background preloader

L’évènementiel touristique et culturel

L’évènementiel touristique et culturel
Biennales, festivals, concerts, expositions, feux d’artifices ! Tout est prêt pour les premières salves – Cannes, en France – des grands évènements culturels qui connaissent leur apogée en été. Certains évènements ne durent que la journée, d’autres une semaine, mais de plus en plus ils s’étalent sur une « saison » comme Lille 3000, pionnière de la reconduction perpétuelle, depuis Lille 2004, d’une programmation d’évènements à répétition du 14 mars au 12 juillet : l’effervescence crée par la saison d’été et les nouveaux équipements est aussi réelle, toute l’année ! 7 euros le Pass de la journée ,20 € le Pass de la saison . Les organisateurs de l’évènementiel culturel s’appuient sur toutes les forces vives locales et revendiquent une action de proximité . Certes, le rapprochement avec tous les habitants de proximité est indispensable. Recommandations et pistes d’actions1. – 70 millions d’euros de recettes propres dégagées L’avenir : La Cellule !

http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2009/04/23/l%e2%80%99evenementiel-touristique-et-culturel/

Related:  vicnorah

L’impact percutant des festivals sur l’hôtellerie et la restauration, en ville comme en région En été, chaque recoin du Québec peut compter sur un ou plusieurs festivals pour densifier momentanément sa population. Mais en-dehors des spectacles et des activités qui les ont attirés, ces festivaliers ont besoin de manger, de boire, de se loger… Nous avons donc demandé à des hôtelier·ère·s et restaurateur·rice·s dont l’établissement se situe au cœur de l’action de nous raconter ce que cette réalité implique pour leur entreprise. Une explosion des ventes assurée Dans la petite ville de Baie-Saint-Paul, où le Festif! fait passer de 7 000 à 40 000 le nombre de têtes arpentant ses rues, tout comme dans la capitale nationale, où le Festival d’été de Québec est devenu l’événement musical extérieur le plus important au Canada, attirant des touristes de partout sur la planète, à la même période chaque année, pour les hôtelier·ère·s et restaurateur·rice·s situé·e·s dans les zones festives, les revenus sont assurés. Des client·e·s fidèles

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan DURAND Anthony MASTER 1 DARTIGUES Stéphane Option HI ROCHE Gaëtan Définition de l'événementiel La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail. L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel. Le type d’événements peut etre culturel, commercial ou incentive, et les participants présents définissent la nature des animations et les infrastructures à mettre en place. Découvrez aussi :

Quelles excursions pour les clients hôteliers ? Alors que la saison estivale est bien entamée, l’attention des hôtels se porte davantage sur les clientèles de villégiature en quête de découverte des destinations visitées. Une enquête réalisée par Hospitality ON, avec Olakala, révèle ainsi que les excursions les plus appréciées par les clients sont les activités culturelles. Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicités. Fidelisation du personnel et performance de l'entreprise : une application au personnel d'encadrement de Guinness Cameroun s.a. - Gaston Yves MVENG MINKOULOU Paix-Travail-Patrie Peace-Work-Fatherland Faculté des Sciences Faculty of Economics Economiques et de Gestion And Management

Les tendances du secteur hôtelier à suivre de près en 2019 En janvier de cette année, le secteur du voyage et de l’hôtellerie réfléchissait aux grandes tendances 2019 dans le domaine de l’hôtellerie, dans une tentative d’anticipation de ce que les douze mois de l’année réserveraient aux voyageurs et fournisseurs de services d’hébergement dans le monde. Maintenant que nous sommes au milieu de l’année, nous vous proposons de nous pencher à nouveau sur les tendances que nous avions recommandé de suivre de près sur l’année 2019. En janvier, Hotel News Now prédisait que la technologie mobile serait le point de mire de l’année et que la personnalisation basée sur les données serait en tête des tendances de 2019, dans un contexte de renforcement de la sécurité des données.

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan Les premiers pas de la communication interne apparaissent avec l'avènement de l'ère industrielle et le besoin des directions de certaines entreprises de transmettre des consignes et des informations à leurs salariés. En 1890 apparaissent les premiers journaux internes. Mais il faudra attendre environ un siècle pour que la fonction soit vraiment identifiée comme fonction à part entière. Les années 80 verront alors s'institutionnaliser « les chargés de communication interne » ou « responsables de communication interne » ; puis naîtront en même temps les premières agences de conseil et d'audit. Les moyens de communication interne ont connu une évolution croissante depuis leurs apparitions. Au début des années 90, les séminaires, les « incentives d'action et d'aventure » étaient particulièrement appréciés.

Les grands événements boostent-ils durablement le tourisme ? A lire en intégralité dans le n°1580 de Tour Hebdo (avril 2017) OUI L’essor économique et touristique revient souvent comme l’une des premières raisons justifiant la candidature à un grand événement Ainsi, fin février, le coprésident du comité de candidature Paris 2024, Bernard Lapasset, a estimé que "les Jeux olympiques (JO) à Paris pourraient créer 1 milliard d’euros de retombées économiques directes. 12 millions de billets devraient être vendus et 20 000 journalistes attendus, sans oublier les 3 à 4 milliards de téléspectateurs". Le succès d’un événement peut s’inscrire sur le long terme et dynamiser durablement le tourisme. Bernard ­Lapasset cite en exemple le succès des JO de Londres, en 2012. Un an après, en juin 2013, le Royaume-Uni enregistrait son record de fréquentation, avec un nombre de visiteurs en hausse de 12 %. Depuis, la ville accueille chaque année davantage de touristes.

Evénementiel : les pistes pour faire des économies Le tourisme d'affaires et l'événementiel représentent 650 milliards de dollars de dépenses dans le monde. ©Fotolia Selon une étude réalisée par Carlson Wagonlit Travel auprès de plus de 200 organisateurs de réunions d'entreprises, dans 15 pays, il ressort que le potentiel d'économies à réaliser est très peu exploité. L'étude estime que les dépensés liées à l'organisation d'événements (de 10 à plus de 250 personnes) représentent entre 0,5% et 1,5% du chiffre d'affaires des entreprises, et entre 35% et 60% des dépenses en voyages d'affaires. Selon Christophe Renard, vice-président marketing de CWT, "les bonnes pratiques peuvent déboucher sur 10% à 25% d'économies". Si les industries les plus matures (les laboratoires pharmaceutiques notamment) ont une approche très centralisée de l'organisation de réunions, très peu d'entreprises avouent avoir une stratégie définie dans ce domaine.

Quand les événements façonnent l’image de la destination - Réseau de veille en tourisme En plus de constituer des attraits touristiques, les festivals et les événements dynamisent l’offre d’une destination, peuvent en prolonger la saison et ils favorisent aussi les rencontres entre voyageurs et résidents, une composante de plus en plus recherchée par les touristes. Un événement bien promu exerce une influence sur l’image du lieu où il se déroule. Des chercheurs évaluent la place qu’occupent les événements dans le branding d’une destination et proposent des façons d’accentuer les maillages entre les deux types d’organisations. Des caractéristiques particulières Autrefois domaine exclusif des marques de biens de consommation, le branding est aussi utile aux services et aux destinations touristiques depuis quelques décennies.

Related: