background preloader

Formation - Formation professionnelle continue en région Rhône-Alpes

Related:  Guider & Accompagner ("donner une Forme")Training

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Nos formations pour votre recherche • Educatel Utiliser un langage général et convivial Toute utilisation systématique de l’informatique pour organiser et analyser de grandes masses d’informations aboutit, tôt ou tard, à l’apprentissage d’un langage informatique. Cette formation vous permettra de maîtriser un langage de programmation général, moderne et complet : le Java. Les logiciels que vous pouvez créer au moyen de ce langage peuvent satisfaire à la majorité des besoins en informatique, tant pour les sciences et les techniques que pour d’autres domaines. En terme d’emplois, les perspectives sont bonnes car de nombreuses entreprises s’engagent dans ces directions pour leurs nouvelles applications. Un langage général : vous pouvez traiter des chiffres dans le cadre d’une évaluation statistique, étudier des mots et des textes dans le cadre d’une analyse linguistique. Un langage pour créer des interfaces : un logiciel moderne doit être convivial. Découvrir la formation

Mind Map Library. 1000s of Mind Maps in FreeMind, MindManager and other formats - Mappio Diplôme de Marketing Digital Nous avons tous une opinion sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter, et même Google Plus. Aimez-les ou haïssez-les, ils sont là pour durer. Même si vous n’êtes pas un adepte, vous ne pouvez discuter, ni remettre en question leur taille. Dans cette leçon, nous regarderons comment les entreprises peuvent maximiser l'utilisation des réseaux sociaux à travers de multiples fournisseurs. Les forums et l’e-réputation (ORM) seront également discutés. Cette leçon est un réel atout pour tous ceux qui souhaite avoir un impact sur le marketing d’entreprise au 21ème siècle.

Formateur : Acquérir de l'aisance à l'oral Traiter le public « en ami » Tout d'abord, il faut immédiatement accorder un crédit positif à l'auditoire. Il ne vient pas à une formation dans le but de terrasser les participants, mais pour recueillir des informations ou, plus fréquemment, pour faire passer un message. Cela suppose de cerner au mieux la personnalité du futur auditoire. • Quel est son profil socio-culturel ? Employer les principes de la dramaturgie Une bonne façon de rendre vivant son exposé est de se représenter comme un narrateur : il s’agit de raconter une histoire à un auditoire à qui on veut faire passer un bon moment. • Créer de la surprise, mettre de l'inattendu • Jouer avec le suspens en ne dévoilant pas trop vite les informations importantes. • Parler de soi, s’impliquer. • Ne pas oublier l'humour si l’ambiance s’y prête. • Trouver des accroches parlantes, des formules chocs. • Interpeller le public : parler d'eux, employer le « vous ». • Faire appel à leur expérience, au vécu commun.

AFPA : formation professionnelle, formation adulte, formation continue, VAE CRMA: Accueil Derniers cours référencés Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Organisateur Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite 1234 ›Dernier » Pin It on Pinterest Retrouvez toute l'actu des MOOC en vidéo sur notre chaine YouTube : abonnez-vous ! En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation et à vous offrir le meilleur service.J'ai comprisEn savoir plus

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - FormaVox Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner ! Sources :

Related: