background preloader

iPad à l’école : avantages et inconvénients 

iPad à l’école : avantages et inconvénients 

http://www.francoisguite.com/2010/07/ipad-a-l%E2%80%99ecole-avantages-et-inconvenients/

referentiel-materiel-et-organisation-ecole De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.

Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE.

Education : les écoliers adoptent l’iPad Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves.

Le iPad ou la correction 2.0 pour professeurs branchés Peut-on transformer un cours universitaire en lieu « sans papier », c'est-à-dire où plus personne n'utilise de papier? Deux professeurs de l'Université d'Ottawa ont déjà fait un pas dans cette direction. Robert McLeman, professeur au Département de géographie, désirait trouver une solution pour simplifier la correction des travaux de ses étudiants, mais surtout pour réduire la quantité de papier utilisée en classe. « Je me suis dit qu'il devait sûrement y avoir un moyen technologique qui permettrait de diminuer notre utilisation du papier tout en maintenant une qualité élevée dans nos corrections », explique le professeur McLeman, qui est aussi coordonnateur du programme d'études environnementales. Le professeur McLeman a donc demandé conseil à Richard Pinet, directeur du Centre du cyber-apprentissage à l'Université d'Ottawa. C'est le professeur de géographie Eric Crighton qui a tenté l'expérience pour une première fois à l'automne 2010.

Rallumons les téléphones mobiles dans les classes ! Par Hubert Guillaud le 02/09/09 | 23 commentaires | 11,241 lectures | Impression Et si à l’école, on arrêtait de considérer les téléphones mobiles comme des outils de distraction, et qu’on les utilisait enfin comme des machines pour apprendre ? Et si on arrêtait de penser qu’ils sont une arme de guerre entre élèves et professeurs, entre la vie sociale et les cours ? CRDP de Franche-Comté : Cartable numérique de l'enseignant nomade Les enseignants du primaire et du secondaire ont toujours dû travailler dans plusieurs endroits : domicile, bibliothèques, salles des profs, salles de cours, etc. Avec l'avènement de l'informatique et de ses usages, il ne suffit plus de venir en classe avec ses cahiers et ses manuels, il faut aussi se poser la question du transport et de la sauvegarde de ses documents numériques. La première chose à savoir, c'est que si certains supports de sauvegarde sont plus fiables que d'autres, aucun ne l'est à 100 %. En combinant plusieurs de ces moyens, vous aurez l'assurance que vos supports et préparations ne seront pas perdus.

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs.

Situation d’écriture et iPod touch Le 8 juin dernier, je me suis rendu en classe de 6e année pour une journée d’observation. J’ai été agréablement surpris par la créativité de l’enseignante de Français, Nadia. Une activité d’écriture avait été faite avec les éléments suivants: Ipod touch Applications Tou.tv et Dictaphone Écoute d’un épisode de Léon de Annie Grouvie . Les élèves ont pu rencontrer cette auteure dans le cadre des activités du Festival Frye Écriture d’un court texte (une minute) Enregistrement du texte en synchro avec l’animation Activité

Des iPad pour motiver les élèves Nathalie Côté, publié le 9 septembre 2011 Habituellement, les élèves de Marie-France Fortin entrent dans sa classe à reculons. L’enseignante de l’école secondaire Lucille-Teasdale n’est pas en cause, les jeunes auraient simplement préféré ne pas se retrouver dans une classe de renforcement. Mais cette année, ces jeunes font des envieux puisqu’ils ont tous obtenu un iPad à la rentrée qu’ils utilisent en classe et à la maison! L’idée est née après la participation de quelques enseignants à une activité au sujet des technologies. « Au secondaire, ce n’est pas évident. Sortez vos tablettes, aujourd'hui cours de français... Par François Jarraud Chateaubriand va-t-il épouser Google ? Les nouvelles tablettes numériques peuvent-elles amener les élèves à la littérature ? L'essai a été tenté (et transformé) jeudi 28 avril au lycée Gustave Ferrié de Paris.

SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace. Le TwittMOOC ne néglige pas pour autant d’autres apports théoriques et réflexifs via les billets du blog.

Tablette tactile et enseignement, le dossier Educnet Ce dossier a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement. Il est à noter que le marché des tablettes tactiles étant récent, les usages pédagogiques observés concernent les premières tablettes arrivées sur le marché. 1. Mais que feriez-vous d’un iPad? – 2 mars 2011Publié dans : Références Voici une présentation que Normand Guilbault, directeur des systèmes et technologies de l’information au collège Édouard-Montpetit et moi-même avons présentée à la dernière rencontre des repTICs en février. Nous voulions à la fois présenter les différents usages que l’on peut faire avec la célèbre tablette et ce, autant pour le personnel non-enseignant que pour les professeurs et les étudiants en classe.

Related:  tablettesiPad in Educationthe net