background preloader

Les indicateurs clés de performance pour le SEO

Les indicateurs clés de performance pour le SEO
Puisque le référencement naturel (SEO pour les intimes) est devenu un véritable investissement pour les entreprises (en temps aussi bien qu’en argent), il devient évident de pouvoir créer des rapports de données efficaces pour comprendre l’impact des actions mises en place. Aussi une partie du travail consiste-t-elle à créer des « tableaux de bord » (« dashboards ») qui rassemblent les Indicateurs Clés de Performance (ICP) correspondant à l’identité, aux objectifs et aux cibles de votre business… Métriques et outils pour mesurer votre travail Il est certain que les ICP peuvent varier grandement d’un site web à un autre, ne serait-ce que par sa catégorie : site vitrine, plateforme informative, site de e-commerce… Ici je vous présenterai les 3 ICP universels et applicables dans la plupart des cas : le trafic d’un site, son classement (« ranking ») dans les pages des résultats de recherche des moteurs, et son net-linking (ses liens entrants). Quoi et pourquoi ? Outils : Google Analytics.

Référencement, Design et Cie Ayant découvert que Bruno m'avait taggé, et les questions posées poussant à la réflexion, voici donc mes réponses à son interview en 11 questions : Si le Net n’existait pas, aurais-tu cherché malgré tout un moyen d’exprimer tes idées à l’attention des autres ? Comment et pourquoi ? En matière de communication je crois que la fonction crée l'organe autant que l'organe crée la fonction. A ton avis, le Web a-t-il créé du lien social ou bien a-t-il contribué à éloigner les gens les uns des autres ? Les deux, mais je ne saurais pas dire si la balance est positive ou négative. Comment vois-tu ton avenir ? Pour mon avenir proche, j'utilise Outlook :) Au-delà, aucune idée mais ce sera toujours liés aux moteurs de recherche je pense. Si tu devais recommander 3 sites à des gens qui découvrent internet, ce serait lesquels ? Leconjugueur, Hoaxbuster, et la page d'aide Google sur les opérateurs de recherche avancés. J'opte sans hésiter pour le papier. Bon ça c'est ce que j'aimerais lui dire.

Ergonomie web : les mythes et légendes ont la vie dure... Malgré le travail acharné de grands ergonomes Web reconnus (Amélie Boucher et Jean-François Nogier chez nous, ou Steve Krug et Jakob Nielsen aux USA, pour ne citer qu’eux), des mythes perdurent en donnant des réponses à l’apparence facile et pratique aux profanes, tout en dépréciant notre démarche au passage. Grâce aux ouvrages de Steve et Amélie dont je me suis inspiré pour cet article, et en y ajoutant mon expérience personnelle, je vous livre ici une courte liste de 12 légendes qui sont encore colportées régulièrement sur l’Ergonomie Web… 1. La règle des 3 clics Ergonomie web : la règle des trois clics Vous avez déjà tous entendu cette phrase : “Pour que ton site web soit facile à utiliser, l’internaute doit trouver ce qu’il veut en moins de 3 clics, sinon il se barre” ou du style… C’est l’exemple typique d’un argument vrai sur le fond mais complètement idiot sur la forme. 2. « Les clients sont stupides » Ergonomie web : “les clients sont stupides” 3. “Round One, Fight !”

Netcraft Anti-Phishing Extension How To Track Email Opens in Google Analytics This is Part 1 of a 2-part series. >> Part 2 The Problem: You have some data about your email marketing (for example, open rate) in your email marketing software, and data about visits to your site from email marketing elsewhere (namely, Google Analytics). Wouldn’t it be great to see an end-to-end view of all that data in one place? With Universal Analytics and the Measurement Protocol, you can, and I’ll show you how, step-by-step. Today’s post will kick things off by looking first at how to track email opens in Google Analytics. The Solution: We’ll use MailChimp - a popular (and free, if you want to play along) email marketing manager to walk you through how to set this up, but you should be able to apply the same steps to any email marketing solution you use.* Disclosure: LunaMetrics uses MailChimp to power our email marketing. I’ll assume you are comfortable working with UTM campaign parameters to track your marketing activities (you’ll need to know this). Step 1: First things first.

Le service de création de liens dont tout le monde rêve Plusieurs mois ont passé depuis que deux animaux exotiques sont venus chatouiller les positions sur Google. Et il faut bien l’admettre, la stratégie à mettre en œuvre pour créer des liens est maintenant devenue sensiblement plus compliquée. Mais compliquée ne veut pas dire opaque. Bien au contraire, la stratégie à mettre en œuvre est devenue très claire ! Le problème, c’est que cette stratégie manque cruellement de soutiens. Voici donc un petit plaidoyer pour que les professionnels du SEO proposent un service adapté à ce nouveau contexte : la méthode de création de liens dont rêvent tous les créateurs de sites. Et pour ceux qui liront jusqu’au bout, il y a une surprise à la fin (cadeau de noël)… Mettre le contenu au cœur de la stratégie : contre-nature pour des pros du SEO ? Les prestations de référencement naturel accessibles actuellement sont toutes nées pendant l’âge d’or de l’optimisation « technique ». Bref que du très bon. Le contenu est le point clé qui fera la différence.

Secret pour référencement au Top: Link building de qualité - Google webmaster guideline Quelle partie du référencement de votre site vous apporte le plus de popularité sur le web ? L’optimisation de votre contenu ou les liens entrants ? C’est sans aucun doute la création de liens menant vers votre site, le link building. Le Google webmaster guidelines explique pourquoi… Google webmaster guidelines Votre référencement dans les résultats de Google (SERP) dépend en partie de votre link building, des liens qui mènent vers votre site. La meilleure façon d’obtenir des liens vers votre site, des backlinks, est de créer des contenus uniques, pertinents et qui seront facilement popularisés dans la communauté internet. Pour faire connaître votre site, soyez vous-même Commencez par créer des contenus qui vous identifient clairement. Avant d’entamer votre link building, fixez-vous des objectifs (vous voulez) : Cela dépendra en grande partie de vos liens entrants. Pourquoi devez-vous améliorer votre référencement ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

10 règles basiques de SEO « Beaucoup d’appelés mais peu d’élus » – Nous parlons bien des premières positions dans les SERP Google (search engine results page ou page de résultat de recherche). Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel consiste en un ensemble de techniques visant à positionner un site Internet dans les premiers résultat de recherche des moteurs de recherche sur des requêtes bien définies. La particularité de la discipline réside dans le fait que personne ne connait vraiment le fonctionnement de l’algorithme qui régit les positions des sites indéxés. Ce fameux algorithme évolue par ailleurs au rythme des fréquentes mises à jour (Google Panda ou Google Pingouin pour les dernières) qui sèment parfois la désolation sur leur passage (cf. Le moteur de shopping Twenga qui a perdu fin 2011 40% de son trafic et une part similaire de ses revenus au Royaume-Uni à cause de la mise à jour Panda). En somme, le S.E.O. reste un far west digital !

Cutting-Edge SEO Tools - cognitiveSEO Nommer son entreprise - Success Stories Une fois choisi, le nom de votre entreprise restera le même pendant plusieurs années, alors mieux vaut être sûr de son choix et ne pas avoir à revisiter votre communication de A à Z. Une bonne marque doit être facile à prononcer et à mémoriser, et surtout être compris par le maximum de personnes ciblées. En bref, un bon nom de marque est simple, dynamique, valable pour plusieurs années, avec le principal objet de l’entreprise dans son nom (ou une partie du mot). Avant même de réfléchir au nom de votre marque, commencez par définir son univers : les caractéristiques du produit ou service, le positionnement, l’offre de produits, les références externes à l’entreprise, l’historique de votre secteur d’activité… Rien n’est à laisser au hasard. Cette étape créative est une étape clé, car c’est sur ce travail que se reposera toute la recherche du nom. Centrer les recherches Créer un nom Voici plusieurs méthodes de création de nom : Vérification et dépôt de marque

Bouton Google +1 et son impact sur le référencement - referencement-arobasenet sur LePost.fr (09:43) Publié parreferencement-arobasenet post non vérifié par la rédaction 16/06/2011 à 09h34 - mis à jour le 16/06/2011 à 09h43 | vues | réactions Google vient de lancer, il y a peu, son bouton de partage +1, en remplacement de Google Buzz (même s'il ne le dit pas encore !). Le bouton Google +1 se voulant l'équivalent du J'Aime ou Like de Facebook, quel impact peut-il avoir sur le référencement naturel ? Le social bookmarking a toujours été important, même si on en parlait plus. En effet, quand Google dit que le bouton +1 sera un signal apporté par les internautes, il faut bien comprendre par là que le bouton +1 sera le nouveau critère de son algorithme pour le classement des pages. D'ailleurs, David Byttow, ingénieur logiciel chez Google déclarait : "Nous regardons le bouton +1 comme un des nombreux signaux que nous utilisons pour déterminer la pertinence d'une page ainsi que son classement, tout comme avec les signaux en provenance des réseaux sociaux. Alors, à quoi avons-nous assisté ?

Domptez les sitelinks de Google en toute simplicité Lorsqu’un site arrive en 1ère place des résultats de recherche (par exemple sur une requête exacte du nom de domaine), il arrive que des liens additionnels, les « sitelinks », s’affichent sous le lien principal. Problème : ce ne sont pas forcément ceux qu’on voudrait voir qui apparaissent. Nous vous donnons 2 solutions pour les maîtriser et profiter mieux encore de cette opportunité… Vous l’avez peut-être déjà constaté: lorsque vous arrivez en 1ère position dans les résultats de recherche sur Google, des liens supplémentaires (jusqu’à 12) apparaissent sous le lien principal. Ces sitelinks représentent une réelle opportunité de développer votre trafic, car ils provoquent un taux de clic plus élevé que sur un lien « normal » dans des résultats de recherche. Par contre, il est toujours possible de procéder a posteriori, en éliminant les liens peu ou pas pertinents, qui seront ensuite remplacés par de nouveaux liens vers d’autres pages de votre site. 1. 2. 3. Pour en savoir plus:

En synthèse tous les indicateurs et les outils pour les mesurer by flosury Mar 4

Related: