background preloader

Histoire de l'entreprise

Aux origines de la société…un produit de légende L’histoire de la société Ferrero tient à peu de chose. En 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba, un village du Piémont au nord de l’Italie, imagine la recette qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. Alors que le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse, il va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Ainsi est né le « Giandujot », un préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao. Par un été torride, raconte la légende, le « Giandujot » se mit à fondre au soleil et à prendre une consistance plus crémeuse. Innover pour grandir Le principal responsable du développement du Groupe est Michele Ferrero, fils de Pietro le fondateur. Ferrero est à la troisième génération de son histoire. Une implantation réussie en France L’arrivée de Ferrero en France se fera à la fin des années 1950.

Nos engagements La conviction que les femmes et les hommes de Ferrero France sont les acteurs essentiels de notre réussite est à l’origine de notre projet d’entreprise : Ferrero Ensemble Justement. Depuis 2008, notre responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs et de nos parties prenantes (partenaires économiques, consommateurs, société civile et environnement) repose sur une stratégie globale et cohérente. Un tel projet ne pouvant être conçu sans l’implication de ceux qui ont à le mettre en œuvre, il s’est construit à partir d’une réflexion collective. Des engagements déclinés en plans d’actions concrets ont été fixés pour progresser, année après année, dans l’atteinte de nos objectifs. • Garantir la qualité et la sécurité de nos produits. • Renforcer notre engagement dans la lutte contre l’obésité en nous investissant auprès des populations vulnérables. • Promouvoir nos produits dans le cadre d’une communication responsable. • Faire converger développement professionnel et épanouissement personnel.

Présence de Ferrero dans le monde et Chiffre d'affaire. Parti d’Alba, petite ville du nord de l’Italie où se situait le siège traditionnel de la famille Ferrero, notre Groupe s’est progressivement internationalisé en privilégiant une croissance interne et en misant rapidement sur ses voisins européens: l’Allemagne d’abord (1956) puis la France (1959). A eux seuls, ces trois pays représentent encore aujourd’hui une part majoritaire du chiffre d'affaires du groupe. Par ailleurs, Ferrero s’est installé dans d’autres pays européens: la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Pologne… Aujourd’hui Ferrero dispose de 38 implantations commerciales et de 18 sites de production répartis principalement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie du sud-est. Depuis quelques années, le groupe Ferrero s’investit dans les régions en voie de développement au travers d’une filiale unique nommée «Impresa sociale» (soit «entreprise sociale» en français).

Related: