background preloader

Le masque africain dans l'art africain

Le masque africain dans l'art africain

http://www.masque-africain.com/index.html

Related:  Art africain

Céramique d'Afrique subsaharienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La céramique d’Afrique subsaharienne concerne l'usage, la production et l'art de la céramique dans l'ère géographique de l'Afrique subsaharienne. Elle est étroitement associée à la vie quotidienne des populations [1]. Matériaux et techniques[modifier | modifier le code] Matière première[modifier | modifier le code] Résultats des ventes d’art premier chez Sotheby’s New York New York, le 16 mai 2011, Art Media Agency (AMA). Le 13 mai dernier, se déroulaient chez Sotheby’s deux ventes importantes d’art premier. La collection de Robert Rubin a été dispersée dans la matinée et une seconde vente en art premier africain, précolombien et tribal s’est déroulée dans l’après-midi. Les deux ventes cumulées ont rapporté plus de 21,8 M$, alors que l’ensemble était estimé entre 8,3 et 12,6 M$. Robert Rubin était l’un des co-fondateurs du musée d’Art Africain de New York qui s’était ouvert en 1983.

Art africain traditionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dame blanche (4000 av. J.-C.), peinture rupestre, Namibie. Figure de pouvoir Nkisi, Musée de Birmingham. L'art africain traditionnel, qui fut aussi appelé art nègre, se subdivise en une multitude d'arts locaux. Tribal art auction Zemanek-Münster in Würzburg, Germany The Art of Africa: A Resource for Educators Ainsworth, Maryan W., Denise Allen, Stijn Alsteens, Ian Alteveer, Joan Aruz, Peter Barnet, Andrea J. Bayer, Peter J. Bell, Deniz Beyazit, Monika Bincsik, Yaëlle Biro, Barbara D. Boehm, Andrew Bolton, Sheila R. Canby, Iria Candela, John T. Carpenter, Elizabeth Cleland, Jayson Kerr Dobney, James A.

L’histoire aux oubliettes ? Actualité et inactualité de la recherche française en histoire des arts d’Afrique NB : Les noms éthiopiens comprennent un nom personnel suivi du nom du père. Ils sont classés ici selon la norme en usage d’après la première lettre du nom personnel et sont cités par leur nom entier. – Amborn, 2002 : Hermann Amborn, « Concepts in Wood and Stone – Socio-religious Monuments of the Konso of Southern Ethiopia », dans Zeitschrift für Ethnologie, 127, 2002, p. 77-101. – Azaïs, Chambard, 1931 : François Azaïs, Roger Chambard, Cinq années de recherches archéologiques en Éthiopie : province du Harar et Éthiopie méridionale, Paris, 1931. – Bastin, 1984 : Marie-Louise Bastin, Introduction aux arts d’Afrique noire, Arnouville, 1984. – Beck, (2013) 2014 : Christina Beck, « The Clay’s the Thing », dans Breunig, (2013) 2014, p. 246-254.

Tête d'Ife Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description de la tête du British Museum[modifier | modifier le code] Découverte et exportation[modifier | modifier le code] Les têtes d'Ife en laiton ou en cuivre dont fait partie celle du British Museum furent découvertes par accident à Ife en janvier 1938, lors de la construction d'une maison. La plupart de ces objets et de ceux qui furent trouvés dans les environs se sont retrouvés au Musée national d'Ife, mais quelques pièces, qui quittèrent le Nigeria, font maintenant partie des collections de grands musées. Bronzes du Bénin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une des plaques des bronzes du Benin Les plaques ont été saisies par des soldats britanniques au cours de l'expédition punitive au Bénin en 1897 dirigée par Harry Rawson. Elles furent remises au Foreign and Commonwealth Office et environ 200 d'entre elles ont été ensuite remises au British Museum à Londres, tandis que le reste a été réparti dans plusieurs musées. Bronzes du Bénin au British Museum.

Art dogon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation anthropomorphique, probablement une figure d'ancêtre, par le Maître des Yeux Obliques. Bois, Mali, XVIIe – XVIIIe siècle Aux XIVe et XVe siècles, les Dogons ont chassé les Tellem pour occuper leur territoire.

Related: