background preloader

Ressources en ligne pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage - CRDP de l'académie de Dijon

Ressources en ligne pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage - CRDP de l'académie de Dijon

Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes Pour que la scolarisation d’un élève en situation de handicap relève pleinement de « l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté » [2], il est fondamental que l’accueil scolaire se traduise par un double processus de socialisation et d’apprentissage. Mais comment faire quand l’élève est autiste, et manifeste précisément des troubles dans les domaines relationnel et intellectuel ? La loi du 11 février 2005 a établi le droit à la scolarisation des enfants handicapés, et en particulier de ceux qui présentent des troubles autistiques. Or la Classification Internationale des Maladies définit l’autisme comme un trouble envahissant du développement, caractérisé par la perturbation des interactions sociales, de la communication verbale ou non verbale, du comportement (lequel est restreint, stéréotypé, répétitif). Des besoins d’apprentissages relationnels L’élève autiste noue difficilement des relations sociales adaptées [3].

FLE - Le Café du FLE Contact : Corentin BIETTE 06 84 42 48 21 bonjour@lecafedufle.fr Recherche Articles suggérésIl n’y a pas d’entrée similaire.Catégories Articles récents Plan du site et articles les + consultés Billets Plugin par dagondesign.com haut Copyright - Le Café du FLE - Connexion A propos du Café du FLE Portfolio de Fabrice Peutot Domaines de recherche Sciences du langage : analyse des interactions didactiques en classe ordinaire, en situation de contact entre langues-cultures Didactique du français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français langue de scolarisation (FLSco) Didactisation d'enregistrements authentiques d'interactions de classe Compétences "scolaires" : Compétences des élèves nouvellement arrivés en France (ENA ou ENAF) Plurilinguismes des élèves allophones à l'école en France Accueil, scolarisation et intégration des allophones Formation des enseignants Activités de recherche Didactisation d'enregistrements de classe - création d'outils pour les allophones : Le langage de l’enseignant, un obstacle à la compréhension - Aider les élèves nouvellement arrivés en France à mieux comprendre en classe ordinaire Communication (ne fonctionne pas avec Firefox) au colloque de l'ACEDLE : Recherche en Didactique des Langues - 16, 17 et 18 juin 2005 - Centre de Langues de Lyon 2

RUB. SITE Éduscol : Français Langue de Scolarisation Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. Ce livret et sa version audio peuvent être mis à la disposition des parents et des élèves dès le premier accueil afin de faciliter la prise de repères dans le système scolaire. Télécharger les livrets d'accueil bilingues :

L'éducation prioritaire Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019. Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr Les principes de l'éducation prioritaire La politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une priorité pédagogique Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Ce site rassemble :

MathFle Inclure 1. Premier degré EANA isolés sans UPE2A Interview de Mme Desterbecq, directrice de l'école des Longs Prés à Louvroil L'inclusion en classe ordinaire dans une école sans UPE2A : des résultats très satisfaisants dans l'ensemble - (2'37"). Outils Fiche 17 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Sans UPE2AFiche 32 - Prise en charge selon les profils-types - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2AFiche 36 - Apprentissages prioritaires en FLS selon les profils-types - Scolarisation des EANA en premier degréFiche 38 - Besoins prioritaires en FLS - Scolarisation des ENAFFiche 39 - Tableau de suivi - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2AFiche 45 - Bilan de fin d'année - Scolarisation des EANA sans UPE2A Procédures UPE2A second degré Interview de Mme Céline Beaugrand, professeur de FLS, UPE2A de l'école Lavoisier à Roubaix Interview de Mme Céline Haedens, enseignante à l'école La Paix de Mons-en-Barœul 2. EANA isolés sans dispositifs spécifiques

Enseigner et apprendre dans une classe multiculturelle, Méthodes et pratiques pour réussir La réussite scolaire ne peut pas se faire sans les élèves. Surtout si l’écart des cultures entre la famille et l’école est important. Enseigner, c’est mettre en commun des savoirs auxquels on croit. Apprendre, c’est rentrer dans cette communauté, accepter les mêmes savoirs. Dans les deux cas, il est dévalorisant de se voir refuser cette mise en commun, ou de se la voir imposer au mépris de ses propres savoirs. C’est une souffrance. L’enjeu de cette démarche ne réside pas seulement dans la réussite minimum de tous les élèves.

Le site coopératif du FLE Fiches de prep - Fiches de préparations (cycle1-cycle 2-CLIS) Enfants de l’immigration, une chance pour l’école Dans ce livre d’entretiens avec deux journalistes, l’auteure, pédopsychiatre, fait part de son parcours personnel et professionnel et surtout, à contre-courant de bien des idées reçues, nous présente un plaidoyer pour le bilinguisme et un message d’optimisme quant à l’intégration des enfants « venus d’ailleurs ». L’auteure est pédopsychiatre et est une des chefs de file de l’ethnopsychanalyse. Dans ce livre d’entretiens avec deux journalistes, elle fait part de son parcours personnel et surtout, à contre-courant de bien des idées reçues, nous présente un plaidoyer pour le bilinguisme et un message d’optimisme quant à l’intégration des enfants « venus d’ailleurs ». Marie-Rose Moro est bien un exemple d’intégration réussie, elle qui, fille d’Espagnols, est arrivée dans les Ardennes très jeune et a eu un parcours scolaire brillant, mais qui n’a jamais impliqué un renoncement à son identité d’origine. Pour Marie-Rose Moro, la reconnaissance de la diversité est une chance.

Zaubette - une maitresse qui ouvre son cartable Migrations, quels effets sur l'économie ? Problèmes économiques n°3124. La Documentation française. Migrations internationales : état des lieuxPerspectives des migrations internationales 2015OCDEDans la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les flux migratoires sont en hausse. Pour la première fois depuis 2007, les flux de migrations permanentes vers les pays de l’OCDE ont fortement augmenté en 2014 et ont retrouvé leur niveau d’avant la crise, avec 4,3 millions d’entrées permanentes. Les migrations pour raisons familiales représentent plus du tiers de l’ensemble des entrées et celles relatives à la libre circulation 30 %. Les effets des migrations sur le marché du travailVOXEu.orgFrédéric Docquier, Çaglar Özden et Giovanni PeriEn Europe, le stéréotype le plus répandu concernant le profil des immigrants est qu’ils sont en général pauvres et peu qualifiés. Quelle réponse apporter à la crise des réfugiés ? Également dans ce numéro Comment réguler l’économie numérique ? La mobilité géographique : un atout pour l'emploi ?

Related: