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Illusions d'optique

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Là est la question Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol. Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Continue à ajouter un peu de fécule de maïs et remue jusqu'à ce que le mélange adopte une texture boueuse et s'écoule doucement quand tu inclines le bol. Maintenant, serre le poing et donne un bon coup dans le bol. Allez, n'aie pas peur! Explication Étrange! Le mélange formé est mi-liquide, mi-solide.

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques SCIENCE EN JEU Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques

Physique-chimie / Cinquième video Météo aérienne : nuages et navigation Les nuages rendent l’entrainement au pilotage sans visibilité obligatoire. Côtoyer les nuages rend plus... video L'argile, le matériel de base de la sculpture Le matériau de base de la sculpture est l’argile. Il en existe plus d’un millier de sorte. En fonction... Le mécanisme du son Une note de musique est un son c’est à dire de l’air qui vibre.

Les aimants Les aimants et le jeu des dominos magnétiques Les aimants Nous allons poursuivre notre découverte du magnétisme et utiliser des aimants. Ah oui, je connais. La première particularité d'un aimant, c'est d'avoir deux côtés opposés, car ils sont constitués de deux pôles : Un pôle nord (en rouge sur l'animation)Un pôle sud (en bleu sur l'animation) Un pôle nord et un pôle sud ? Les pôles magnétiques La deuxième particularité et que quand deux aimants sont mis en contact, les pôles différents s'attirent et les pôles équivalents se repoussent. Le nord et le sud s'attirentLe nord et le nord se repoussentLe sud et le sud se repoussent Tu peux faire l'expérience sur l'animation en utilisant les dominos magnétiques. Oh! Les deux aimants en forment maintenant un seul. Ils sont collés, mais heureusement, on peut les détacher si on tire dessus. La troisième particularité d'un aimant et que si on le casse en deux morceaux, on obtient deux aimants. Le jeu des dominos

Atome Hôtel Publié le 30-09-2015 - Mis à jour le 08-10-2015 Abordé sous la forme d’un dispositif transmédia original, Atome Hôtel dépoussière, revisite et rend interactif le fameux tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleiev. Ce webdocumentaire s’adresse au tout public à partir de 12 ans. Initié pendant l’année internationale de la chimie en 2011, Atome Hôtel met en scène la nature à l’échelle atomique avec un tableau périodique devenu interactif pour découvrir les fascinantes histoires humaines (sociales, historiques, politiques, scientifiques) qui se cachent derrière ce casse-tête mnémotechnique. Son concept : un hôtel virtuel de 114 chambres pour accueillir les 114 atomes du tableau périodique des éléments. A la réception, Dmitri Mendeleïev, le célèbre chimiste russe, invite à une visite des suites atomiques en allant à la rencontre de scientifiques. Développement, conception et webdesign : BOT42

Les capsules scientifiques Aujourd'hui, je vous présente cinq ressources que je connais bien, parce que j'ai eu la chance de contribuer à leur rédaction. Il s'agit de cinq capsules scientifiques animées en Flash qui permettent de voir des concepts scientifiques de manière amusante avec les élèves d'environ 12 ans. Ces cinq capsules sont produites par SAMFO, un organisme chargé de produire des activités d'apprentissage médiatisées pour les écoles francophones de l'Ontario. On peut accéder à ces capsules à partir de n'importe quel fureteur Internet pourvu que le plugiciel Flash soit installé. Chacun des capsules a une durée d'environ 45 minutes. Les capsules sont animées par les animateurs Olivier et Daphnée, une fille et un garçon ayant pratiquement le même âge que les élèves. Certaines activités interactives encouragent la participation de l'élève.

jeux pour le collège Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire. Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles. Exclusivités pour le collège Eveil Jeux (Sudokus, Pendus, Logique, Récréation) Flottaison des objets dans l'eau Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule On demande aux enfants de prévoir si des objets (voir ci-dessous) vont flotter ou couler. Ceux qui coulent Ceux qui flottent Comment savoir si nos hypothèses sont valables ? Activité 1

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