background preloader

Assemblée des Départements de France (ADF)

Assemblée des Départements de France (ADF)

Groupement des autorités responsables des tansports (Gart) Bienvenue sur le site des Maires Ruraux de France A l'initiative de Vanik Berberian, président de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale de l’Indre et président de l’AMRF, 31 présidents de CDPTT ont écrit au Premier ministre à la veille de la discussion du projet de loi sur La Poste à l'Assemblée. Ils demandent que le législateur garantisse : que La Poste ne puisse être privatisée, que le maintien du caractère public de La Poste soit assuré grâce à l’apport de capitaux exclusivement publics, que les missions de service public confiées à La Poste fassent l’objet de véritables garanties, et que le fonds de péréquation territoriale soit consolidé et garanti dans son périmètre et dans la durée. > Communiqué de l'AMRF (format. pdf) > Courrier au Premier ministre (format.pdf) > "La Poste imprivatisable ?" (article de localtis.info)

Fédération des Epl Idf Fédérations régionales Fédération des Epl Ile de France La création La Fédération des Entreprises pubiques locales (Epl) d'Ile-de-France a été créée le 13 mars 1997 à l'initiative conjointe de la Fédération des Epl et des principaux acteurs de l'économie mixte de la Région. Le président Patrick JARRY président de la Fédération des Epl Île-de-France depuis le 14 octobre 2011. Les missions→ promouvoir les Epl auprès des collectivités territoriales d'Ile-de-France et des acteurs locaux→ développer des partenariats locaux avec les partenaires économiques et sociaux d'Ile-de-France→ animer un réseau professionnel de proximité→ débattre des orientations du mouvement Les Epl d'Ile-de-France > Télécharger Eplscope - Zoom sur la région Ile-de-France Pour info !

Association des Communautés urbaines de France Association des maires des communes rurales CNFPT Le CNFPT est un établissement public, paritaire et déconcentré qui intervient dans la formation et l’emploi des 1,8 million d’agents territoriaux. Il soutient les collectivités territoriales dans leur gestion des emplois : concours A+, l’évolution des métiers, la VAE, la RED. Le CNFPT est doté d’instances politiques nationales et régionales. Le CNFPT se compose :· d’un conseil d’administration qui est l’instance décisionnelle, présidée par un élu local ;· d’un conseil national d’orientation, qui est chargé d’assister le conseil d’administration en matière de formation, présidé par un représentant des personnels ;· de 29 conseils régionaux d’orientation qui élaborent les programmes régionaux de formation, présidés par un délégué régional pour chaque délégation.

Sport : Le CNDS chamboule ses critères de subventionnement « Revenir à la vocation originelle de l’établissement. » Telle est, dixit le ministère des Sports, la décision prise à l’unanimité par le conseil d’administration du CNDS mardi 19 novembre 2013. Avec l’objectif affiché de renforcer l’effet de levier de ses subventions sur les actions et investissements dans les territoires. Pour cela, trois principes simples ont été édictés par l’État, le mouvement sportif et les associations d’élus, tous administrateurs de la « tirelire du sport français », dotée d’un budget de 272 M€. : « se concentrer sur les territoires et les publics qui ont le plus de difficultés à accéder à la pratique sportive, développer l’emploi sportif et agir conformément à des schémas régionaux du sport ». Autrement dit, fini le saupoudrage d’aides, parfois minimes, pour des projets tous azimuts ; finies aussi les aides aux équipements majoritairement dédiées à la pratique du sport professionnel !

Ces collectivités qui refusent de payer la LGV Tours-Bordeaux « Le communiqué ministériel est très flou sur les dates. On parle d’horizon 2024″ pour Bordeaux-Toulouse « et 2027″ pour Bordeaux-Dax. « Si les choses ont un peu avancé, je considère que le dossier n’est pas solide », a indiqué le président UMP du département Dominique Bussereau. « Et lorsque le ministre déclare qu’il ne veut pas de financement privé, dans l’état des finances publiques surtout si l’État est obligé à des concessions sur l’écotaxe, il n’y aura pas d’argent pour payer », a ajouté l’ancien secrétaire d’État aux transports qui a notamment mis en place le partenariat public-privé pour la construction de LGV Tours-Bordeaux. Les prolongements depuis Bordeaux vers Toulouse et Dax ont été estimés à 9,1 milliards d’euros. Petite vengeance aux grandes conséquences ? M. « J’avais prévu qu’après l’arrivée de la LGV à Bordeaux on commence immédiatement vers Toulouse » car « on ne peut pas laisser la 4e ville de France à l’écart du reste de l’Europe du TGV. Focus

Related: