background preloader

Comment méditer

par le Sakyong Mipham Rinpoché L'esprit non entraîné ressemble à un cheval sauvage. Il s'enfuit au loin quand on essaye de le découvrir, s'effarouche quand on essaye de l'approcher. On entraîne son esprit à l'aide de la pratique de shamatha, qui est la forme la plus simple de méditation assise. Pourquoi pratiquer Shamatha ? La méditation est fondée sur la prémisse que l'état naturel de l'esprit est calme et clair. Pour y parvenir, il faut d'abord ralentir et faire l'expérience de notre esprit tel qu'il est. Un esprit non-entraîné est faible et rigide. Il est facile d'associer la méditation avec la spiritualité, car lorsqu'on fait l'expérience d'un moment paisible, cela semble tellement prodigieux. Se préparer à la pratique Le principe de base de la méditation shamatha est "ni trop tendu, ni trop relâché." Une des choses les plus simples à réaliser est de créer un bon environnement pour pratiquer; un endroit qui est confortable, tranquille et propre. Le rythme est également important. Related:  mindfulnessmeditationneuropsy

Méditation: la méthode de base Le but de la méditation Le but, dans cette méditation, c’est la beauté du silence, du calme et de la clarté d’esprit. La méditation, c’est le moyen de parvenir au lâcher prise. Dans la méditation, on lâche prise du monde extérieur, complexe, pour atteindre le monde intérieur, serein. Dans tous les types de mysticisme, ainsi que dans de nombreuses traditions, ceci est connu comme la voie vers l’esprit pur et puissant. L’expérience de cet esprit pur et libéré du monde est merveilleuse et heureuse. Pendant cette retraite, il y aura du travail difficile à faire au début, mais consentez à endurer la difficulté du travail, vous rappelant qu’il vous fera vivre des états très beaux et significatifs. Pourtant l’effort seul ne suffit pas. Pour savoir où diriger votre effort, il vous faut comprendre clairement le but de la méditation. L’effort est dirigé vers le lâcher prise, vers le développement d’un esprit qui tend à l’abandon. Je décris ceci comme transformer l’esprit en cellule insonorisée.

La signification de la Pleine Conscience Le Vén. Thich Nhat Hanh au Forum Economique Mondial de Davos (Suisse)du 25 au 30 janvier 2001. La signification de la Pleine Conscience Au cours d’une session extraordinaire au sommet de Davos, le leader religieux Zen Thich Nhat Hanh réussit à tenir toute son audience en haleine pendant 70 minutes sur thème de la Pleine Conscience. La pratique de la Pleine Conscience est au coeur même de l’enseignement du maître. Dans la vie quotidienne, la Pleine Conscience nous rend attentifs à tout ce que nous consommons, mangeons, buvons. La pratique nous sensibilise également aux dangers que font courir sur notre environnement une consommation inappropriée. Comme remède aux maux du monde et pour soutenir la pratique de la Pleine Conscience, le maître préconise la création de "sanghas" ou communautés de pratique, à tous les niveaux : famille, village, ville, parlement, nation et même planétaire. Pour illustrer son propos, le maître raconta la parabole du cavalier aux prises avec son cheval emballé.

La méditation bouddhiste de base - Amitabha Contempler sa respiration Les préliminaires effectués, concentrez votre esprit sur le bout de votre nez, et sentez la respiration aller et venir. Il est possible, afin d’aider la concentration, de compter 1 à chaque expiration et inspiration, de 1 à 10. Parfois, vérifiez si vous êtes toujours concentré et si tel n’est pas le cas, il ne sert à rien de s’énerver ou de se décourager. Juste avant la fin de la séance, relâchez la concentration sur le comptage et le bout du nez, et restez simplement attentif à ce que vous ressentez pendant une minute ou plus. Beurre sur notre tête Imaginer sur la couronne de notre tête une lampe à beurre de couleur dorée. - Il fond lentement, et en tout endroit de notre corps, tout stress et tension du corps disparaît. Très lentement, il fond sur notre front, tous nos muscles se relaxent… Il s’écoule sur nos yeux et nos joues…, notre visage entier se relaxe. Derrière notre tête…. Bras et mains…. Revenir encore sur tout le corps et souffler tout le stress qui reste.

Techniques de méditation bouddhiste pour les débutants Techniques de méditation bouddhiste pour les débutants L’apparente paix, la tranquillité que dégagent les bouddhistes en pleine méditation et durant leurs différentes activités quotidiennes séduisent bien des êtres agités qui aimeraient savoir, comme eux, canaliser leur énergie pour l’utiliser de manière plus efficace, plutôt que de l’utiliser à en réduire les excès. Avec un peu de patience, il est tout à fait possible, en utilisant des techniques de méditation bouddhiste pour les débutants, de s’engager sur ce chemin et d’obtenir rapidement d’étonnants résultats. Quelle banalité que de rappeler que les bouddhistes, même les plus avancés spirituellement, ne sont que des êtres humains ! La méditation bouddhiste ne peut pas être séparée des enseignements philosophiques. Comment méditer comme un bouddhiste lorsque l’on débute ? Une fois votre position et votre respiration stabilisées, décomposez cette dernière. Pratiquez-vous déjà ces techniques de méditation bouddhiste pour les débutants ?

5 astuces pour Mieux méditer Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. 4) Engagez-vous auprès d’un groupe 5) N’en faites pas une contrainte Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ?

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama, à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Photo © Jamie Williams 1. Le risque est impliqué dans chaque grande occasion de la vie. 2. Si vous oubliez ce que vous avez appris à ne pas faire, vous serez condamnés à répéter vos actions. 3. Respect de soi – La confiance est la clé de la réussite et si une personne ne se respecte pas, vous ne pouvez pas croire en elle. Respect des autres – Et vous serez respectés en retour. Responsabilité pour toutes vos actions – Vous êtes seul responsable de vos sentiments, de vos actions, de votre réussite, etc. 4. Essayer d’obtenir tout ce que vous désirez ne sera pas nécessairement bon pour vous dans le long terme. 5. Les règles sont faites pour être transgressées. 6. 7. Et ne laissez pas votre fierté faire obstacle à ces mesures. 8. 9. 10. 11.

bouddhisme: extrait des enseignements intemporels d'Ajahn Chah Chercheurs du bien qui vous êtes réunis ici, écoutez s’il vous plaît en paix. Ecouter le Dhamma en paix signifie écouter avec un esprit focalisé sur une seule chose, prêter attention à ce que vous entendez et puis lâcher prise. Ecouter le Dhamma est très bénéfique. En écoutant le Dhamma nous sommes encouragés à établir fermement à la fois le corps et l’esprit dans samādhi, parce que c’est une forme de pratique du Dhamma. Ce lieu est bien adapté à la pratique de la méditation. Pourquoi vous êtes-vous réunis ici pour pratiquer la méditation ? La raison pour laquelle vous êtes venus ici pour développer le calme et la retenue, c’est que vos coeurs et vos esprits ne sont pas à l’aise. J’aimerais que vous vous concentriez et que vous écoutiez attentivement ce que je vais dire, et je demande la permission de parler franchement parce que je suis comme ça. Dans la pratique, bien qu’il semble y avoir plusieurs voies, il n’y en a vraiment qu’une seule. Où le Dhamma naît-il ? 1. 2. 3. 4. 5.

VISUALISATION CREATRICE La méditation améliore le cerveau Peut-on prouver scientifiquement que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau ? Antoine Lutz, chercheur à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a participé à beaucoup d'expériences menées en France et aux États-Unis. Bilan (1). Le Point.fr : Pourquoi les neurosciences s'intéressent-elles à la méditation ? Antoine Lutz : Certains neuroscientifiques y voient un modèle prometteur pour explorer la neuroplasticité du cerveau, mieux comprendre les bases physiologiques qui sous-tendent le caractère subjectif de l'expérience méditative. Peut-on déjà présenter des résultats ? Oui. La méditation produirait-elle ainsi une conscience augmentée ? Cela reste à démontrer. Quels sont les autres défis de cette recherche ? Un défi méthodologique : faire la différence entre ce qui relève de la méditation en tant que telle et ce qui provient d'autres facteurs. Vous semblez avoir peur de ne pas être pris au sérieux ? C'est un catalyseur.

Une technique simple pour méditer - Développement personnel Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur. La méditation est simple, il suffit d’être assis dans une position permettant de rester attentif, et de lâcher prise dans l’instant présent. Pour s’enraciner plus facilement, on peut tourner son attention vers la respiration. La position Un coussin rond de méditation est très utile pour pouvoir trouver une bonne assise mais on peut choisir de méditer assis sur une chaise. L’assise sur le coussin de méditation requiert d’avoir les genoux posés au sol et le dos droit. On pose les mains sur la partie inférieure et intérieure des cuisses, vers les genoux, paumes vers le bas sans leur faire faire aucun geste particulier. Le regard est ouvert ou entrouvert et va rester autant que possible immobile. Il est tout à fait possible de méditer devant de vastes étendues, devant une vallée, un ciel pur, la mer. Il faudra rester autant que possible immobile.

chakras, hormones et planètes Chakras, hormones et périodes planétaires géocentriques Les chakras spirituels décrits dans le Kundalinî-yoga sont représentés par des fleurs de lotus et marquent, sur le corps vital de l'homme (prânamaya-kosha), les étapes de la progression de la Kundalini le long des nâdi (canaux), sushumna (canal central parasympathique), ida (canal sympathique gauche) et pingala (canal sympathique droit), qui relient entre eux les chakra (centres d'énergie).En ésotérisme, le manipûra-Chakra serait situé au niveau du plexus solaire, il aurait donc a un rôle dans la digestion. Quant au sahasrâra-Chakra, il se situerait au niveau de la Glande Pinéale, qui sécrète la mélatonine, hormone liée au sommeil. Chakras et planètes Voyons ce à quoi correspondent les chakras dans la littérature ésotérique et si ces correspondances évoquent certaines planètes. Le chakra racine évoque souvent Saturne. Chakras, pathologies et périodes planétaires Chakras, hormones et périodes planétaires Conclusion

Petit exercice pour être dans l'instant présent Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux. Sans cette présence, la vie n’est qu’une succession de tirets sur une feuille à carreaux… Munissez-vous d’un appareil doté d’une minuterie avec un son, une alarme.

Esprit Représentation des facultés de l'esprit humain. Origine[modifier | modifier le code] Le mot esprit vient du latin « spiritus » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent. Il a aussi notamment donné les mots inspirer (lat. inspirare) et expirer (lat. expirare). Le mot esprit pouvait se donner à tout ce qui est fort subtil et très actif, on le retrouve donc dans des expressions de l'ancienne chimie comme esprit de vin (alcool) ou esprit de sel (acide chlorhydrique). L'esprit peut aussi renvoyer au principe de la vie ou à l'âme individuelle. « Les Esprits ou âmes raisonnables » sont « des images de la Divinité, ou de l'Auteur même de la nature ; ce qui fait que les Esprits sont capables d'entrer dans une manière de Société avec Dieu ... »[3]. Dans le langage philosophique contemporain « Esprit » peut être opposé à différentes notions : « La chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair »[4]. Le Livre des Esprits

6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine La routine fait disparaître la conscience du présent. Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre. Bénéfice : cette attitude vous permettra de comprendre que vous vivez mieux et plus intensément en étant conscient de vos choix. 6. Si vous appelez un temps libre un temps mort, c’est que vous avez probablement l’impression de perdre un peu de votre vie. « Ne rien faire », en effet, peut être très angoissant. Bénéfice : ces moments de « jachère psychique » permettent de rompre avec le rythme quotidien et de laisser l’esprit vagabonder. Témoignages La dernière fois que vous avez vraiment pris votre temps ? Hélène Darroze, chef cuisinier et propriétaire du restaurant Hélène Darroze, à Paris (1), 36 ans. « Il faut venir chez moi pour comprendre le massacre !

Related: