background preloader

DEFI : ateliers de résolution de situation-problème

DEFI : ateliers de résolution de situation-problème
Pourquoi DEFI ? Selon Michel Fayol, on peut dire qu'apprendre à lire des énoncés de problèmes, c'est faire un pas de plus dans la maîtrise de la langue. Si l'énoncé de problème est un type de texte particulier, on peut donc l'étudier, le décortiquer en utilisant différentes stratégies de lecture... A la manière des ateliers de Mallory (DECLIC ou ECRIRE), mon atelier résolution de situation-problème s'appelera DEFI comme : Exploiter les Données numériquesEcrire des situations problèmesTravailler sur la Forme de l'énoncéIntégrer des stratégies de lecture C'est très difficile de trouver un mot accrocheur qui résume tout le travail mené en résolution de problème. Une chouette collaboration autour de ce projet Une belle collaboration s'est installée puisque j'ai le plaisir de travailler sur ce projet avec : Zazou Farfa Dahchan cenicienta abcdefgh Quel matériel ? DEFI, c'est un ensemble de mini-leçons sur les grandes compétences à travailler en résolution de problèmes. Un affichage Une version modifiable

http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/defi-ateliers-de-resolution-de-situation-probleme-a62195523

Related:  CM1Primaire & Maternellejanefrancoisasdestigrous3

Français - Dictées préparées Par cenicienta dans CM - Français le 28 Septembre 2013 à 11:57 Fonctionnement Je fais une dictée préparée une semaine sur deux car ça demande du temps pour faire la correction quand on utilise ma grille de barème. Le jeudi, nous prenons 30min pour faire la préparation ensemble. Les élèves ne connaissent pas le texte à l'avance. [Site Internet Pédagogique du premier degré de Mayotte - SIP1] Lecture des énoncés de problèmes Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ? C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir. L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions.

Untitled Marie-Louise Carrera ; Violaine Spichiger Neuchâtel, décembre 1993 Avant-propos Ce PETIT MEMENTO est destiné à toute personne qui souhaite écrire un texte courant sans faute. Gestion des ateliers Gestion des ateliers Pour répondre à plusieurs de mes lecteurs, j'ai décidé de refaire un point sur l'organisation des ateliers dans ma classe. J'ai choisi cette organisation cette année car j'ai été séduite par l'organisation présentée dans le site de Christine: Matern'ailes: 1. Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois Suite à notre article Réaliser la Table de Pythagore selon Montessori : Modèle Sensoriel en Carton, nous évoluons dans la compréhension de la multiplication avec une planche à visée concrète. Cet outil qui permet de comprendre « ce que multiplier veut dire », offre une opportunité de transition entre le modèle sensoriel et le modèle chiffré que l’on rencontre dans le matériel issu de la pédagogie Montessori. Nous proposons dans cet article de suivre les étapes de fabrication de cette planche et comme à notre habitude, nous joignons à cette publication un livret d’accompagnement qui permettra de bénéficier des apport de ce matériel sans avoir à le fabriquer. Apports pédagogiques Compréhension du principe de la multiplicationMémorisation de la Table de multiplicationApprentissage en autonomieRéalisation de ses propres outils

Littérature - Poésies par thème Par cenicienta dans CM - Littérature le 22 Juillet 2013 à 08:29 Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Je garde l'idée d'avoir plusieurs choix de poésies pour l'élève car ça marche plutôt bien et je me lasse moins vite de les entendre. Par contre, j'intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. J'ai également modifié la grille d'évaluation au niveau de la mise en page et du contenu afin de faire apparaître plus clairement le Socle Commun et les compétences évaluées. Un thème : 4 poésies au choix par niveau.

Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 net : ressources en écriture pour les classes de cycle 2 (GS - CP - CE1) Les lignes de couleurs sont celles utilisées par les ergothérapeutes. Elles aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille. La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu'au feu (ligne rouge).

La chenille qui fait des trous Par fofy dans Les albums au cycle 1 le 20 Janvier 2013 à 13:00 Une de mes résolutions pour l'année 2013 est de faire beaucoup moins de fiches pour les élèves et de passer beaucoup plus par la manipulation. J'ai donc décidé de mettre en application cette résolution en exploitant l'album La chenille qui fait des trous. Je me suis lancée (Qu'est ce que je me lance cette année!) dans un système à la manière du site maternailes. J'ai donc mis en place quelques ateliers échelonnés avec brevets de réussite autour de l'album.

b-d-p-q Documents provenant de différentes sources, cliquer sur les images pour plus de renseignements Lien : WordPress: J'aime chargement… Histoire Voici une frise chronologique qui j'espère me (et vous) fera gagner du temps dans la construction des affichages. Pour la construire, je me suis appuyée sur ce que j'ai fait dans ma classe de CE2 l'année dernière et les points importants du programme et des progressions (proposées par le ministère en janvier) pour le cycle 3. Je vous propose deux versions : - La version déjà complétée, à imprimer, plastifier et afficher.

Related: