background preloader

Jouer à l'école ? c'est possible et même recommandé !

Voici des extraits du contenu de cet atelier : La place du jeu n’est pas à priori évidente à l’école. Il y a comme une contradiction, un antagonisme entre les termes suivants : jeu/ école ; jouer/travailler. Et pourtant les choses évoluent doucement ! La place du jeu à l’école est reconnue dans les nouveaux programmes de l’école maternelle en vigueur depuis la rentrée 2015 (cf les ressources proposées sur Eduscol et Canopé). Nous constatons également une augmentation des emprunts de jeux de la part des enseignants à l’Atelier Canopé 29 : 40 % de nos prêts concernent des jeux pour cette année 2015-2016. Le jeu, au même titre que l’ordinateur, la tablette, est considéré comme un outil au service de la pédagogie. C’est le cas par exemple de Mathador, l’excellent jeu mathématique conçu par Eric Trouillot, qui se décline en version tablette et smartphone et en ligne également, notamment via le concours Mathador ! Mathador en ligne Oui, sauf en ce qui concerne la liberté !

http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/prelud/

Related:  Jeux plus ou moins sérieux, escape games...

Les jeux d’évasion pédagogiques Comme le précise l’à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage « Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective » à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d’à propos, on accède au plan de navigation qui s’organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Suite et plus d’infos sur cet article : eduscol.education.fr/numerique Source : éduscol

Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Le jeu au CDI peut être envisagé comme une solution.

Créer un jeu de plateau avec une classe de 6ème : une Odyssée ! – Prof & Doc Tous les ans, quelques classes du collège Clairs Soleils participent à la fête du livre jeunesse de Palente à Besançon. Le principe : la fête du livre propose un thème dont les classes s’emparent pour réaliser une production, à partir de livres jeunesse, qui sera exposée en mai. Ces productions sont très diverses : affiches, textes, photographies, réalisations plastiques…

La pédagogie du jeu – PortailEduc Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1].

Le jeu pour diversifier les apprentissages Le métier d’enseignant est souvent solitaire. Pourtant, les collaborations et le travail en équipe sont sources d’apprentissages et de renouvellement des pratiques. Mélanie Fenaert, enseignante en Sciences de la vie et de la Terre, a enrichi son métier dans une salle des profs à la fois virtuelle et réelle. Elle a ainsi exploré la classe inversée, le jeu sérieux et les escape games, partageant à son tour son expérience. A propos de ce projet de classification du jeu vidéo La classification des jeux vidéo, problème complexe… L'idée de la classification des jeux vidéo est loin d'être nouvelle. Nombreux et variés sont les systèmes de "classification libre" a être utilisés par les industriels du jeu vidéo, de la presse spécialisé ou tout simplement par les joueurs.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind).

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

Jeux sérieux (BNF) Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts. Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ? André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Midi-Pyrénées. Outre son activité de formateur d’enseignants, il conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Nous l’avons écouté faire un état de ses recherches concernant les apports du jeu dans les apprentissages et ouverts le sujet par des questions à la fin de son exposé, en particulier sur les apports de la réalité virtuelle dans l’attention nécessaire aux apprentissages et sur l’utilisation des jeux vidéos dans les scénarios pédagogiques. Vous en saurez plus en l’écoutant avec cette vidéo d’une cinquantaine de minutes : Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ?

Enseigner en ligne par le jeu – Un livre de recettes – Simple Book Publishing Auteur: The EGG Description du livre: L’apprentissage par le jeu est une approche pédagogique selon laquelle différentes formes de jeux, et les stratégies ou mécanismes qui y sont associés, sont utilisés à des fins éducatives. Cette forme d’enseignement préconise des activités centrées sur les apprenant.e.s leur permettant d’explorer, d’échouer et de relever des défis dans un environnement sécuritaire. L’apprentissage par le jeu permet également de favoriser l’autonomie des étudiant.e.s au sein d’univers créés par les professeur.e.s.

Related: