background preloader

La contraception d’urgence : combien de temps pour pouvoir en bénéficier ?

La contraception d’urgence : combien de temps pour pouvoir en bénéficier ?
D’après le Baromètre Santé 2010 de l’Inpes (données à paraître), 48 % des dernières grossesses n’étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans. Le recours insuffisant à la contraception d’urgence est l’une des raisons qui peuvent expliquer ce pourcentage. En 2007, seulement une femme sur dix ayant eu recours à l’IVG avait utilisé la contraception d’urgence pour éviter la grossesse. Neuf femmes sur dix ne mettent donc pas en place de stratégie de rattrapage à l’issue d’un rapport sexuel à risque. La tranche des 18-24 ans utilise peu la contraception d’urgence : seuls 12,5 % des femmes sexuellement actives de cette tranche d’âge y ont eu recours dans les douze derniers mois, vs 25,6 % des 15-17 ans. Face à cette situation, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé et l’Inpes ont conçu une nouvelle campagne de communication comportant trois spots radio diffusés à partir du 22 juin et des actions sur Internet (bannières web, site de référence sur la contraception).

Le Planning et la contraception Entre contrainte et liberté Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Pourtant, malgré un accès facilité, la contraception peut être vécue comme une contrainte à laquelle il est difficile de se plier. La contraception est encore trop souvent réduite à une approche médicalisée et normative laissant peu de place à une réelle liberté. This content is hosted by an external site By displaying it you accept the possible cookies from this site Manage your cookies Que défend Le Planning ? Toute personne a droit à une information globale qui lui permet de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle pour vivre une sexualité épanouie. Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. Je soutiens le Planning

Contraception : Fiches mémo Winckler's Webzine Gérer les hauts et les bas de la libido - Articles et info - Kotex.com<sup<MD</sup> Pendant leur cycle mensuel, plusieurs femmes connaissent une perte importante de l'appétit sexuel. Il est difficile d'ignorer le fait que votre appétit sexuel passe de 0 à 60 milles à l'heure en quelques jours et vice versa. Les hauts et les bas de la libido d'une femme à l'intérieur du mois ont été étudiés et confirmés par les scientifiques. Certaines femmes ressentent souvent une excitation accrue juste avant et pendant l'ovulation. Les femmes, paraît-il, ont des sautes d'humeur évidentes associées aux niveaux d'hormones qui montent ou descendent en flèche (Non, vraiment?). Même si cela peut vous sembler flagrant, plusieurs comportements associés au désir sexuel de la femme sont plutôt subtils. D'ailleurs, cela correspond au moment où les femmes sont plus fécondes, une réalité que de nombreux chercheurs mettent sur le compte de la programmation génétique. Par contre, l'ovulation n'est pas la seule période du mois où une hausse de libido peut se manifester.

Related: