer sur l'icône le plus à droite. Cliquer sur "Create page" / "créer une page". Créer une page "Artiste, groupe ou figure" / "Artist, band or public Figure".

Related: