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Fais-Moi Jouer !

Fais-Moi Jouer !

Parcours-jeu au musée des confluences Le Musée des Confluences dévoile ses réserves, voici le titre explicite de la dernière exposition hors les murs du musée des Confluences à Lyon. Côté médiation, les iPads, couplés au système RFID, font leur apparition dans un parcours-jeu, les métiers du musée. Le scénario mené par un journaliste entraîne le visiteur à partir à la découverte des objets. L’objectif est de l’aider à compléter son futur article. Confluences dévoile ses métiers from Erasme on Vimeo. Ce dispositif de médiation est l’occasion pour le musée de faire passer un autre message. Réalisée avec le soutien d’Erasme/Museolab, l’exposition présente aussi la table tactile Multitouch. The Rabbit Hole

Jeu en réalité alternée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu en réalité alternée est la traduction d’Alternate Reality Game (ARG) qui est un terme anglo-saxon. C’est un « jeu multimédia » qui a pour but d’entretenir un flou entre réalité et jeu. Très proche du jeu vidéo, le genre est peu connu du public français. Fondamentalement, il s'agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d'un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d'une histoire, l'utilisation de nouvelles technologies et une communauté. Définir le jeu en réalité alternée[modifier | modifier le code] Les concepts de base[modifier | modifier le code] Les termes essentiels à comprendre : ARG : Abréviation de « Alternate Reality Game » : Jeu en réalité alternéeArgonaut : Terme parfois utilisé par les joueurs de jeu en réalité alternée pour se désigner eux-mêmes.PuppetMaster : Le marionnettiste en français. Le jeu en réalité alternée comme divertissement[modifier | modifier le code] Le jeu vidéo :

Sociologie des joueurs Un monde de joueurs, les femmes en tête Le jeu vidéo est le 1er bien culturel en France Le jeu vidéo est depuis plusieurs années en tête des meilleures ventes annuelles de biens culturels en France. Ainsi en 2011, 2 jeux vidéo se classaient au 2 premières places (Call of Duty et Fifa) et les revenus générés par certaines grosses productions sorties récemment devraient confirmer ces positions pour 2012. L’industrie devrait générer en 2012 environ 3 Milliards d’euros de Chiffre d’affaires en France, en progression par rapport à 2011 (2,7 milliards €)1. En comparaison les revenus générés par les autres industries culturelles sont 617 millions d’euros pour la musique2 et de 1,2 milliard pour la vidéo3 et de 1,3 milliard pour le cinéma3. On estime que plus de 50 millions de produits4 (consoles et jeux vidéo) ont été vendus en 2011 sur les marchés physiques. Plus d’un milliard de joueurs sur la planète L’âge moyen des joueurs augmente, les joueuses de plus en plus nombreuses Notes de bas de page

The Weblog Tintin au pays de Google Earth Dans les différentes aventures de Tintin, bien que les noms et pays soient fictifs, Hergé s’est toujours inspiré des actualités et lieux réels. Une manière attractive pour découvrir les faits marquants de notre histoire. Tintin, témoin du XX° siècle n’est pas un Serious Games mais pourrait servir comme tel puisqu’il est un parcours sous forme de quizz utilisant Google Earth pour vous emmener dans les différents pays et découvrir des lieux en 3D et un aperçu historique dont traite les albums de Tintin. Le régime soviétique des années 30, la colonisation du Congo, en passant par l’industrialisation aux USA, le commerce européen à Shanghaï, la seconde guerre mondiale, la guerre froide jusqu’à la première expédition sur la lune. Les sujets ne manquent pas pour agrémenter un cours d’histoire ou de géographie. Une dizaine de questions vous sont proposées où vous devrez choisir parmi 3 réponses en double-cliquant dans le menu à gauche. Like this: J'aime chargement…

The Beast (game) An ARG is a game which deliberately blurs the line between the game and the real world. Players investigate the world of the game using the same tools with which they interact with the real world such as websites, email, telephone conversations and even in-person discussions with actors playing game characters. The mantra of The Beast, and most other ARGs, is "This is not a game." When a player reads a character's blog, or looks at his employer's website, or even speaks to him on the phone, the character never indicates that he is anything but what the game says he is, whether that's a professor of biology, a kidnapped child, a DP artist, or a robot bounty hunter. The Beast was set in the year 2142, 50 years after the events chronicled in A.I. Each rabbit hole led to questions about Jeanine Salla, especially since one would not expect a film made in 2001 to require the services of a robotherapist. At this point the player joins the investigation into Evan's death.

The Beast [Know Your Roots] « Fais-Moi Jouer ! Ces histoires de Jeux en Réalité Alternée c’est bien gentil, mais ce n’est pas parce qu’on en parle seulement maintenant que ça n’existe pas depuis des années. Eh oui ! Les ARGs ce n’est pas une invention toute neuve, surtout pas dans les pays anglophones qui, comme beaucoup de choses, ont été les pionniers en la matière. Et ce voyage commence il y a déjà 8 ans bien tassés, à l’époque où l’histoire d’un petit garçon robot à la recherche d’une fée bleue se prépare à débarquer sur les toiles de cinéma du monde entier. Et de quoi je parle, à votre avis ? Le site de la famille Salla, un des nombreux points d’entrée de The Beast Le rapport, c’est que c’est à ce film que l’on doit l’un des premiers ARGs à avoir défini le genre en posant sa marque, d’une manière ou d’une autre, sur tous les jeux qui lui succèderaient, j’ai nommé The Beast. Evan Chan et le Cloudmaker, et nous Comment un film sur les robots sorti en 2001 pourrait-il faire appel à une telle profession ? Et derrière le rideau…

Pillage, meurtre et autres dangers du multi-joueurs L'an dernier, pendant que j'essayais courageusement de me frayer un chemin à travers les moites estrades de l'E3, la conférence annuelle de l'industrie du jeu-vidéo, je me suis arrêté devant les énormes stands de Nintendo. Contrairement à de nombreux éditeurs présentant des vidéos de leurs futurs titres sans permettre au public d'y jouer, Nintendo avait empilé là des tonnes d'écrans plats pour son jeu le plus grandiose de l'année, le New Super Mario Bros. Wii. La fonctionnalité la plus prometteuse de cette nouvelle version de la franchise, est l'addition d'un jeu coopératif à quatre joueurs. Le concept central de New Super Mario Bros., c'est de progresser à travers les niveaux en équipe soudée. publicité Qu'est-ce qui dans le jeu fait ressortir le pire des comportements humains? Entre altruisme et darwinisme ludique Il y a deux types de jeux multi-joueurs. La cascade antédiluvienne de mon frère était l'ancêtre d'un problème récurrent dans les jeux de tir subjectif (FPS): le feu allié.

Gamer’s Epicerie | Tout pour le gamer, à petit prix De nouveaux outils pour concevoir des “chasses aux trésors” sur iPhone ! :: Club Innovation & Culture CLIC France Deux nouveaux outils permettent aux lieux et institutions de créer des parcours mobiles interactifs : Furet Compagny et Mobexplore. . Construite autour du jeu de piste, l’application Furet Compagny adapte des parcours scénarisés et interactifs sur iPhone dans différentes villes et quartier de France. Plusieurs parcours ludiques sont aujourd’hui disponible avec cette application, gratuite, en français et anglais : - Montmartre par « Muses et Musées », - le quartier latin par « Ma Langue au Chat », - le centre de Paris par « Minuit moins Dix », - Les mystères du Métro par la RATP - Grenoble Médiéval par « Chasse au Trésor GPS ». Le territoire reste donc encore en friche pour les musées et lieux culturels. Durant le parcours, l’identité d’une marque, un événement ou encore des partenaires peuvent être mis en avant dans l’application. . Par cet outil, les lieux et institutions peuvent : Retrouvez l’application Furet Compagny et MobExplore sur l’AppStore.

... WHAT IS HIDDEN IN SNOW ... Le wargame comme outil de compréhension des conflits Cette série d’articles est née d’un texte récemment publié sur Slate et qui posait la question de l’absence des civils sur les champs de bataille virtuels, quand ils ont pour cadre des opérations contemporaines: Somalie, Afghanistan ou Irak. N’étant pas moi même un grand fan des jeux vidéos et leur préférant de loin le wargame classique, je constate tout d’abord que la vague des jeux vidéos, qui a menacé d’engloutir les jeux de plateau classique, semble, paradoxalement, leur avoir fait le plus grand bien. Partout, les magasins de jeux fleurissent, les anciens résistent, et l’offre se diversifie. publicité Dans le domaine du wargame, plus confidentiel, il est vrai, les transformations sont elles aussi notables. Mais le wargame avec figurines a lui aussi fait sa mue. Ce jeu démontre qu’il est possible d’obtenir des sensations et un rendu au moins aussi impressionnant, si ce n’est plus, que des jeux vidéo traitant du même sujet. H. Force on Force est un jeu avec figurines. Et la morale?

Gamasutra - The Art & Business of Making Games

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