background preloader

Le pionnier français de l'e-book

Le pionnier français de l'e-book

http://www.cyberlibris.com/

Related:  livre numériqueclaudinevanpaemelenNumérique en BibliothèqueCatalogues

Des milliers de livres numériques d'auteurs québécois disponibles en ligne Il sera ainsi possible d'emprunter des livres numériques signés par Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Gil Courtemanche, Perrine Leblanc, Yann Martel, Anne Hébert, Patrick Senécal, Rawi Hage, Jocelyne Saucier et Nicolas Dickner, notamment. Le portail de BAnQ offrait déjà la possibilité d'emprunter quelque 62 000 titres numériques, mais il s'agissait d'oeuvres européennes, canadiennes-anglaises ou américaines. La plateforme intitulée Prêt numérique contient déjà plus de 3000 titres québécois et sera enrichie toutes les semaines de romans, de documentaires ainsi que de titres pour les jeunes. Les titres empruntés pourront être lus sur un ordinateur ou un appareil mobile et les fichiers sont chronodégradables, ce qui signifie qu'après la durée de prêt de 21 jours, le titre emprunté redevient disponible pour un autre usager. Les abonnés n'auront qu'à se rendre sur le portail de BAnQ pour télécharger les ouvrages voulus.

Le projet Gutenberg est orphelin : décès de Michael Hart Michael Hart est décédé le 6 septembre, à l'âge de 64 ans. Il restera dans l'histoire de la culture numérique comme le fondateur du « projet Gutenberg », un projet coopératif majeur datant des débuts de l'internet et ayant réussi à créer un gigantesque fonds de livres numérisés offerts en partage. Il y a quarante ans, en juillet 1971, le jeune Michael Hart reçoit son sésame pour utiliser, en temps partagé, l'ordinateur Xerox de l'Université d'Illinois à Urbana-Champain. Peu versé sur le calcul, il se demande ce qu'il pourrait bien faire d'utile à la société à partir d'un tel outil, limité, n'utilisant qu'un jeu de caractères en capitales, et très lent en regard des ordinateurs d'aujourd'hui. Il utilisera son temps pour recopier la « Déclaration d'Indépendance » des États-Unis, en songeant aux idées de bibliothèques universelles lancées par les « pères fondateurs » de l'informatique, notamment Vannevar Bush, Joseph Licklider ou Ted Nelson. Caen, le 10 septembre 2011

Projet Gutenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Information générale[modifier | modifier le code] Le slogan du projet, « brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l'œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l'héritage littéraire, ce que commença à faire la bibliothèque publique au début du XXe siècle. La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais. Mais il y en a maintenant un nombre significatif[1] en français[2], allemand, néerlandais, chinois, portugais, espagnol, italien, finnois, et plus de 40 autres langues. Tous les textes du projet Gutenberg peuvent être acquis et redistribués par les lecteurs sans aucuns frais.

Bibliographie, FLE, français langue étrangère, NTIC, Apprentissage Langues Enseignement TICE Bibliographies NTIC / TICE Apprentissage Enseignement des langues - FLE Albero, B. (Université de Rennes) - Publications Albero, B. (2003) Techniques, technologies et dispositifs. La question des instruments, dans E. Annoot, M-F. Fave-Bonnet (coord. par), Les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, Paris, l’Harmattan, Coll. Savoir et Formation, pp. 253-294.

Une autre rentrée littéraire Spirit of 76: mettez un tigre dans votre iPad! Dès que l’homme se coupe des mythes au nom du réalisme, il n’est plus que de la barbaque. Romain gary, cité par Nancy Huston dans L’espèce fabulatrice, 2008-2010. Il est assez invraisemblable de retrouver, au fin fond du cosmos, une entité comme le Baron Samedi. EPUB (format) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication », « publication électronique » en français, parfois typographié « ePub », « EPub » ou « epub ») est un format ouvert standardisé pour les livres numériques, proposé par l’IDPF. Les fichiers ont l’extension .epub.

L’Espace Numérique des Savoirs, portail de ressources gratuites pour l’éducation L’accès à l’Espace Numérique des Savoirs, portail de ressources du Ministère de l’Education nationale français est désormais disponible sur un panel des IUFM et leurs antennes (environ 130 établissements), des centres de documentation pédagogique du réseau Scérén (environ 170 établissements), des écoles (environ 550), des collèges (environ 390) et des lycées d’enseignement général ou professionnel (environ 330). Ce portail, a pour but d’oeuvrer pour une démocratisation et une facilitation de l’usage des ressources numériques, rassemblant les "fondamentaux" du savoir et accessible dans les conditions suivantes : gratuité et liberté d’utilisation des contenus mis à disposition à des fins pédagogiques. Dans un premier temps,il s’adresse aux enseignants, aux étudiants et aux élèves des écoles, des collèges, des lycées, des IUFM et des centres de documentation pédagogiques du réseau Scérén. L’offre de ressources de l’ENS propose à ce jour (Ecole, Collège, Lycée) : À venir :

Sortie dominicale pour Le Grand Robert de la langue française V4 2017 sur Mac Quelques mois après la sortie du Petit Robert, c’est au tour de la version de référence la plus complète, Le Grand Robert de la langue française V4 2017 de débouler sur le Mac App Store. Le logiciel, comme à chaque édition ou presque, affine un peu son interface et « modernise » son corpus en intégrant certains mots usuels récents. Cette édition embarque avec 100 000 mots, 350 000 sens illustrés d’exemples d’emplois, 25 000 expressions, locutions et proverbes, toutes les conjugaisons, les féminins et les pluriels, soit 780 000 formes directement accessibles. Un dictionnaire culturel – 5 000 remarques sur la langue, 40 tableaux thématiques – est de la partie, ainsi qu’une anthologie de citations littéraires – 325 000 citations classiques ou contemporaines, 2 000 biographies d’auteurs.

De nouveaux lecteurs numériques à destination des bibliothèques Les activités de 3M sont loin de se limiter aux Post-it jaunes sur lesquels on note la date de retour des livres empruntés à la bibliothèque. La multinationale américaine dispose en effet d’activités dans de nombreux secteurs, dont celui des bibliothèques, auprès desquelles elle teste depuis le 20 juin dernier sa nouvelle solution 3M Cloud Library eBook Lending. La solution de prêts de livres numériques se démarque de celles déjà proposées par Overdrive, Amazon et Sony dans la mesure où elle tient davantage compte que les bibliothèques sont des lieux physiques avant d’être des sites Internet. Ainsi, 3M offrira ses propres lecteurs numériques (3M eReaders) que les bibliothèques pourront prêter à leurs usagers et des stations tactiles (3M Discovery Terminal) qui permettront aux usagers de bouquiner parmi les titres proposés et de les télécharger sur place. Lire la suite : 3M propose aux bibliothèques de prêter des lecteurs numériques, Julien Brault, lesaffaires.com, 23 juin 2011

Récupération des notices bibliographiques et d'autorité BnF en MARC Contours de l’offre Vous pouvez récupérer des notices issues de BnF catalogue général via : les produits bibliographiques standards pré-constitués par la BnF (ex. : catalogues rétroconvertis, Bibliographie nationale française, fichiers d’autorité) ; votre propre sélection (par paniers, lots automatisés, Z39.50) ; des extractions à la demande, tarifées et soumises à accord de la BnF (produits à façon). Au 31 décembre 2015, BnF catalogue général proposait 13 196 602 notices bibliographiques et 2 606 817 notices d'autorité diffusables. Calames Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur. Forgot your password? Information About

Où trouver des livres numériques ? Petit tour d'horizon des sites qui proposent des livres numériques en français, pour vous permettre d'alimenter vos dispositifs de lectures personnels et professionnels. Cette liste est établie à partir de liens que je conservais et ne se veut donc pas exhaustive, n'hésitez pas à signaler tout lien manquant éventuellement : 1.

Related: