background preloader

Banques Alimentaires

Banques Alimentaires

Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme Illettrisme On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. Analphabétisme On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Français Langue Etrangère (FLE) Pour les nouveaux arrivants dans notre pays, dont ils ne parlent pas la langue, on parle de FLE. Ces mots définissent donc des situations bien différentes. Pour en finir avec les idées reçues Origines du terme « illettrisme » Le mot illettrisme est un néologisme créé en 1981 par ATD Quart Monde afin de désigner les personnes ayant une connaissance insuffisante de l'écrit, bien qu’ayant été scolarisées dans notre pays.

La tente des glaneurs s'apprête à redistribuer les invendus du marché à Caen Copiée sur le modèle de sa consœur lilloise, la première à l’avoir initiée en France, elle a pour objectif de récupérer tous les fruits, légumes, pains et fleurs invendus que les commerçants ne souhaitent pas garder, à une fin utile : les redistribuer aux personnes les plus défavorisées. Des tonnes d’aliments à distribuer“Nous sommes parties du constat qu’à la fin du marché, de nombreux produits sont jetés alors qu’ils sont en bon état”, explique l’une des trois instigatrices, Christine Duruisseau. “Les commerçants n’ont pas le temps de trier leurs cagettes ou se rendent compte que les fruits sont déjà trop mûrs pour être revendus les jours suivants”. Et comme le Calvados ne compte qu’un marché ouvert le lundi, les bennes le long du port se remplissent vite au moment de plier les stands. L’association intervient alors pour glaner les produits non commercialisables, mais encore consommables. Pratique : latentedesglaneurscaen@ hotmail.fr

Maintien de la paix Un contingent de casques bleus népalais arrive au Soudan du Sud 4 février 2014 - Photo UNMISS /Isaac Billy Les OMP aujourd’hui : 16 opérations, près de 100 000 personnels en uniforme, 7,85 milliards de dollars, des mandats complexes. Les opérations de maintien de la paix Retrouver le tableau des 16 opérations de maintien de la paix ici. Les opérations de maintien de la paix de l’ONU se sont considérablement développées ces dernières années. Développement des opérations de maintien de la paix sur le plan quantitatif Le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département d’appui aux missions (DAM) soutiennent 16 opérations de maintien de la paix et une mission politique spéciale (Afghanistan). S’agissant des effectifs des opérations, alors que les Casques bleus étaient 12 000 en 1996, et 20 000 en 2000, ils sont au nombre de 117 027 aujourd’hui : au 30 novembre 2013, plus de 98 200 personnes en uniforme et plus de 16 800 civils étaient déployés.

UNICEF « Paternaliste », « équitable » : A Lille, la tente des glaneurs divise les pros de la récup' alimentaire | Vendredi 25 Mai 2012 sur StreetPress « Sauvages » En récupérant les invendus directement auprès des marchands, la tente des glaneurs a pour but, dixit Jean Loup Lemaire, de « canaliser le glanage pour qu’il soit équitable. Avant, c’était la loi de la jungle. Les premiers arrivés étaient les mieux servis et ça finissait par la castagne. » L’initiative a permis selon lui de réduire de plusieurs centaines à quelques dizaines (des chiffres difficiles à vérifier) le nombre de glaneurs qu’il qualifie de « sauvages ». Guillaume, 24 ans, étudiant en sciences politiques à Lille, est l’un de ces « sauvages ». « J’ai commencé à faire les fins de marché et les poubelles de supermarché avec des copains de la fac, à Nancy. Sa pratique du glanage est parfaitement rôdée.

Fiche d'informations - Opérations de maintien de la paix des Nations Unies Situation au 28 février 2015 Note : les informations statistiques sur le personnel en uniforme sont en date du 30 novembre 2014 tandis que les informations statistiques sur le personnel civil sont en date du 30 novembre 2014, sauf mention contraire. Opérations de maintien de la paix depuis 1948 : 69 Opérations en cours : 16 Personnel Personnel en uniforme : 104 668 Soldats et observateurs militaires : 92140 Police : 12 528 Personnel civil (au 30 juin 2015) : 17092 International : 5 289 Local : 11 803 Volontaires des Nations Unies: 1 800 Nombre total de personnel affecté aux 16 opérations de maintien de la paix : 123 560 Pays fournissant du personnel en uniforme : 120 Pertes totales dans les opérations en cours: 1 564 Pertes totales depuis 1948: 3 336 Aspects financiers MINURSO Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental Au Sahara occidental depuis avril 1991 Effectifs déployés 476 personnes au total, dont: Pertes en vies humaines Pertes en vies humaines:

Secours populaire Dossier de presse Le gaspillage alimentaire, scandale environnemental et social Yaourts, viande, plats préparés… En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés [1] ! Un chiffre qui ne tient pas compte, à titre d’exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés, des restes cuisinés. Le gaspillage alimentaire représenterait ainsi au minimum une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne. Nos voisins britanniques estiment ainsi, selon une récente étude, qu’il s’agit en fait d’1/4 de la nourriture achetée qui termine dans la poubelle des ménages [2]. Et c’est sans compter les productions agricoles jetées directement sans passer par les étals ou les pertes liées à la distribution. Un scandale environnemental, social et sanitaire Pertes de productivités, pertes pendant le stockage, gaspillage… Ce sont donc plus de la moitié des terres agricoles qui sont exploitées inutilement à cause du gaspillage alimentaire. Jeter de la nourriture c’est aussi surcharger les incinérateurs et les décharges.

Related: