background preloader

COURS PGI, ERP, MASTER CCA - cours_ERP_PGI_2010.pdf

COURS PGI, ERP, MASTER CCA - cours_ERP_PGI_2010.pdf

http://www.guillaumeriviere.name/estia/si/pub/cours_ERP_PGI_2010.pdf

Related:  SI et TIC2015Jobs

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire Un ERP est un ensemble dont toutes les parties fonctionnent les unes avec les autres d'où l'ergonomie et l'unicité des informations et donc la cohérence du SI. Un ERP est modulaire dans le sens où il est possible de n'avoir qu'une ou plusieurs applications en même temps, ou peu à peu. Les applications modulaires telles que les ERP permettent d'être sûr de la compatibilité des modules entre eux, ils s'imbriquent comme des blocs de Lego et fonctionnent ensemble ( pas de vérification de compatibilité à effectuer). L'architecture modulaire schématisée ci-dessus intègre plusieurs modules retouchant aux grandes fonctions d'une entreprise que l'on peut détailler de la manière suivante: le module finance, logistique et e-commerce.

L'écoconception des matériels informatiques est encore insuffisante 01Business le 02/06/11 à 00h00 sommaire Poussés par les directives européennes, les fabricants d'équipements informatiques progressent en matière d'écoconception. Ils éliminent les substances chimiques toxiques, économisent l'énergie, mettent en place des circuits de collecte des équipements en fin de vie, etc. Le digital, savoir quel tiroir tirer ! Le digital peut concerner un grand nombre de domaines très différents Selon les entreprises les priorités se portent sur un tiroir de la malle plutôt qu’un autre. Dans beaucoup d’entreprises, on se focalisera sur les nouvelles formes de la relation client, les méandres multicanaux des parcours clients, leur connaissance et la prévisibilité de leurs comportements. Les implications sont dans la publicité ciblée, la relation plus directe et émotionnelle notamment par les réseaux sociaux, l’importance renouvelée de la relation SAV, voire le traitement de la réclamation, et surtout la distribution par internet et le m-commerce. Dans d’autres, la priorité sera donnée aux nouveaux moyens d’innovation, qu’il s’agisse de technologies fortement digitalisées comme l’imprimante 3D ou que l’on songe à des moyens nouveaux d’accès à la création, issus de la digitalisation de la société, comme le crowdsourcing, l’open-source, etc.

Analyse des SI : Introduction [Cours IUT] Objectifs O1 : Connaître les principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel1). O2 : : Premier contact avec un outil de modélisation de diagramme UML. Nous étudierons en particulier la rédaction d'un cahier des charges avec pour objectifs de pouvoir être un acteur actif de sa rédaction ou de sa lecture. Intervenants Contenu

Electronique : Greenpeace publie son 19ème rapport sur les pratiques des fabricants Par Olivia GAST - 05/09/2014 Greenpeace n’avait plus effectué son classement Guide to greener electronic (Guide pour une high-tech responsable) depuis sa 18ème version parue fin 2012. L’ONG revient à la charge en publiant hier un bilan sur l’évolution des pratiques des fabricants depuis 2005, avec un focus particulier sur les évolutions de ces 3 dernières années. Intitulée Greener Gadgets: Designing the future, ce document constate que l’industrie électronique a réalisé de réels progrès depuis le début de la campagne en 2006, même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir, en particulier pour certains acteurs qui traînent des pieds depuis le début de la campagne. Des progrès à faire en matière d’écoconception Les progrès se limitent surtout à l’élimination progressive des substances dangereuses des produits eux-mêmes, ce qui est une première étape. Greenpeace recommande donc de s’atteler à des progrès au sein des chaînes d’approvisionnement également.

Chief Data Officer, une destinée de bon augure Qu’est-ce qu’un CDO ? Quelles sont ses missions, ses responsabilités ? Pourquoi le recrute-t-on essentiellement dans le marketing ? Et à quelle destinée peut-on s’attendre à ce poste ? Décryptage. Le Gartner l’affirme : 2015 est l’année du Chief Data Officer (CDO), une fonction si importante qu’on y trouvera les grands patrons de demain.

10 clés pour réussir un projet de dématérialisation ou d’archivage électronique Septembre 2010 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 15 - Voir le sommaire du numéro Pour beaucoup, la dématérialisation se limite à la numérisation de documents papier alors que ses principaux bénéfices sont à rechercher du côté de la mise en oeuvre de processus totalement dématérialisés, sans aucun papier. Jean-Mac Rietsch Il en est ainsi de notre déclaration d’impôt, de la déclaration de TVA ou encore des factures qui peuvent être totalement dématérialisées et ainsi intégrées directement au système d'information de l'organisation. Sans oublier la dématérialisation des échanges, dont l'e-mail est le meilleur exemple que l'on puisse donner tant son développement bouleverse nos organisations qu'elles soient publiques ou privées. Les applications sont de plus en plus nombreuses, citons la dématérialisation des contrats de tous ordres ou encore de l’ensemble des réservations et des paiements sur internet.

Les écolabels informatiques à connaître Se porter acquéreur d’un ordinateur « vert », c’est porté son choix sur du matériel à part, spécifiques, respectueux d’une démarche engagée pour la protection de l’environnement. Les critères de sélection sont multiples mais au final 5 catégories peuvent être annoncées : la conception (matériels recyclables et recyclés, élimination de substances toxiques)L’acheminement et l’emballageL’utilisation (performance énergétique, lutte contre le gaspillage, haut rendement, mode veille)Sa fin de vie (prise en charge par le constructeur, remise en état pour un autre type d’utilisation, etc)La démarche environnementale de son constructeur Pour aider le consommateur dans ses choix et synthétiser par un simple logo, le respect de nombreux points, il existe des normes environnementales non encore obligatoires.

Focus sur un job en or : le Data Scientist Chaque mois, notre partenaire Robert Half Technologie met en avant un profil qui a le vent en poupe sur le marché de l’emploi informatique/web/digital. Le cabinet de recrutement détaille son rôle, sa formation, son salaire et sa pertinence aujourd’hui. Quel est le rôle du Data Scientist ? Le Data Scientist exerce une fonction – ô combien – stratégique car il/elle est en charge de la connaissance clients (BtoC ou BtoB) ou plus généralement des utilisateurs finaux. Ses analyses et ses recommandations aident son entreprise à prendre des décisions marketing et stratégiques. Quelle est sa formation ?

Related: