background preloader

Manuscrit Alice numérisé

Manuscrit Alice numérisé
Audio This manuscript - one of the British Library's best - loved treasures - is the original version of Alice's Adventures in Wonderland, by Lewis Carroll, the pen-name of Charles Dodgson, an Oxford mathematician. Dodgson was fond of children and became friends with Lorina, Alice and Edith Liddell, the young daughters of the Dean of his college, Christ Church. One summer's day in 1862 he entertained them on a boat trip with a story of Alice's adventures in a magical world entered through a rabbit-hole. The ten-year-old Alice was so entranced that she begged him to write it down for her. Urged by friends to publish the story, Dodgson re-wrote and enlarged it, removing some of the private family references and adding two new chapters. Many years later, Alice was forced to sell her precious manuscript at auction.

Lewis Carroll Society of North America The Project Gutenberg ebook of Curiosités judiciaires et historiques du Moyen Âge, Procès contre les animaux, by Émile Agnel. Alice au pays des merveilles, la naissance d'un genre Le premier livre est né de la relation privilégiée entre l’auteur et les filles du doyen de Christ Church College, en particulier avec la petite Alice Liddell. C’est à sa demande que Carroll met par écrit, sous le titre Alice's Adventures Under Ground (Les aventures d'Alice sous terre), cette histoire d’abord privée, comportant de nombreux jeux de mots sur leurs noms et prénoms, inspirée par leurs amusements, leur quotidien scolaire, leurs après-midis de canotage. Le merveilleux de ce monde semble plus largement refléter celui de la psyché enfantine, comme tout droit sorti de la tête d’un.e enfant : Alice rêve, et les tableaux se succèdent, sans guère de transition, où figurent les personnages tirés des histoires qu’elle imagine. Ce passage par le merveilleux est formateur : l’intrigue a pour enjeu central la question de la croissance (devenir grand ou pas, comment, à quel prix), concrétisée sous la forme des métamorphoses magiques.

Audio Ina - Le père d'Alice, Lewis Carroll, audio Le père d'Alice, Lewis Carroll, audio Art et Culture Littérature - Archives audios Art et Culture Littérature L’Assemblée des femmes BLÉPYROS, mari de PRAXAGORA. PREMIER CITOYEN (dévoué). DEUXIÈME CITOYEN (non dévoué). PARMÉNON. SIMON. personnages muets. La scène se passe sur une place publique d’Athènes. LES EKKLÉSIAZOUSES ou L’ASSEMBLÉE DES FEMMES O brillant éclat de la lampe d’argile, commodément suspendue dans cet endroit accessible aux regards, nous ferons connaître ta naissance et tes aventures ; façonnée par la course de la roue du potier, tu portes dans tes narines les splendeurs éclatantes du soleil : produis donc au dehors le signal de ta flamme, comme il est convenu. Il est temps, avançons ; tout à l’heure, quand nous nous sommes mises en marche, le héraut de la nuit disait pour la seconde fois : Cocorico ! Et moi, à vous attendre, j’ai veillé toute la nuit. J’ai entendu, en me chaussant, le frôlement de tes doigts ; je ne dormais pas. J’aperçois Clinarétè, Sostrata, et Philaenétè, venant avec elles. Voyez-vous Melistikhè, la femme de Smicytion, qui accourt avec les chaussures de son mari ? Eh ! Par Hécate ! Moi.

Alice au pays des merveilles : les secrets derrière ce classique de la littérature jeunesse Le 4 juillet exactement, jour choisi par un certain Charles Dodgson et son ami Robinson Duckworth pour emmener en promenade sur la Tamise trois jeunes sœurs, âgées de 13, 10 et 8 ans. Dodgson est professeur de mathématiques, poète à ses heures perdues, et s’est lié d’amitié depuis quelques années avec le doyen de son collège, un certain Henry Liddell. Il aime en particulier amuser ses enfants de récits loufoques, lui qui passe habituellement pour un garçon plutôt austère. Alors pendant ce voyage sur l’eau d’à peine dix kilomètres, le pâle révérend Dodgson va imaginer de drôles d’aventures, celles d’une petite fille nommée Alice, comme l’une des trois sœurs, plongée dans un Pays merveilleux où les animaux parlent et où règnent la liberté et l’absurdité. Une histoire si originale, si incroyable, que sitôt débarqués, la petite Alice presse son auteur de coucher sur papier les aventures de cette petite fille qui lui ressemble tant. De là va naître Alice au Pays des merveilles…

Alice au pays des merveilles et la réforme de l'ORTF, vidéo Alice au pays des merveilles et la réforme de l'ORTF, vidéo Médias Télévision - Archives vidéos Médias Télévision Ebooks libres et gratuits SCHWOB, MARCEL :Le Roi au masque d'or - Nouvelles - Contes Fantastique & SF«Le Roi au masque d'or» est un recueil de contes fantastiques écrit par Marcel Schwob et publié en 1893.Dans la première nouvelle, «Le Roi au masque d'or», le monarque et ses sujets, les femmes, les bouffons et les prêtres, portent tous un masque, selon l'ordre instauré par les rois ancestraux. Ainsi, personne à la cour du roi n'a jamais vu de visage humain, en particulier personne n'a vu celui du roi. Un jour, un mendiant aveugle se présente, qui dit au roi qu'il ne connaît pas ses sujets, et qu'il ne se connaît pas lui-même. Il décide alors de faire tomber les masques.

Du PEP'S à l'ULg : 49 manuscrits médiévaux et renaissants numérisés | Bibliothèques ULg Au cours de l'année 2013, une cinquantaine de manuscrits médiévaux exceptionnels conservés au sein du Réseau des Bibliothèques de l'ULg ont pu être numérisés, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au total, ce sont plus de 17.000 pages qui sont désormais accessibles en quelques clics. Accédez à l'ensemble des manuscrits par la galerie ci-dessous. Quelques fonctionnalités: "Feuilleter le manuscrit" : ouvrez le manuscrit virtuel dans une nouvelle fenêtre.

Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert | Transcriptions | Classement génétique Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale

Related: