background preloader

Audace - Les bonnes recettes pour innover et prospérer en 2013

Audace - Les bonnes recettes pour innover et prospérer en 2013
Publié le 20 décembre 2012 Un monde ancien s'effondre, un monde nouveau émerge. L’Histoire montre que la plupart des entreprises leaders sont nées au cœur de crises majeures. Comment innover en temps de crise, et en particulier comment innover pour en sortir ? Quand le pouvoir d’achat baisse, le chômage augmente et les salaires sont gelés, on ne peut plus continuer comme avant et on n’a pas d’autre choix que de radicalement innover. La crise de 1929 a été très violente et de fait, a été la période la plus innovante pour les USA. Source : Calculated Risk Selon Marc Giget, « en temps de crise, pour innover, il faut revenir au fondamental » : baisser le prix sur les dépenses élémentaires (logement, transport et alimentation) afin de redonner du pouvoir d’achat à tout le monde et amorcer ainsi une sortie de crise. « Plus le pouvoir d’achat baisse, plus les prix doivent baisser ». Aujourd’hui, EasyJet devient numéro 1 en Europe en baissant de 52% les coûts habituels d’un opérateur d’avions.

Introduction à Lean Startup Commençons par un constat : 9 produits sur 10 échouent (et souvent la Startup qui porte un de ces produits). C’est en partant de ce bilan qu’Éric Ries publie en septembre 2011 The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses qui devient un succès mondial et un véritable mouvement avec ses conférences et ses nombreux meetups (par exemple Lean Startup France). L’objectif de Lean Startup, dans la continuité des méthodes Agiles, est de réduire le cycle de développement d’un produit afin de réduire les risques d’échec, de mesurer le progrès et d’obtenir de précieux feedbacks des clients, et cela de manière régulière. Si on se permet la remarque, cette méthode va encore plus loin que les méthodes Agiles comme Scrum et remet en cause les méthodes de réalisation d’un produit traditionnellement présentes dans les entreprises fondées sur des mythes comme : Construire Ce MVP est la plus simple version d’un nouveau produit. Mesurer

Le kit du Lean Startuper en herbe A la sortie de Polytech’Nice (école d’ingénieur en informatique), ma formation m’avait amené à penser qu’une fois un bon site était mis en ligne, les visiteurs (et l’argent) viendraient tout seuls. Quelques expérimentations où le nombre de visiteurs flirtait avec le zero absolu m’ont permis de voir qu’il manquait quelque chose. C’est derniers mois, j’ai participé à de nombreux événements (notamment des Startup Weekend) et j’ai entendu parler pour la première fois de Lean Startup (méthode pragmatique pour rapidement développer un prototype et le faire tester par ses clients potentiels), de Customer Development (méthode de développement d’un produit en interaction avec ses clients potentiels), de Business Model Canvas (outils pour rédiger un business model et y réfléchir dessus)… J’ai été très agréablement surpris par ces techniques aussi pragmatiques que celles que j’utilise pour le développement (méthodes Agile, par exemple : Scrum). Business Model Generation Running Lean A suivre …

ISMA360: de l'innovation au business model 01Business le 06/08/10 à 11h22 sommaire L'innovation n'est pas qu'une question de talent ou d'intuition, c'est aussi une affaire de méthode. La méthode ISMA360 De l’idée à la mise sur le marché, tous les processus d’innovation de l’entreprise sont modélisés Aidé de fonds européens, l'enseignant chercheur a ainsi développé sa méthode, baptisée ISMA360 (Innovative Systemic Marketing Analysis), et, chose rarissime dans le domaine du management, ses travaux ont donné lieu à la création d'une entreprise. « Tout est parti des premières modélisations réalisées à partir de fichiers Powerpoint et de feuilles Excel », poursuit Dominique Vian. Affiner le positionnement marketing Cette structure mène les développements de la plate-forme ISMA360 et la commercialise sous forme d'un service hébergé en mode Software as a Service (Saas). Un succès qui en appelle d'autres, notamment à l'international. Les grands comptes du CAC40 intéressés par cette méthode

Les différentes formes de l’innovation Trop souvent, on a tendance à n’entendre par innovation que le développement de nouvelles technologies. Or les innovations issues de la recherche et développement ne représentent qu’une partie seulement de ce qu’englobe le terme “innovation”. En effet, les innovations peuvent aussi être liées à un nouveau concept de business, à un nouveau service jusqu’ici délaissé par les entreprises du secteur, à une nouvelle façon de s’adresser aux clients, à l’adaptation d’un produit ou service à un nouveau segment de clientèle, etc. D’ailleurs, la définition de l’Innovation fournis par l’OCDE est sans équivoque sur ce sujet. l’innovation produitl’innovation processusl’innovation marketingl’innovation organisationnelle Elle spécifie même que ces innovations peuvent être une nouveauté pour une firme/organisation ou pour un marché/secteur. Pourtant on a souvent tendance à réduire l’innovation à sa seule composante technologique, sans doute du fait que c’est celle que l’on remarque le plus. Voir aussi :

VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT … 1. N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. Investis en toi – Tu es ce que tu as de plus cher au monde. – Prends soin de toi. – Occupe-toi de ta tête et de ton corps, tous les jours. – Donne toute ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves. – Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais. 3. 4. – Il est important de comprendre rapidement que les autres ne peuvent pas lire dans les pensées. – Dis aux personnes autour de toi comment tu te sens, ce que tu penses de ce qu’ils te disent ou de ce qu’ils font. – Si tu veux quelque chose, dis-le ! 5. 6. 7. 8. 9.

Related: