background preloader

Littérature du Moyen-Age: Yvain ou le chevalier au lion - Séquence pour une classe de 5ème

Littérature du Moyen-Age: Yvain ou le chevalier au lion - Séquence pour une classe de 5ème

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/yvain.html

Related:  La légende arthurienne et la chevalerieHistoriographie

5e C - Claude Chappe - Le combat de chevalerie en images A l’aide du vocabulaire que vous avez appris concernant le chevalier au combat, vous allez décrire les deux images ci-dessus. 1. Ouvrez votre traitement de texte et décrivez précisément chacune des deux images (Les personnages : qui voit-on, comment sont-ils habillés, équipés, que font-ils, etc.) et le tableau : arrière plan, premier plan, couleurs utilisées, scène racontée). Décrivez en particulier les armoiries du chevalier situé à droite de l’image. Enregistrez votre fichier dans votre répertoire personnel. Kaamelott Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kaamelott Logo de Kaamelott Kaamelott est une série télévisée française humoristique de fantasy historique créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre le et le sur M6.

Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ? Gaëlle Chauvineau, collège Pasteur Mantes-la-Jolie - Séquence : En quête d’aventures - Support : Yvain ou le Chevalier au Lion - Objectifs : étudier un récit de chevalerie écrire un récit de combat Légende arthurienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne.

Merlin (magicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologies[modifier | modifier le code] Mer[modifier | modifier le code] L'amphithéâtre romain de Moridunum, cité à laquelle Merlin devrait son nom. La théorie la plus répandue concernant l'origine du nom gallois Myrddin, selon Claude Sterckx, est celle de Caerfyrrdin[St 1]. Elle est proposée par le celtisant Alfred Owen Hughes Jarman, d'après qui Myrddin (mərðɪn) provient du toponyme Caerfyrddin, nom gallois de la ville désormais connue sous le nom de Carmarthen[4].

Graal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique.

Roi Arthur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore[1] et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, comme Gildas le Sage. Le nom d'Arthur apparaît également dans d'anciens poèmes tel que le Y Gododdin. Origine du nom

La chevalerie, de la légende arthurienne à la Renaissance - Histoire-géographie - Éduscol Lors de cette intervention récente, le médiéviste dresse une mise au point très simple d'accès sur la société imaginaire de la légende arthurienne. Elle permet notamment de revenir sur le concept de courtoisie, souvent abordé au collège et au lycée. il détaille les codes de la société féodale qui transparaissent, souvent déformés, dans les récits légendaires de chevalerie mais également sur l'apparition de l'État au XIIe et XIIIe siècles. On s'intéressera notamment à tout le passage qui évoque l'aspect « militant » de cette littérature, célébrant les vertus de la petite noblesse rurale contre les défauts de la société urbaine. Cette question de la chevalerie est actuellement abordée, dans une période postérieure, à travers une exposition en cours au musée de l'Armée des Invalides, « Chevaliers et bombardes », qui retrace l'évolution de ce groupe de la bataille d'Azincourt jusqu'à celle de Marignan. Actualité à exploiter avec :

Graal : la légende des chevaliers Christian de Montella Graal : la légende des chevaliers Flammarion, père Castor, 2014, 96 pages, 12. € samedi 3 janvier 2015, par Jean-Pierre Costille Christian de Montella poursuit son évocation du Graal avec ce bel ouvrage. Il a précédemment publié quatre volumes sur le même thème, véritable succès si on en croit les chiffres de vente annoncés de la série. Le roi Arthur entre réalité et légende Tout le monde connaît ne serait-ce que de nom ce roi mythique accompagné de ses fameux "chevaliers de la table ronde" : mais parmi tous les faits magnifiés au cours des siècles, quelle est la part de réalité dans cette célèbre légende ? Et quelle est son origine ? Localisation et chronologie Quand ?

La légende du roi Arthur Le jeu de rôle consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Chaque joueur conçoit un personnage vivant dans le cadre de référence choisi pour le jeu. Le meneur de jeu veille au respect de ce cadre et à la dynamique de la partie en animant l'ensemble des êtres et événements rencontrés par les personnages et en arbitrant les conséquences de leurs décisions.

La Cour d'Obéron » Pendragon Feuilles de personnages Hikaki | 20 novembre 2012 JRTMFeuille de personnage par Crysse Une fiche pour des Mages, par PAZZAGLIA Mage Dark EarthRecto Verso Vampire Tiers Age WraithRecto Côté Sombre PendragonRecto Verso Féminin Warhammer ancienne version Recto Verso Changeling Superbe fiche envoyée par un de nos lecteurs (Mordred) Recto Verso Arts et Royaumes BasicFiche médiévale Verso Fiche 20° Avant Charlemagne GURPS Herowars Miles […] Aides de jeu diverses

JdRP Blog: Le retour du JDR Pendragon Il y a quelques temps déjà, nous vous annoncions la traduction de la dernière version de Pendragon en français pas les éditions Icare. La publication est maintenant toute proche, et vous pourrez tenir entre vos mains impatientes cette magnifique nouvelle édition. Parce que les éditions Icare nous ont fait le plaisir de nous fournir un petit aperçu en avant-première de l'ouvrage, nous vous conseillons sans retenue de vous précipiter dans votre boutique de jeu de rôle préférée si vous êtes un passionné de chevalerie et du mythe du Roi Arthur (mais est-ce vraiment un mythe ?

Related: