background preloader

Rimbaud,

Rimbaud,
Related:  Rimbaud

Rages de Césars de Rimbaud Napoléon III et Bismarck au château de Whilhelmsöhe à Kassel en Allemagne. Poème : Rage des césars Note d'un connaisseur : Il ne s'agirait pas l’entrevue de Napoléon III et Bismarck, au château de Wilhelmshöhe, mais plus prosaïquement à la « maison du tisserand » à Donchery, localité proche de Sedan. Poème : Rages des Césars "Rages des césars" est le 15ème et dernier poème du 1er cahier de Douai. Il est suivi d'une dédicace "A...Elle, ce n'est pas la liberté mais à sa mère qu'il adresse son poème. LE CAHIER DE DOUAI 1er cahier 1- Première soirée 2-Sensation 3-Le forgeron 4-Soleil et chair 5-Ophélie 6-Bal des pendus 7-Le Châtiment de Tartuffe 8-Vénus anadyomène 9-Les réparties de Nina 10-A la musique 11-Les effarés 12-Roman 13-« Morts de Quatre-vingt-douze » 14-Le mal15-Rages de Césars 2ème cahier 16-Rêvé pour l'hiver 17-Le dormeur du Val 18-Au cabaret-vert 19-La Maline 20-L'éclatante victoire de Sarrebrück 21-Le buffet 22-Ma Bohème (Fantaisie) 1-Un hymne à la liberté. Vocabulaire

Rimbaud, 'Rêvé pour l'hiver' Le train, un mode de transport rapide mais aussi un lieu de rencontres amoureuses Poème : Rêvé pour l'hiver "Rêvé pour l'hiver" est le 1er poème sur 7 du 2ème cahier de Douai LE CAHIER DE DOUAI 1er cahier 1- Première soirée 2-Sensation 3-Le forgeron 4-Soleil et chair 5-Ophélie 6-Bal des pendus 7-Le Châtiment de Tartuffe 8-Vénus anadyomène 9-Les réparties de Nina 10-A la musique 11-Les effarés 12-Roman 13-« Morts de Quatre-vingt-douze » 14-Le mal 15-Rages de Césars 2ème cahier 16-Rêvé pour l'hiver17-Le dormeur du Val 18-Au cabaret-vert 19-La Maline 20-L'éclatante victoire de Sarrebrück 21-Le buffet 22-Ma Bohème (Fantaisie) Plan 1- Un rêve sentimental 2- La comédie de l'amour 3- L'éloge de la sensualité Commentaire rédigé Rêvé pour l'hiver est le premier sonnet écrit par Rimbaud durant sa fugue en Belgique. 1 Un rêve sentimental Rimbaud poursuit avec ce poème ce que l'on peut appeler un cycle sentimental commencé avec "Première soirée" et poursuivi par "Roman".

Dévotion (Illuminations 1873) de RIMBAUD expliqué Nuit rouge Dévotion est le 44ème poème d'"Illuminations" Bibliographie Livre de poche 9636 Rimbaud, une saison en enfer, Illuminations Poème p.141 Explications p.221G.F. 517 Rimbaud Illuminations Poème p.106 Explications p.178Pocket 6037 Arthur Rimbaud Oeuvre Des Ardennes au désert Poème p.279 Explications : bas de page Profil Bac Hâtier 246 Une saison en enfer, Illuminations De Pierre Brunel/Anne-Gaëlle Robineau-Weber/Matthieu Letourneux agrégés de lettres, avec 6 poèmes expliqués. Connaissance d'une œuvre 62 Bréal Poésies Sophie Bogaert agrégée de lettres modernes Balises Poésies et proses Rimbaud De Claude Puzin et Dominique Rincé, agrégés de lettres. Plan Introduction 1-Une litanie profane 2-Un acte de désespoir 3-Une nécessité à tout prix Conclusion Une poésie en suspens Introduction "Dévotion" fait partie des trois derniers poèmes en prose des "Illuminations", dont le manuscrit avec celui de "Démocratie" a été perdu ou se trouve dans une collection privée que l'on ignore.

A. Rimbaud, "Le bateau ivre" Le bateau ivre, l'emportement vers des paysages inexplorés "Le bateau ivre" est le 44ème et dernier poème du recueil "Poésies" Rimbaud rejoint en septembre 1871, Verlaine à Paris avec ce long poème, le "Bateau ivre", qu'il va réciter au cénacle parnassien. L'accueil est enthousiaste ! Pourtant, écrira Louis Aragon, admirer le “Bateau ivre” est un signe de vulgarité de l'esprit...". Sans partager ce propos, on peut admettre que le succès même de Rimbaud auprès des Parnassiens rend le poème soupçonnable de n'être encore qu'un texte d'apprentissage, le dernier et le plus magistral, plus qu'un texte vraiment révolutionnaire. L'obscurité du poème, s'éclaire si l'on mène de front deux lectures, le récit d'un voyage maritime, d'une odyssée, que raconte, le bateau lui-même, et celui d'une expérience, d'une quête poétique. Le contact avec la mer (Q 3 et 4) Le "Moi" qui éclate à l'attaque du vers affirme le dynamisme et l'énergie du poète dans son projet. L'euphorie marine (Q 5 et 6) Conclusion

Fleurs (Illuminations) de Rimbaud expliqué Théâtre grec Illustration du livre de poche jeunesse "La vie privée des hommes au temps de la Grèce ancienne" Fleurs Plan de commentaire 1-Une vision architecturale, le théâtre grec 2-Une création poétique 3-Le peu d'enthousiasme des jeunes pour la poésie Le Rimbaud des illuminations n'a rien oublié du Rimbaud élève de la classe de rhétorique, imprégné de mythologie grecque et d'une solide formation gréco-latine qu'il a reçue au Collège de Charleville. Vocabulaire Amphithéâtre du grec amphi, autour et theatron, théâtreGradin Banc étagé avec d'autres dans un amphithéâtre, un stade.

Rimbaud, 'Larme' Peupliers de Monet Larme Plan 1-Une versification libre Des rimes sur des vers distants le vers impair, l'hendécasyllabe A la limide de la prosodie 2-L'influence verlainienne Une identité avec le paysage Une dissolution et une disparition Commentaire rédigé Le poème "Larme" de mai 1872 est le second poème du recueil "Vers nouveaux". On analyse dans ce poème le chemin parcouru par la rime sous l'influence de Rimbaud. On cherche une rime là où il n'y en a pas ou on en trouve une sur un vers distant. Une versification libre Dans une première analyse du poème on cherche les rimes, il n'y en a pas. L'influence Verlainienne En mai 1872, Verlaine et Rimbaud battent la campagne. Conclusion Exilé de son rêve, contraint d'enterrer son imagination et ses souvenirs, Alchimie du verbe reprendra en le modifiant ce poème, témoin d'une saison en enfer avec son compagnon Verlaine. Vocabulaire Hendécasyllabe Se dit d'un vers qui a 11 syllabes Loin/ des/ oi/seaux, /des/ trou/peaux,/ des /vil/la/geoises.

Une Saison Ce guide de lecture est une adaptation libre de la préface et de la notice de Jean-Luc Steinmetz à Oeuvres II :Vers nouveaux et Une Saison en enfer, GF-Flammarion, Paris, 1989. «J'ai voulu dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.» -Rimbaud répondant à sa mère à propos d'Une saison en enfer. Rimbaud : Un initiateur du mouvement Surréaliste, d'après Breton; «un mystique à l'état sauvage», d'après Claudel et «le poète de la révolte, et le plus grand», d'après Camus. Structure du texte : Composition rigoureuse de l'ouvrage : on y distingue un prologue (sans titre), un épilogue (Adieu) et trois grands ensembles, parfois d'un seul tenant (Nuit de l'enfer), parfois constitués d'un certain nombre de sections (Mauvais sang et Délires I et II). Schématiquement : Le sommet du «récit» est donné par l'évocation du délire «poétique» et repris dans L'Impossible, mais sur le mode du discernement. Présentation du recueil Lutte Il hésite encore et en corps. Au delà du bien et du mal Forme

Villes II (Illuminations) de Rimbaud expliqué L'Acropole d'Athènes Villes 2 est le 20ème poème d'"Illuminations", il y en a 3 (16ème, 18ème et 20ème) Note Gallimard : Les plus nombreux commentateurs voient, dans ce texte, l'évocation de Londre ; A. Adam (avec une prudence que suggèrent nos connaissances en matière de composition et datation des Illuminations) suppose que cette ville est Stockolm. Plan Introduction 1-L'énormité et la structuration des villes 2-Les villes des espaces théâtraux 3-la place de l'homme dans les villes modernes Le second poème "Villes" ou Villes II, dit aussi poème de l'Acropole ne suit pas immédiatement le premier poème Villes. Vocabulaire Villes visitées par Rimbaud en 1875 Londres, Stuttgart, Bruxelles, Paris. L'amplification par l'utilisation des pluriels (ponts, ciels, masures, dômes, mats) donne au texte une fonction messianique et au poète le rôle du porte parole libérateur de l'humanité.

RIMBAUD : Le forgeron (1872) expliqué Forgeron au travail sur son enclume Poème : Le forgeron "Le forgeron" est le 3ème poème sur 15 du 1er cahier de Douai" Palais des Tuileries, vers le 20 juin 1792 1er cahier 1- Première soirée 2-Sensation3-Le forgeron4-Soleil et chair 5-Ophélie 6-Bal des pendus 7-Le Châtiment de Tartuffe 8-Vénus anadyomène 9-Les réparties de Nina 10-A la musique 11-Les effarés 12-Roman 13-« Morts de Quatre-vingt-douze » 14-Le mal 15-Rages de Césars 2ème cahier 16-Rêvé pour l'hiver 17-Le dormeur du Val 18-Au cabaret-vert 19-La Maline 20-L'éclatante victoire de Sarrebrück 21-Le buffet 22-Ma Bohème (Fantaisie) Plan de commentaire Fortement inspiré des "Châtiments" de Victor Hugo, ce n'est pas à Napoléon III que s'adresse ces vers mais à Louis XVI. En partant d'un fait réel, le roi Louis XVI interpellépar le boucher Lengendre contraint de coiffer le bonnet phrygien, Rimbaud, exprime dans ce texte, un "cri du peuple" à la Vallès, son idéal révolutionnaire et sa foi en l'avenir de l'humanité.

A. Rimbaud, "Voyelles" Statue "Le chant des voyelles", A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu". Y est aussi une voyelle Poème : Voyelles, le poème le plus célèbre de Rimbaud "Voyelles" est le 38ème poème sur 44 du recueil "Poésies" Une autre analyse pour le rapprochement d'images avec les voyelles, le I rouge avec le rouge à lèvre, le A noir avec la mouche. "Voyelles" est de loin le plus célèbre des poèmes de Rimbaud. L'alpha et l'oméga Le premier vers fixe les perceptions chromatiques des 5 voyelles de l'alphabet français, A,E,I,O,U, énumérées ici dans le désordre avec inversion entre le U et le O. Correspondances Le premier système de structuration du monde, pour le poète est celui des mots, dont un des éléments, les voyelles en sont les quintessences.

Jeunesse (Illuminations 1873) de RIMBAUD expliqué Lorie chanteuse La positive attitude Jeunesse Le poème jeunesse composé de 4 textes est le 31ème titre sur 41 du recueil "Illuminations" Plan 1-L'oisiveté dominicale 2-Une nouvelle poésie en gestation 3-Un adolescent dépressif 4-La positive attitude Introduction "Jeunesse" au singulier se présente comme une symphonie musicale en quatre parties, quatre mouvements numérotés en chiffes romains, discontinuité qui se retrouve dans d'autres poèmes "Vies", "Enfance" et "Veillées" comme autant d'évocations du passé. Le premier mouvement, à rythme ternaire, l'allégro vif et rapide a pour sous titre "Dimanche", un jour de repos que l'on veut voir le plus court possible pour se remettre au travail. Le second mouvement, le scherzo, vif et brillant a pour sous titre "Sonnet" et a la même position dans la 9 ème symphonie de Beethoven. Vocabulaire Les calculs de côté Les calculs sont les problèmes d'école de robinets ou de trains qui se croisent, Rimbaud les avaient en horreur.

Rimbaud, 'Le châtiment de Tartuffe' Corcovado, Christ résempteur Poème : Le châtiment de Tartuffe >Un tartuffe est un faux dévot, une personne qui affiche de grands principes moraux qu'il ne respecte pas " Le châtiment de Tartuffe " est le 7ème poème sur 22 du 1er Cahier de Douai. LE CAHIER DE DOUAI 1er cahier 1- Première soirée 2-Sensation 3-Le forgeron 4-Soleil et chair 5-Ophélie 6-Bal des pendus7-Le Châtiment de Tartuffe8-Vénus anadyomène 9-Les réparties de Nina 10-A la musique 11-Les effarés 12-Roman 13-« Morts de Quatre-vingt-douze » 14-Le mal 15-Rages de Césars 2ème cahier 16-Rêvé pour l'hiver 17-Le dormeur du Val 18-Au cabaret-vert 19-La Maline 20-L'éclatante victoire de Sarrebrück 21-Le buffet 22-Ma Bohème (Fantaisie) Plan 1-Un cœur sous la soutane 2-Une religion refoulement 3-Une inspiration hugolienne Commentaire rédigé Ce poème est le 7ème poème du premier cahier de Douai, il a la forme d'un sonnet, deux quatrains suivis de deux tercets en alexandrins comme les poèmes du second cahier.

Le bal des pendus de Rimbaud 3 pendus Poème : Le bal des pendus Le "Bal des pendus est le 5ème poème sur 44 du recueil "Poésies" Ballade des pendus de François Villon (1431-1463) La ballade des pendus Frères humains, qui après nous vivez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis. Se frères vous clamons, pas n'en devez Avoir dédain, quoique fûmes occis Par justice. La pluie nous a débués et lavés, Et le soleil desséchés et noircis.Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés, Et arraché la barbe et les sourcils. de Banville Gringoire Sur ses larges bras étendus, La forêt où s'éveille Flore, A des chapelets de pendus Que le matin caresse et dore. Tous ces pauvres gens morfondus, Roulant des pensers qu'on ignore, Dans des tourbillons éperdus Voltigent, palpitants encore. Ces pendus, du diable entendus, Appellent des pendus encore. EnvoiPrince, il est un bois que décore Un tas de pendus enfouis Dans le doux feuillage sonore. bal 2 fois baladin

Related: