background preloader

¡ Santé: Coup de gueule du Professeur Henri Joyeux !

¡ Santé: Coup de gueule du Professeur Henri Joyeux !

Les cannettes et boîtes de conserves seraient toxiques pour les reins Le bisphénol A est un composant chimique utilisé dans le revêtement interne des cannettes et boîtes de conserves.Il serait toxique pour les reins. Jacques Robert - Jeudi 10 Janvier 2013 Le bisphénol A est un composant chimique très répandu qu'on retrouve dans les revêtements internes des canettes et des boîtes de conserve. Des chercheurs du département de pédiatrie de l'école universitaire médicale de New York ont analysé des données recueillies dans une étude d'observation de la population Américaine entre 2009 et 2010, notamment sur la teneur en bisphénol A des urines ou la présence d'albumine, une protéine qui sert d'indicateur de la fonction rénale. D'après les chercheurs lorsque le rapport entre l'albumine et la créatinine urinaire augmente cela suggère un mauvais fonctionnement rénal et peut-être un risque augmenté de maladies cardiovasculaires. Référence Leonardo Trasande, Teresa M Attina, Howard Trachtman. Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

L'acerola, championne des vitamines Retour de voyage ! Après quelques semaines d’interruption, je reprends la plume (enfin le clavier !) pour vous faire profiter de quelques expériences vécues loin d’ici, en Guyane plus précisément. Et oui, j’ai l’habitude chaque année de me rendre dans ce lointain petit bout de France. J’apprécie beaucoup d’échapper à l’hiver pour quelques temps, de retrouver la chaleur, un environnement radicalement différent et la formidable énergie de la forêt équatoriale. L’année dernière, je vous avais fait part dans un article de quoi se composait ma trousse de secours pour un tel voyage. Cadeau de voyage ! Cette année, la pluie était au rendez-vous. L’acerola (Malpighia punicifolia) est appelé là-bas cerise-pays, ou cerise de la Barbade, ou cerise des Antilles, n’a rien à voir avec la cerise telle que nous la connaissons ici. Cadeau du Ciel, et de la Terre ! Ce qui fait l’intérêt majeur de ce fruit, c’est d’abord sa très forte teneur en vitamine C, 20 à 30 fois supérieure à celle de l’orange.

Quand la science découvre les 1% qui dirigent l’économie Trois chercheurs suisses ont récemment décortiqué le réseau mondial des multinationales en se servant d’une base de données de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) regroupant plus de 30 millions d’acteurs du marché économique. Les scientifiques sont parvenus à une synthèse en les regroupant sous forme d’un réseau de 43060 multinationales. Leurs rapports de force mutuels furent également reconstitués par l’angle de la propriété : une entreprise possédant plus de 50% des parts d’une autre est considérée comme en détenant le contrôle. Le réseau qui apparait détient une structure générale assez commune dans les systèmes naturels : certains acteurs sont des points de convergence de pouvoir, alors que d’autres ne sont qu’en périphérie et n’exerce que peu de contrôle sur les autres. La question posée par ce travail scientifique était à l’origine de déterminer s’il existait une « tête » au système financier actuel.

Pesticides, diesel et bisphénol A provoquent des maladies graves | Articles Maladies | Santé / psycho Recrudescence de certains cancers, de maladies chroniques, des perturbations hormonales… Qui sont les coupables ? Les produits polluants, répondent les professionnels de santé. Portraits-robots des principaux suspects. Les pesticides, simplement toxiques Que sait-on ? Insecticides, raticides, herbicides, fongicides…, les pesticides sont des produits chimiques toxiques utilisés pour lutter contre les animaux ou les plantes jugés nuisibles dans l’élevage et l’agriculture. Destinées aux denrées produites pour notre alimentation, ces substances finissent en partie dans nos assiettes. Signalons que la culture du maïs et du soja, destinés aux carburants bio, échappe aux normes limitant les résidus de produits phyto­sanitaires dans l’alimentation. En juillet 2010, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mesuré 70 000 échantillons d’aliments en Europe et trouvé des résidus de pesticides dans la moitié d’entre eux, dont 3,5 % au-delà des limites maximales admises.

Pierre Rabhi - Les clés du paradigme Quand j’étais gosse y avait pleins de moineaux partout ! Aujourd’hui les quelques rares moineaux patriotes qui font de la résistance et insistent pour rester dans nos villes polluées t’as l’impression qu’ils ont le sida ou qu’ils pourraient te l’refiler !.. Y’a un truc que j’arrive pas a pigé c’est pourquoi on plante et on entretient des arbres et des plantes un peu partout dans nos villes qui ne servent à rien du tout ?! Près de chez moi il y a des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver et en été. Du coup, en plein moi de juin, on se retrouve avec des feuilles mortes partout et on mobilise des tas de balayeurs, camions, sacs poubelles en plastoc pour au final bruler ces feuilles mortes. Plus tout les feuillages hirsutes qu’on est obligé de tailler tout au long de l’année. L’auto suffisance alimentaire individuelle ou familiale est le projet le plus révolutionnaire qui puisse exister surtout dans l’oxydent bouffie de matérialisme ! Bon !

« Il faut arrêter d’attendre que les choses viennent d’en haut  Entretien avec Mathias Lahiani, fondateur du site On passe à l’acte ! Mathias Lahiani, 39 ans est montpelliérain, violoniste, réalisateur de disques et créateur du site humaniste On passe à l’acte ! La plateforme On passe à l’acte ! Quand et pourquoi avez-vous créé le site « on passe à l’acte » ? Ça remonte à huit ans. Quel est le filtre que vous vous imposez dans le choix des initiatives que vous mettez en ligne ? J’aime bien que l’initiative soit généreuse ou alors ingénieuse, écologique. Vous affichez clairement votre volonté de proposer un site d’informations positives – pouvez-vous nous en dire plus ? J’ai l’impression que l’on a besoin d’informations positives. Parmi les initiatives que vous proposez, trois ont tout particulièrement retenu l’attention de Génération Solidarité : la mutualisation des colocations, la consommation locale contre la dépendance à la grande distribution, et le développement durable à domicile. La solidarité pour vous, c’est quoi ? Quel âge avez-vous ?

Vêtements toxiques : les précautions à prendre France / / Europe La Fashion Week de Paris débute aujourd’hui avec le lancement de la collection hommes. L’occasion de s’interroger sur la composition de nos textiles et de revenir sur la dernière campagne (détox) de Greenpeace qui a fait grand bruit. ©Save the Green Pourquoi certains vêtements sont-ils toxiques ? Dans l’industrie textile, on utilise dans les chaines de productions certaines substances toxiques afin de rendre les tissus imperméables, anti-tâches, afin de les colorer ou encore de les floquer. Parmi les substances chimiques les plus connues et les plus utilisées dans les chaines de production textile, on retrouve : Nonylphénol : Utilisé dans certains détergents, le nonylphénol est un perturbateur endocrinien. Les Phtalates : Ils sont cancérigènes et peuvent provoquer des baisses de fertilité chez les hommes, mais aussi des malformations des foetus. Colorants azoïques : On les retrouve dans les vêtements très colorés, ils sont trés toxiques, mutagènes et cancérigènes.

ENQUÊTE • Comment les grandes entreprises françaises expatrient leur fiscalité Le journal économique néerlandais Het Financieele Dagblad explique pourquoi et comment plusieurs grands groupes français – Thales, EDF, GDF-Suez, etc. – bénéficient d'une fiscalité avantageuse aux Pays-Bas. En 1922, Floris Hazemeyer ouvre dans la ville néerlandaise de Hengelo une usine de coffrets électriques. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise, qui se développe sous le nom de Holland Signaal, devient l’une des plus connues du secteur de la défense aux Pays-Bas. En 1990, elle est reprise par le groupe français Thomson-CSF, qui est lui aussi spécialisé dans la défense et changera de nom à l'an 2000 pour s’appeler Thales. La filiale néerlandaise de Thales, Thales Nederland, emploie 2 000 personnes. En dehors de Hengelo, elle a également des sites opérationnels à Huizen, Houten, Delft, Enschede et Eindhoven. Des conventions fiscales plus avantageuses Rien n'est fabriqué à Schiphol. Les Pays-Bas, un "pays neutre"

Dépendance aux antidouleurs opiacés : un fléau venu des Etats-Unis | De l’intérêt du conflit L’addiction médicamenteuse aux antalgiques opiacés est devenu un fléau sanitaire des plus préoccupants pour les autorités d’Amérique du Nord. En 2012, 16 500 personnes sont mortes d’une overdose d’antalgiques opiacés sur le territoire américain, ce qui représente plus de décès que ceux causés par les surdoses de cocaïne et d’héroïne réunies. Les overdoses concernent : dans 20% des cas, des patients suivis par un seul docteur et prenant de faibles doses ; pour 40%, il s’agit de patients suivis mais sur des doses prescrites élevées ; dans 40% des cas, il s’agit d’un usage détourné lié à la toxicomanie. 60% des overdoses adviennent donc dans le cadre d’une consommation d’antidouleur opiacés prescrites. Quelque deux millions d’Américains seraient dépendants à ces médicaments indique le Washington Post qui qualifie ce phénomène d’« épidémie » dans une enquête retentissante, publiée le 31 décembre 2012. Antidouleur de palier III Le Dr. Une dépendance sous-évaluée par les labos Overdose au Tramadol

Nos pensées et nos intentions influencent-elles la réalité ? Et si nos pensées exerçaient une influence sur la réalité Et si la vigueur de nos intentions, focalisées sur ce que l’on souhaite vraiment, avait le pouvoir d’induire de véritables changements dans notre vie et de façonner le monde qui nous entoure ? Le Secret, best-seller de Rhonda Byrne, traduit en quarante-six langues, évoquait déjà en 2008 la loi de l’attraction de la pensée. Selon l’auteure, il suffit de visualiser l’objet de nos désirs et d'être convaincu qu’on l’aura pour qu’un message soit alors envoyé à l’Univers, qui se débrouillera pour réaliser notre souhait dans n’importe quel domaine : amour, santé, bonheur mais aussi pouvoir, argent, biens matériels, etc. Une recette simpliste, généreusement saupoudrée de « magie » et de « new age », un peu dure à avaler pour les plus cartésiens – qui taxèrent ce livre de « tissu de mensonges » -, et trop difficile à digérer pour les plus ouverts d’esprit– qui reprochèrent à l’auteure de mélanger ambitions matérialistes et spiritualité.

Grippe : nouvel an, vieux virus Cette année la grippe a déjà tué 18 enfants aux Etats-Unis. Le virus s’est propagé presque sur tout le territoire du pays. Au Massachusetts les autorités ont même décrété l’état d’urgence sanitaire. Dans les autres pays l’alerte n’est pas encore donnée mais il y a des raisons de s’inquiéter dès maintenant. Pour l’instant il n’y pas lieu de parler de l’épidémie mondiale de 2009 qui a emporté près de 18 500 vies, a dit à La Voix de la Russie Igor Nikonorov, de l’Institut de recherche sur la grippe de Saint-Pétersbourg. « Les virus de la grippe se modifient et évoluent constamment. La vaccination est le premier moyen de se protéger contre le virus. En Russie le seuil épidémique de la grippe n’est pas encore dépassé.

Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Travail réalisé par ATD Quart Monde et la MRIE, Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion en Rhône-Alpes. 1) Sur la pauvreté en général « Les pauvres coûtent cher à la société » Oui, et plus que l’on ne pense (et ils rapportent aussi !). 2) Sur les minima sociaux « La France distribue des minima sociaux élevés. » Faux. « Il n’y a pas assez d’argent dans les caisses pour augmenter les minima sociaux » Faux. Faux. Faux.

Contraception : les plantes peuvent-elles remplacer la pilule ? Pérou / / Amérique du sud (créé le 8.02.2013 / Mis à jour le 17.03.2014) – Une petite fleur originaire de la cordillère des Andes offrira peut-être une alternative naturelle aux hormones synthétiques contenues dans les pilules. La « Manayupa » permet de maîtriser la fécondité et peut également servir de pilule du lendemain. La tisane aux mille vertus Connu au Pérou sous le nom de Manayupa, le Desmodium molliculum est une plante de haute montagne qui ne pousse qu’au-dessus de 2000 mètres d’altitude, dans la cordillère des Andes. Ses nombreuses vertus thérapeutiques font d’elle l’une des principales plantes médicinales de la pharmacopée autochtone. Les saponines agissent comme des hormones Intrigué par l’abondance de propriétés de la Manayupa, Ernesto Acaro Chuquicaña a voulu savoir si la plante possédait également des effets sur la fertilité. VIDEO – Droits des femmes, qu’est-ce qu’elles veulent encore? Une pilule sans effets secondaires ?

Enquête exclusive : la présence des entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux Des Bermudes à la Suisse en passant par Panama, toutes les grandes entreprises françaises possèdent des filiales dans les paradis fiscaux. C'est ce que révèle notre enquête sur la présence des entreprises du CAC 40 dans les centres financiers "offshore". Retrouvez notre enquête complète, avec l'analyse détaillée de la présence des banques françaises et anglo-saxonnes dans les paradis fiscaux, dans le prochain numéro d'Alternatives Economiques (en kiosque début avril). A lire aussi : le dossier documentaire sur les paradis fiscaux. Alors que les paradis fiscaux sont de plus en plus montrés du doigt et constituent un sujet clé des discussions du G20 sur la régulation du capitalisme, l'enquête menée par Alternatives Economiquesmontre que toutes les entreprises françaises du CAC 40 sont fortement présentes dans les pays offrant des services financiers de type « paradis fiscaux »[1]. Le secteur financier se révèle être le plus engagé dans les paradis fiscaux. Les principaux paradis fiscaux

Related: