background preloader

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt
Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale. Grâce au tutoriel proposé ici, vous produirez un module simple et vous publierez en trois clics : - un site Web - un document imprimable - un diaporama PREREQUIS : Pour effectuer la présente formation, il est recommandé de savoir : - Utiliser couramment un éditeur de texte standard - Faire des copier/coller - Dézipper un fichier compressé - Rechercher un fichier sur votre ordinateur - Naviguer sur le Web - Travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau Pour réaliser l'exercice de découverte Opale Starter, procédez selon l'ordre ci-dessous :

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche | Jézégou Annie Jézégou VOL. 26, No. 1 L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. The author of this article proposes a model of presence in e-learning. Dans un précédent article (Jézégou, 2010a), nous avons présenté une analyse critique et constructive du modèle de community of inquiry1 en e-learning (Garrison et Anderson, 2003; Garrison, Anderson et Archer, 2010; Garrison et Arbaugh, 2007). La fragilité de ce modèle porte principalement sur l’hypothèse selon laquelle la présence favorise les apprentissages en « profondeur ». Un premier jalon de cette modélisation a été publié en 2010 dans une revue scientifique française (Jézégou, 2010c). 1.1. 1.2. 2.1.

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves. Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Les usages pédagogiques numériques n’ont pas suivis, les innovations restant souvent le fait d’enseignants passionnés, militants. Il y a en fait un paradoxe : le numérique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la collaboration, etc.) offre des possibilités pour le moins intéressantes, mais il est plus confortable d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire. Pour le citer : WordPress: J'aime chargement… Google+ Comments

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ? Une mindmap peut s’avérer très utile. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations. Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap L’autre solution que je préconise est d’utiliser une mindmap pour ce faire. Benoît, l’un des participants à une formation que je suis en train de donner à des formateurs et acteurs de l’économie sociale m’a envoyé une carte d’évaluation de formation. Mindmap d’évaluation de formation Toutes les dimensions de la formation

Le e-learning, oui, mais je n’ai pas le temps ?! Le e-learning, oui, mais je n’ai pas le temps ?! C’est le retour le plus fréquent que l’on entend vis-à-vis du e-learning. La qualité du contenu, l’interactivité ou la pédagogie employée n’est bien souvent pas remise en cause, mais les stagiaires ne trouvent pas toujours le temps nécessaire pour se connecter aux modules e-learning. C’est une question que nous développons régulièrement avec nos clients : comment accompagner les stagiaires pour qu’ils suivent leurs modules e-learning ? A cette question du manque du temps, prenons l’analogie d’un module e-learning avec l’exemple d’un livre : comment choisit-on un livre à lire ? Cultivons l’intérêt ! On voit derrière cette question un premier élément : il faut qu’on y trouve un intérêt. Accompagnement et communication Après avoir trouvé l’intérêt, comment faire pour s’assurer que les stagiaires commencent et terminent leurs modules ? Communication et Accompagnement, des maitre-mots pour répondre à ce manque de temps !

Le e-learning n'est pas de la formation au rabais… A l'origine on parle surtout de plateformes LMS et de contenus. Premières mauvaises affaires : réalisées par des grandes entreprises persuadées qu'il suffit d'investir dans un LMS pour changer les habitudes de formation… Du coup, on se concentre sur les contenus e-learning : sans contenu, pas de formation. Voilà qui pourrait sauver l’investissement LMS… Flash back : les contenus se présentent alors comme des films d’écran d’une durée d’une heure ou plus. A observer les progrès considérables effectués depuis dans la qualité e-learning, on a le sentiment d'un changement d'époque. Cependant la qualité e-learning est une question qui dépasse ces seules considérations. Reste à faire passer le message à l’ensemble des acteurs concernés - apprenants et managers en particulier.

Quand je me penche sur mes objectifs #ITyPA | itypapossible Philerooski / Foter / CC BY-NC-SA Me revoilà déjà de retour sur mon blog : 2 fois dans la même journée après un mois d’absence, si ça ce n’est pas de la motivation. Les animateurs insistent du MOOC sur nos objectifs d’apprentissage depuis le début mais le sujet a été relancé il y a une quinzaine de jours déjà sur le forum. S’être inscrit sur le MOOC juste par curiosité comme j’écrivais dans mon 1er billet ne suffit plus. Pour que ça résonne un peu, Je réindique les questions à se poser au cours de ce MOOC ITyPA pour gérer l’après. Comment allez-vous réexploiter tout ce que vous faites, partagez, apprenez dans ce cours, et sur quels sujets ? J’ai essayé de faire une mind map de mes objectifs qui sont basés sur le mieux apprendre (voir aussi ma carte précédente sur mes apprentissages) mais surtout sur le mieux m’organiser pour apprendre ou tout simplement travailler. Like this: J'aime chargement…

Le e-learning est-il efficace ? Par Michel Diaz Les résultats obtenus par le e-learning ne seraient pas à la hauteur des efforts consentis, qui sont parfois considérables, il est vrai… C'est un mauvais procès qu'on lui fait : son efficacité pédagogique est indéniable, ainsi que son irremplaçable capacité à former massivement juste à temps, juste ce qu'il faut. Les résultats du e-learning seraient décevants. On lui reprocherait des apprenants "qui n'accrochent pas", des taux d'abandon élevés, des taux de rétention faibles… La formation présentielle serait (sous-entendu) nettement plus efficace… Il est rare en effet qu'un stagiaire abandonne son stage en cours de route. Et puis, les "feuilles d'éval’" sont en général bienveillantes. L'expérience contredit souvent cette opinion : le e-learning peut être (très) efficace, au point d'être indispensable dans beaucoup d'entreprises… sous réserve d'être bien mené. Des scores élevés Et les PME ? Du coup on peut s'inquiéter du retard pris par les PME. A propos de l’auteur :

Quand le e-learning booste les formations en langues Le mardi 13 novembre dernier, la 2e édition de Speexx exchange réunissait plusieurs professionnels RH autour de la question du e-learning et des formations en langues. Emmenés par Michel Diaz, directeur adjoint de Fefaur, les différents intervenants sont venus partager leur expérience sur le sujet. En matière de formations en langues, le e-learning n’est pas un outil miracle. Mais il se révèle de plus en plus indispensable et, surtout, complémentaire du présentiel pour former plus souvent ou, du moins, plus régulièrement. Avec 4 000 pilotes, les hôtesses de l’air, 40 000 personnes au sol, ce n’est pas Elisabeth Dworkin, responsable du pôle formations en langue, interculturel, efficacité professionnelle chez Air France, qui dira le contraire. Elle appuie : « Nous avons 11 000 stagiaires par an pour environ 140 000 heures de formation, réparties à parts égales entre présentiel, e-learning et blended. Des dispositifs protéiformes Autre contexte, autre approche. Un atout pour les PME

Le FPSPP et le FFFOD présentent un projet de « protocole individuel de formation » visant à faciliter l'imputabilité de la FOAD Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Publicité Régie publicitaire Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2017 Usage strictement personnel. Close ✛ Preference for all services ✓ Allow ✗ Deny By allowing these third party services, you accept theirs cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. ✛ APIs APIs are used to load scripts: geolocation, search engines, translations, ... Google Maps This service does not use cookie. Google Tag Manager This service can install 22 cookies. ✛ Advertising network Ad networks can generate revenue by selling advertising space on the site. ✛ Audience measurement The audience measurement services used to generate useful statistics attendance to improve the site. Google Analytics (universal) This service can install 7 cookies. ✛ Comments ✛ Social networks ✛ Support ✛ Videos

e-Learning factory, production multimédia à vocation pédagogique, rapid-learning, serious game Nos différentes mesures d'accompagnement Préparation, analyse des besoins, conception, storyboarding, réalisation, création des contenus, implémentation dans un LMS... Toutes les étapes d'un projet e-Learning peuvent faire l'objet d'un suivi particulier avec nos spécialistes maison. Accompagnement de projet Mind mapping : carte de veille des TIC, du E-learning et du Web 2.0 12 nov Mind mapping : carte de veille des TIC, du E-learning et du Web 2.0 Se définissant comme "explorateur du web", Olivier Legrand – Concepteur Pédagogique Multimédia et Formateur TIC - a élaboré sur son blog "Formateur du web" une excellente carte heuristique portant sur sa veille professionnelle dans les domaines des TIC et TICE, du Web 2.0, de l’E-learning et de l’innovation pédagogique. Publiée en février 2012, cette carte est régulièrement mise en jour et répertorie actuellement près de 80 sources (sites, blogs, ouvrages etc…) à veiller. (Merci pour cette mutualisation très précieuse, Olivier.) Visualiser la carte heuristique : ICI Like this: J'aime chargement…

Le nouveau départ du e-learning en France Encore méconnu il y a quelques années, l’e-learning est en train de s’imposer comme un moyen de formation crédible auprès des français et des entreprises. En effet, aujourd’hui près d’un million de français suivent une formation à distance. A qui l’e-learning est-il destiné ? Tout le monde, l’e-learning est présent dès la maternelle jusqu’à la formation continue. Si l’enseignement primaire et secondaire représente presque la moitié des inscrits en formation à distance (BAC, Brevet), nombreuses sont les formations professionnelles. Parmi les formations professionnelles à distance, on distingue la formation initiale et la formation continue. Les différents organismes du e-learning en France L’organisme français le plus ancien est le CNED. Cependant ce sont les pures players privés de plus en plus nombreux qui connaissent l’évolution la plus rapide. Point sur la formation continue Liens utiles :

Peut-il y avoir encore de nouvelles pédagogies avec le numérique La question peut sembler incongrue pour plusieurs raisons : la première serait qu’à l’évidence on n’enseigne pas de la même façon avec le numérique; la deuxième serait qu’il n’y aurait plus rien à inventer en pédagogie; la troisième serait que la pédagogie c’est de l’humain et que la technique n’y peut rien; la quatrième est qu’avec des objets numériques dans la classe, c’est l’élève qui « tue » la pédagogie des enseignants. Par un titre bruyant, « Enseignement supérieur cinq pédagogies pour demain » le service en ligne Educpros porte la question sur le devant de la scène alors qu’au même moment l’Ifé sort un « Dossier d’actualité Veille et Analyses » intitulé « Des projets pour mieux apprendre ? ». Et nous passerons sous silence les nombreuses innovations qui avec ou sans le numérique, semblent reposer cette éternelle question de l’invention pédagogique. De manière plus ou moins chronologique on peut analyser les choses ainsi : A suivre et à débattre

Related: