background preloader

Revue de presse économique et sociale

Revue de presse économique et sociale
The New Yorker ¤ Le livre de la semaine Jean Hatzfeld : Récits des marais rwandais, Seuil 2014. Réédition en un volume de sa trilogie sur le génocide rwandais. Un chef d’œuvre. Cf. son entretien sur France culture

http://press-ses.blogspot.com/

Related:  Canal Canal

Convertisseur franc-euro (déflater) Il permet d'exprimer, sur la période 1901-2019, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années. Conversion En plus de l'inflation, le convertisseur prend en compte le passage des anciens francs aux nouveaux francs en 1960 et le passage des francs aux euros en 2002 (1 € = 6,55957 FF). Vous pouvez cependant utiliser ces devises quelle que soit la date. CEPII La productivité du travail est-elle vouée à la stagnation ? Questions à Michel Fouquin Billet du 5 mai 2017 Où vont les profits des multinationales ? Questions à Laurence Nayman

Blog La richesse cachée des nations - Enquête sur les paradis fiscaux de Gabriel Zucman, Editions Seuil, Collection La République des idées Terminons avec le livre de Gabriel Zucman sur les paradis fiscaux, paru en novembre. Le livre est basé sur un article de l'auteur récemment paru dans le très prestigieux Quarterly Journal of Economics, dont il présente le contenu de manière tout à fait accessible avant d'enrichir la discussion d'une perspective historique sur les paradis fiscaux et sur des propositions politiques concrètes. L'article d'origine repose sur une idée assez géniale, donc toute simple : il n'y a par définition pas de statistiques officielles sur la richesse détenue "offshore", ce qui rend les Etats à la merci de ce que les paradis fiscaux veulent bien eux-mêmes dévoiler, et paralyse toute action politique. Le résultat est détonnant et riche d'implications.

Vidéos, jeux sérieux en économie, droit, Gestion - [ Site économie gestion en LP - Académie de Lyon] Proposition de grilles d’analyse des jeux sérieux sur les sites écgestion des académies de Toulouse et de Rouen. L’objectif pédagogique du jeu de simulation en ligne Cyber-Budget est de permettre de mieux connaître le processus d’élaboration du budget de l’Etat et d’appréhender les conséquences des choix budgétaires. Jeu sur la politique économique. Le joueur est le futur Président de la République. Saura t-il trouver une politique économique adaptée ?

Petite épistémologie des SES, par Benoit Leclercq Didier Blondeau - Bois croisés / Bois 59 La création des SES comme discipline de l’enseignement général au lycée remonte à l’année 1967. Elle naît de la volonté d’ouvrir une troisième voie, celle de la démocratisation scolaire, lors de la réforme Fouchet de 1966 qui instaure la filière B - Christian Baudelot évoque une « troisième culture » en complément des savoirs et humanités classiques, à travers l’accès à « une connaissance raisonnée et expérimentale de la vie sociale »[1] - mais aussi du désir, en période de croissance ininterrompue, d’assurer la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. Les SES émergent dans un contexte de critique de l’économie politique et de débats universitaires qui contestent à l’économie son autorité. Celle-ci s’apparente-t-elle à un savoir scientifique ? Aboutit-elle à des lois qui en tant que telles s’imposeraient à tous, telle la loi de la gravité, ou à l’évidence doit-elle demeurer dans le giron des sciences sociales et humaines ?

Économie – The Conversation France Analyse, sous forme de conte, de la situation de l’État face au casse-tête autoroutier. Pour rationaliser l’accès à une grande diversité de ressources financières potentielles (banques, crowfunding, tontines, autofinancement, etc.) vers les porteurs de projets de développement en Afrique. Alors que les décisions de Donald Trump remettent en cause de nombreuses règles du commerce international, retour historique sur la fabrication du concept de multilatéralisme des échanges. Un modèle économique biomimétique ou bio-inspiré permettrait de relancer durablement la croissance. Une croissance en harmonie avec la nature et répondant aux besoins et aspirations des hommes.

Un site utilisant Blogs UP J’ai vu passer différentes analyses et travaux qui posent la question du lien entre la densité des territoires et l’épidémie en cours, la plupart du temps en supposant qu’une densité supérieure se traduirait par une propension à être contaminé, ou par un taux de mortalité, plus forts. Je dis bien la plupart du temps, car le premier a en avoir parlé, Jacques Levy, pronostiquait l’inverse fin mars, dans un texte visible ici : « En France, c’est le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont les taux de mortalité les plus élevés et, même en tenant compte de la pyramide des âges, l’Île-de-France reste relativement épargnée ». (…) « On peut se demander si les citadins bénéficient d’une immunité particulière qui serait liée à leur forte exposition permanente à des agents pathogènes multiples. En tout cas, l’habitat dans une zone à forte urbanité (densité + diversité) apparaît plutôt protecteur. » (souligné par moi) J’aurai personnellement tendance à être très prudent sur ce lien supposé.

A partir du 13 août, l'humanité vit au-delà de ce que permettent ses ressources naturelles pour l'année Par Francetv info Mis à jour le , publié le "Demain 13 août, la population mondiale aura consommé toutes les ressources à sa disposition pour l'année 2015." Ainsi commence le communiqué publié mercredi 12 août sur le site de l'ONG WWF Suisse. Etablie chaque année, la date de ce "jour du dépassement" survient six jours plus tôt qu'en 2014, poursuit l'organisation non-gouvernementale. L'humanité a donc déjà, en seulement huit mois, épuisé toutes les ressources que la Terre est en mesure de renouveler en une année, explique le communiqué de WWF, ainsi que cette vidéo, en anglais.

Aghion. Théorie et politiques de la croissance (1/8) : Pourquoi a-t-on besoin d'une théorie de la croissance ? (partie I) Pourquoi a-t-on besoin d’une théorie de la croissance ? C’est la grande question qui ouvre la série inaugurale de cours de l’économiste Philippe Aghion, nouvel entrant au Collège de France, en 2015, dans le cadre de la chaire "Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance". Rediffusion du 26 septembre 2016 Pourquoi faut-il s’interroger sur les "énigmes de la croissance" ? Comment "mieux réfléchir aux politiques de croissance" Pourquoi faut-il mêler théorie et approche empirique ? Les questions sont nombreuses et les controverses aussi.

Related: