background preloader

Littérature du Moyen-Age: Yvain ou le chevalier au lion - Séquence pour une classe de 5ème

Littérature du Moyen-Age: Yvain ou le chevalier au lion - Séquence pour une classe de 5ème
Related:  La légende arthurienne et la chevalerieRoman de chevalerieHistoriographie

5e C - Claude Chappe - Le combat de chevalerie en images A l’aide du vocabulaire que vous avez appris concernant le chevalier au combat, vous allez décrire les deux images ci-dessus. 1. Ouvrez votre traitement de texte et décrivez précisément chacune des deux images (Les personnages : qui voit-on, comment sont-ils habillés, équipés, que font-ils, etc.) et le tableau : arrière plan, premier plan, couleurs utilisées, scène racontée). Décrivez en particulier les armoiries du chevalier situé à droite de l’image. Enregistrez votre fichier dans votre répertoire personnel. 2. 3. 4. Éléments pour la correction Cette enluminure est tirée d"un manuscrit d’Yvain ou le Chevalier au lion copié dans le Nord de la France, vers 1325. Elle représente deux scènes : en haut, la joute à cheval d’Yvain et de Keu qui brise sa lance et se déséquilibre ; en bas, Keu est à terre, Yvain s’est emparé de son cheval qu’il va remettre aux chevaliers d’Arthur. Le contexte : Arthur et sa cour sont à leur tour venus voir la merveille de la Fontaine.

Combats médiévaux, vidéo Combats médiévaux, vidéo Art et Culture Arts du spectacle - Archives vidéos Art et Culture Arts du spectacle Tartuffe (Molière) Get a translation, a bilingual edition, Español. Comédie. Les trois premiers actes ont été représentés à Versailles pour le Roi le 12 mai 1664. La comédie, entière et achevée en cinq actes, a été représentée au château de Raincy près Paris pour S.A.S. Monseigneur le Prince le 29 novembre 1664 et donnée depuis au public dans la salle du Palais-Royal le 5 août 1667, puis le 5 février 1669 par la Troupe du Roi. La préface de Molière. MADAME PERNELLE, mère d'Orgon.ORGON, mari d'Elmire. La scène est à Paris.

Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ? Gaëlle Chauvineau, collège Pasteur Mantes-la-Jolie - Séquence : En quête d’aventures - Support : Yvain ou le Chevalier au Lion - Objectifs : étudier un récit de chevalerie écrire un récit de combat découvrir le monde médiéval - La place de la séquence dans la progression annuelle Il s’agit de la troisième séquence, elle débute à la fin du premier trimestre. La séquence n°1 consacrée aux récits brefs permet d’entrer dans la littérature en comparant notamment le texte journalistique et le texte littéraire ; on revoit aussi le discours narratif. L’étude du discours narratif est approfondie lors de la séquence 2 consacrée au récit policier. On entre dans l’univers médiéval avec la lecture cursive de Double meurtre à l’abbaye de J. Cf. Le texte Ceux qui allaient combattre étaient liés depuis longtemps de la plus vive amitié et à ce moment ils étaient des inconnus l’un pour l’autre. Avoir envie de lire le texte, d’y entrer… Par l’image a) Etudier des enluminures Tristan et Palamède Par l’écoute - Objectif

Etude de la langue: Yvain ou Le Chevalier au lion de Chretien de Troyes - Séquence pour une classe de 5ème - Académie d'Aix Proposition de cinq séances (langue/lexique/histoire des arts) pouvant s'articuler à l'étude de l'œuvre intégrale. La proposition n°1 peut servir de séance introductive à la séquence. Objectifs: susciter l'envie d'entrer dans l'univers médiévalprendre conscience de la particularité des textes médiévaux → histoire des arts. Support: le folio 61 du mss BnF Fr 1433, copié dans le nord de la France vers 1325. L'image de ce folio est disponible sur le site de la BnF (exposition virtuelle Arthur / activités pédagogiques: livres à feuilleter / Yvain), on peut l'y acheter. Activités: Il s'agit simplement ici de transcrire exactement (signes et mise en page compris) au tableau ce qui est écrit sur le folio. Objectifs: histoire des mots (roman)domaine lexical des genres littéraires Supports: dictionnaires de langue à disposition, article " roman " Remarque: le même phénomène est à l'œuvre pour Le roman d'Alexandre (→ alexandrin) et Le roman de Renart (? Autres activités/prolongements: Objectifs: Supports:

Tristan et Iseut La littérature du Moyen-Age est de tradition orale. C'est le règne des troubadours, trouvères, chansons de geste et poèmes lyriques. Ils sont souvent accompagnés de musique. C'est dans ce contexte littéraire que s'inscrit Tristan et Iseult, récit initialement en octosyllabes. Légende médiévale celtique (appartenant au cycle breton) datant du XIIe siècle Tristan et Iseult mêle poésie courtoise et épisodes guerriers. Tristan et Iseult n'est pas un ouvrage unique. Les élèves de I D pourront retrouver l'article complet sur Google Documents I D afin de préparer leur commentaire en français et en italien II. L'action se situe en des temps fort anciens. Des manuscrits médiévaux au roman de Tristan et Iseut que nous lisons aujourd'hui Le Mythe de Tristan et Iseut est l'un des plus fascinants du monde occidental. Valérie Lackovic nous indique "que cette mythologie était très vivante dans toute la Grande-Bretagne bien avant l'invasion normande. Le roman de Tristan , lui, date du douzième siècle.

Merlin (magicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologies[modifier | modifier le code] Mer[modifier | modifier le code] L'amphithéâtre romain de Moridunum, cité à laquelle Merlin devrait son nom. La théorie la plus répandue concernant l'origine du nom gallois Myrddin, selon Claude Sterckx, est celle de Caerfyrrdin[St 1]. Elle est proposée par le celtisant Alfred Owen Hughes Jarman, d'après qui Myrddin (mərðɪn) provient du toponyme Caerfyrddin, nom gallois de la ville désormais connue sous le nom de Carmarthen[4]. En 1965, Eric P. Oiseau[modifier | modifier le code] Le merle blanc est aussi le titre d'un conte populaire français (conte-type 550) dans lequel l'oiseau est l'équivalent d'un enchanteur, capable de rajeunir autrui à volonté, objet d'une quête confiée par un roi vieillissant. Autres théories linguistiques[modifier | modifier le code] Le gallois Myrddin a donné le français « Martin ». Description[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code]

Des films pour comprendre le monde Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas.

Légende arthurienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n'existe pas une légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes. L’arthurianisme est la discipline qui étudie la littérature arthurienne. Origines de la légende[modifier | modifier le code] La légende arthurienne a pour source primaire la matière de Bretagne qui met en scène les Celtes brittoniques, originaires des îles Britanniques (dont une partie migre en Bretagne au cours du haut Moyen Âge). Thèmes celtiques et bretons[modifier | modifier le code] Plusieurs personnages du cycle arthurien apparaissent dans la littérature galloise comme des personnages caractéristiques de la société bretonne, chefs (Uther Pendragon, Yvain, Urien etc.) ou bardes (Merlin, plus tard renommé Merlin l'Enchanteur). Auteurs[modifier | modifier le code]

Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire | CRHEH Sapiens, l'homme qui se racontait des histoires - Idées Pour l'historien Yuval Noah Harari, l'homme est l'animal qui a inventé le “storytelling”. Ultimes scénarios : l'autodestruction, ou l'avènement d'une élite “augmentée” ? Quand un jeune historien spécialisé dans la période des croisades et l'histoire militaire se lance dans un projet pharaonique, cela donne Sapiens, une brève histoire de l'humanité et un best-seller surprise de l'édition internationale. Yuval Noah Harari, 39 ans, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, a voulu écrire une histoire de l'humanité non pas du point de vue d'un pays ou d'une religion, mais dans une perspective réellement globale. Il nous raconte Homo sapiens, cet « homme sage » qui l'a emporté sur les nombreuses espèces du genre humain (Homo rudolfensis, Homo ergaster...) et du règne animal. Le résultat ? Homo sapiens, écrivez-vous, fut d'abord un animal insignifiant, sans plus d'impact sur le milieu que le gorille ou la luciole. Vous voulez dire le langage ? Quels sont nos grands mythes actuels ?

Clouez le bec à ceux qui vous fatiguent avec 14-18 Le 28 juillet 2014, cela fera cent ans que l’Autriche-Hongrie déclarait la guerre à la Serbie, mettant en branle un engrenage qui allait déboucher sur la Première Guerre mondiale. Il y aura aussi quelque chose à fêter le 27 juillet 2014. Vous ne voyez pas ? Petit rappel pour ceux qui dormaient pendant leurs cours d’histoire au collège. Le dimanche 27 juillet 1214, le roi de France rencontre ses adversaires près de la ville de Bouvines, dans le Nord : en dépit d’une infériorité numérique et d’un terrain défavorable, Philippe Auguste met en débandade ses ennemis et remporte une victoire décisive. Des festivités en suspens Mais Bouvines est presque oubliée de nos jours. Reportage de Grand Lille TV sur la commémoration de la bataille de Bouvines en 2014 Or, en 1914, à l’aube de la Grande Guerre, c’était Bouvines qui était à l’honneur. Une réécriture germanophobe « Bouvines, c’est largement une victoire sur le roi d’Angleterre, l’ennemi principal ! Une préfiguration de la démocratie

Guerre d’Algérie : Nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner? Par Lyonel Kaufmann 18 mars 1962, au bord du lac Léman, les accords d’Evian sont signés et mettent fin à ce qu’on appelle encore à l’époque les événements d’Algérie. Mars 2012, le cinquantième anniversaire de ces accords interroge sur la place de ces événements en classe d’histoire. Pour notre part, nous avons déjà indiqué qu’entre le devoir de mémoire et le devoir d’histoire et autour d’une question socialement vive, le devoir d’histoire devait s’imposer ainsi que l’intérêt à problématiser son enseignement de l’histoire. [1] Le contexte Au-delà du temps consacré par les programmes à l’étude d’un tel sujet, le vécu familial des élèves ne manquera pas d’interférer avec le cours d’histoire : «Quand je vais aborder par exemple les divisions entre Algériens, qu’on aborde la notion des harkis, j’ai très souvent des élèves qui vont être véhéments et dire que les harkis sont des traitres» [2] Des ressources sur la toîle Problématiser - pourquoi partent-ils/elles? - qui sont-ils/elles? Lyonel Kaufmann,

Related: