background preloader

Pour une vraie séparation des banques d'affaires et des banques de dépôt - mon adversaire, c'est la finance !

» 0151 Les banques françaises Suite du billet sur le système bancaire français. Observons aujourd’hui la répartition de notre système bancaire : On constate que nous disposons d’énormes banques – les 4 premières figurant sur la liste du G20 des 28 banques systémiques mondiales… Notre pays est clairement sur-représenté : Nous avons 4 banques dans le Top 21, à égalité avec… la Chine ! On notera aussi que, si l’Allemagne a la plus grosse banque du monde, elle n’en a aucune autre dans le classement ! Ramené à la taille de notre pays, on constate une très forte concentration du secteur : Les 2 premières banques représentent la moitié du secteur, et les 5 premières 86 % ! Évidemment, et comme nous le verrons, une telle situation aboutit à une cartellisation au détriment du consommateur… Terminons par une analyse de la structure de nos banques : Auditionnés à l’Assemblée Nationale en janvier 2013, le PDG de la Société Générale, Frédéric Oudéa, a déclaré : Alors plus petites, oui (et encore, on parle de 500 Md€ !)

Stop Paying Des députés UMP prônent l’indulgence pour les exilés fiscaux « Ce n’était pas l’idée du siècle dans le climat actuel », reconnaît le député du Bas-Rhin Laurent Furst. Comme 19 autres députés UMP, il est le signataire d’une proposition de loi pour « favoriser le retour des exilés fiscaux » déposée le 28 mars. En pleine affaire Cahuzac, l’initiative fait mauvais genre. Le député de la Loire Dino Cinieri, n’a pourtant pas renoncé à sa proposition de loi. Son objectif : « relancer la croissance en France via l’injection de capitaux dans les PME notamment ». Pour convaincre les contribuables en fraude de rapatrier leurs avoirs, il leur promet l’indulgence : une amende forfaitaire équivalente à seulement 5% des capitaux rapatriés. Aujourd’hui, le coût d’une régularisation reste dissuasif. Comme en 2009, la mesure proposée par les députés UMP serait temporaire : six mois, préconise le texte. « Ce n’est pas une loi d’excuse » « Ce n’est pas une loi d’excuse. Détecter les blanchiments d’argent

Goldman Sachs propose de baisser les salaires français de 30% "Ils osent tout, et de préférence le pire". La députée PS Marie-Noël Lienemann n’a pas mâché ses mots mercredi sur la proposition de Goldman Sachs sur les salaires français : la banque d'affaires américaine, déjà controversée, a proposé par la voix de Huw Pil, son économiste en chef, de baisser tous les salaires de l’hexagone de 30 % pour enrayer la crise. Dans une interview au Huffington Post vendredi, Huw Pil a livré sa vision de la situation économique française. "La France a un problème chronique (...). "Le prix de la honte" Ce n’est pas la première fois que Goldman Sachs fait polémique. Goldman Sachs a donc obtenu le prix du jury, qui a jugé que la banque américaine était un "acteur central de la mondialisation, alimentant les profits de quelques rares nantis par le biais d'inégalités phénoménales et de l'appauvrissement de larges couches de la population". En janvier 2011, la banque s'était aussi illustrée en annonçant que le salaire annuel de son PDG serait triplé.

Page erreur 404 La volonté de réduire les coûts pour la Société Générale ne date pas d'hier. Ainsi, en 2011, la banque avait recours massivement aux stagiaires, détenant même un record en la matière, puisqu'elle employait pas moins de 11.214 stagiaires selon une enquête publiée sur BastaMag . Un chiffre qui équivaut à 26,7% de l'effectif total de ses salariés en France. Confrontée à une chute de ses bénéfices, la Société Générale a annoné au début du mois un plan d'économies de 900 millions d'euros d'ici à deux ans . ÉVASION FISCALE • "Une hypocrisie incroyable au niveau européen" Au jour d'un sommet européen qui s'attaque à la lutte contre l'évasion fiscale, "la résistance de l'Autriche et du Luxembourg empêche une avancée immédiate", écrit La Libre Belgique. Révélations d’offshore leaks, affaire Cahuzac, toute fraîche polémique sur Apple, Google, Amazon et autre Starbucks qui, grâce à l’ingénierie fiscale (et avec la complaisance de certains Etats membres), paient des impôts ridiculement bas par rapport aux plantureux bénéfices qu’elles enregistrent dans l’Union. A l’origine, le sommet informel convoqué ce mercredi [22 mai] à Bruxelles par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy devait être essentiellement consacré à la politique énergétique de l’Union. Les autres, dont le Premier ministre belge Elio Di Rupo, estiment qu’il y a "un momentum" politique à saisir, évoquant une "sorte de culpabilité morale chez certains dirigeants". Luxembourg et Vienne résistent

«Les banques utilisent les filiales offshore pour leur propre évasion fiscale» Recueilli par Dominique ALBERTINI Libération Spécialiste du système bancaire, l'économiste Jézabel Couppey-Soubeyran a été auditionnée ce mercredi par la commission d'enquête du Sénat sur l'évasion fiscale. Elle souligne que l'implantation des banques dans les paradis fiscaux ne sert pas seulement les intérêts de leurs clients : les groupes bancaires eux-mêmes utilisent leurs filiales offshore pour «optimiser» leurs impôts, dont le taux implicite est en baisse par rapport aux années 1990. En matière fiscale, les banques sont-elles de bonnes élèves ? L’analyse de la contribution des banques aux recettes fiscales révèle que celle-ci n’a fait que s’affaiblir depuis le milieu des années 1990. Il y a donc une «double utilité» aux filiales offshore ? Tout à fait : ces implantations servent en partie les clients des banques, en partie les banques elles-mêmes. Quelle est la solution ? Vous vous plaignez des difficultés d’accès aux données...

La CNIL se penche sur l'IP tracking, méthode redoutable pour vous faire dépenser plus De plus en plus d'internautes se disent victimes d''IP tracking lors de leur navigation sur Internet © Maxppp De plus en plus d'internautes se disent victimes d'une méthode de marketing bien particulière sur Internet. Principe : plus vous consultez les tarifs sur un site de voyages, plus les prix augmentent. Cela s'appelle l'IP tracking, et la méthode, utilisée pour "pister l'internaute" et lui proposer des publicités ciblées, est dans le viseur de la CNIL. On ne compte plus les témoignages d'internautes en colère. En premier lieu, la Commssion nationale Informatique et Libertés (CNIL), saisie par la députée européenne socialiste Françoise Castex, le 24 avril dernier. Parmi les leaders du secteur en France, la SNCF et Air France ont démenti user de cette pratique. Au bord de la légalité La méthode de l'IP tracking (pistage d'adresse IP) est utilisée depuis bien longtemps par les professionnels du commerce sur le web.

Un compte bancaire « Nickel » pour moins de 50 euros par an chez les buralistes Copié collé du site de CBANQUE Dès le mois de novembre, un compte bancaire d’un nouveau genre sera disponible en France : le « Compte-Nickel ». Ses fondateurs le présentent comme un compte courant accessible à tous, assorti d’une carte bancaire, pour un coût modique et ouvert en cinq minutes dans les bureaux de tabac et chez les revendeurs de presse. Le compte Nickel, présenté ce mardi à la presse, pourrait être résumé en quelques mots : un compte courant qui n’est pas distribué par une banque. Concrètement, pour ouvrir un compte Nickel, le particulier devra acheter un « coffret Nickel » à son buraliste pour 20 euros qui comprendra une carte Mastercard et un mode d’emploi, puis constituer son dossier client sur une borne avec une pièce d’identité et un numéro de téléphone mobile. Un compte à bas coût pour tous Le compte Nickel « sera accessible à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, sans préjugés ni distinction » insiste le communiqué de la FPE.

Lavia : bientôt les automobilistes sous surveillance ? Lavia : bientôt les automobilistes sous surveillance ? © Lavia Lavia : Limiteur s'Adaptant à la VItessse Autorisée.C'est une idée extrême, pour faire respecter les limites de vitesses.Votre vitesse serait régulée, automatiquement – voire en permanence – sur tous les types de route.Vous ne pourriez plus dépasser les vitesses prescrites ; ni échapper à ce "téléguidage" continu. Un fonctionnement très simple Et toutes les techniques nécessaires existent déjà ! Le but ultime : une circulation complètement régulée www.lavia.fr Légende de l'image: Figure AGrâce au GPS et à des capteurs installés à bord des voitures, le véhicule est à tout moment localisé Figure BCette position est traitée par un système de navigation embarqué (simpple GPS), qui contient une carte digitalisée de la zone où roule la voiture. Figure C En Bref... Les constructeurs parlent beaucoup de "personnalisation" des voitures...Et ce n'est pas nouveau !

Related: