background preloader

Comment méditer

par le Sakyong Mipham Rinpoché L'esprit non entraîné ressemble à un cheval sauvage. Il s'enfuit au loin quand on essaye de le découvrir, s'effarouche quand on essaye de l'approcher. On entraîne son esprit à l'aide de la pratique de shamatha, qui est la forme la plus simple de méditation assise. Pourquoi pratiquer Shamatha ? La méditation est fondée sur la prémisse que l'état naturel de l'esprit est calme et clair. Pour y parvenir, il faut d'abord ralentir et faire l'expérience de notre esprit tel qu'il est. Un esprit non-entraîné est faible et rigide. Il est facile d'associer la méditation avec la spiritualité, car lorsqu'on fait l'expérience d'un moment paisible, cela semble tellement prodigieux. Se préparer à la pratique Le principe de base de la méditation shamatha est "ni trop tendu, ni trop relâché." Une des choses les plus simples à réaliser est de créer un bon environnement pour pratiquer; un endroit qui est confortable, tranquille et propre. Le rythme est également important.

La méditation bouddhiste de base - Amitabha Contempler sa respiration Les préliminaires effectués, concentrez votre esprit sur le bout de votre nez, et sentez la respiration aller et venir. Il est possible, afin d’aider la concentration, de compter 1 à chaque expiration et inspiration, de 1 à 10. Parfois, vérifiez si vous êtes toujours concentré et si tel n’est pas le cas, il ne sert à rien de s’énerver ou de se décourager. Juste avant la fin de la séance, relâchez la concentration sur le comptage et le bout du nez, et restez simplement attentif à ce que vous ressentez pendant une minute ou plus. Beurre sur notre tête Imaginer sur la couronne de notre tête une lampe à beurre de couleur dorée. - Il fond lentement, et en tout endroit de notre corps, tout stress et tension du corps disparaît. Très lentement, il fond sur notre front, tous nos muscles se relaxent… Il s’écoule sur nos yeux et nos joues…, notre visage entier se relaxe. Derrière notre tête…. Bras et mains…. Revenir encore sur tout le corps et souffler tout le stress qui reste.

Méditation: la méthode de base Le but de la méditation Le but, dans cette méditation, c’est la beauté du silence, du calme et de la clarté d’esprit. La méditation, c’est le moyen de parvenir au lâcher prise. Dans la méditation, on lâche prise du monde extérieur, complexe, pour atteindre le monde intérieur, serein. Dans tous les types de mysticisme, ainsi que dans de nombreuses traditions, ceci est connu comme la voie vers l’esprit pur et puissant. L’expérience de cet esprit pur et libéré du monde est merveilleuse et heureuse. Pendant cette retraite, il y aura du travail difficile à faire au début, mais consentez à endurer la difficulté du travail, vous rappelant qu’il vous fera vivre des états très beaux et significatifs. Pourtant l’effort seul ne suffit pas. Pour savoir où diriger votre effort, il vous faut comprendre clairement le but de la méditation. L’effort est dirigé vers le lâcher prise, vers le développement d’un esprit qui tend à l’abandon. Je décris ceci comme transformer l’esprit en cellule insonorisée.

bouddhisme: extrait des enseignements intemporels d'Ajahn Chah Chercheurs du bien qui vous êtes réunis ici, écoutez s’il vous plaît en paix. Ecouter le Dhamma en paix signifie écouter avec un esprit focalisé sur une seule chose, prêter attention à ce que vous entendez et puis lâcher prise. Ecouter le Dhamma est très bénéfique. En écoutant le Dhamma nous sommes encouragés à établir fermement à la fois le corps et l’esprit dans samādhi, parce que c’est une forme de pratique du Dhamma. Ce lieu est bien adapté à la pratique de la méditation. Pourquoi vous êtes-vous réunis ici pour pratiquer la méditation ? La raison pour laquelle vous êtes venus ici pour développer le calme et la retenue, c’est que vos coeurs et vos esprits ne sont pas à l’aise. J’aimerais que vous vous concentriez et que vous écoutiez attentivement ce que je vais dire, et je demande la permission de parler franchement parce que je suis comme ça. Dans la pratique, bien qu’il semble y avoir plusieurs voies, il n’y en a vraiment qu’une seule. Où le Dhamma naît-il ? 1. 2. 3. 4. 5.

Techniques de méditation bouddhiste pour les débutants Techniques de méditation bouddhiste pour les débutants L’apparente paix, la tranquillité que dégagent les bouddhistes en pleine méditation et durant leurs différentes activités quotidiennes séduisent bien des êtres agités qui aimeraient savoir, comme eux, canaliser leur énergie pour l’utiliser de manière plus efficace, plutôt que de l’utiliser à en réduire les excès. Avec un peu de patience, il est tout à fait possible, en utilisant des techniques de méditation bouddhiste pour les débutants, de s’engager sur ce chemin et d’obtenir rapidement d’étonnants résultats. Quelle banalité que de rappeler que les bouddhistes, même les plus avancés spirituellement, ne sont que des êtres humains ! La méditation bouddhiste ne peut pas être séparée des enseignements philosophiques. Comment méditer comme un bouddhiste lorsque l’on débute ? Une fois votre position et votre respiration stabilisées, décomposez cette dernière. Pratiquez-vous déjà ces techniques de méditation bouddhiste pour les débutants ?

Related: