background preloader

Deviens le maître des outils de recherche de Google

On parle beaucoup ces derniers temps du Knowledge Graph de Google, tu sais ce super truc qui te donne directement toutes les infos que tu cherches sur la page de résultats du moteur de recherche, sans avoir besoin d'aller fouiller sur un tas de sites. Google a profité de l'intégration de cet espace supplémentaire pour revoir l'organisation de ses pages, notamment ses outils de recherche qui désertent la colonne de gauche pour apparaître désormais dans un menu horizontal en haut de page. Et justement, en fouillant dans ce menu, je me suis rendu compte qu'il y avait finalement pas mal de fonctions bien pratiques que je n'utilise jamais, ou très peu. Je crois donc que c'est le bon moment pour faire le point. Web : Filtre et précise ta recherche La première étape pour être efficace lorsque tu fais des recherches, c'est bien sûr de choisir soigneusement tes mots, mais aussi de connaître les différents opérateurs à ta disposition. Filtre de langue Filtre de date Filtre par type de résultat Brevets Related:  tuto rechercheLa planète Google

Lynx Viewer : comment Google lit une page Pour pouvoir fournir en permanence aux internautes des résultats pertinents, un moteur de recherche comme Google utilise des programmes, appelés , ou encore , qui viennent visiter les différentes pages des sites internet. Mais comment ces logiciels voient-ils les pages ? Lisent-il tous les langages de programmation ? Les langages lus par les robots… et les autres ! Lorsqu’on développe un site avec pour finalité de le référencer sur Google, il est important de bien choisir son langage informatique. À l’inverse, le HTML est un excellent choix en terme de référencement. Le cache Google : une vérification a posteriori Si vous vous interrogez sur la façon dont Google a perçu votre page, vous pouvez consulter son cache. Lynx viewer, pour un contrôle a priori Il existe un moyen facile pour contrôler une page avant sa publication et son indexation par Google. Responsable-communication.net vous propose un émulateur de Lynx en ligne :

Google Documents et Google Images : 4 formations vidéo en ligne (par le réseau d’EPN des Landes : AMI) Le réseau des EPN des Landes a publié 3 vidéos de formation et un dossier téléchargeable pour prendre en main différents outils en ligne de la gamme Google : Google Drive (aussi appelé Google Documents) et Google Images. Ces différents tutoriels vidéo ont comme originalité de parcourir étape par étape les fonctionnalités essentielles de logiciels « dans les nuages » de la célèbre firme. Apprendre à utiliser Google Documents en vidéo Ce dispositif de formation est en accès libre et permet de s’autoformer à cette offre ou bien de le mettre à disposition d’usagers d’espaces publics numériques : Épisode 1 : le traitement de texte (document texte)Épisode 2 : le tableur (feuille de calcul)Épisode 3 : le logiciel de présentation (présentation) Les nouveautés Google Images en un tutoriel En complément, le portail ALPI propose un tutoriel sur Google Images en libre téléchargement (6 pages, en pdf) : Google améliore la recherche d’images. Bureautique en ligne et dans les nuages À propos Licence :

Expositions en cours - La fin du monde... En caricatures! La fin du monde... En caricatures! Du 20 juin 2012 au 27 janvier 2013 La fin du monde... L'histoire de l'humanité est jalonnée de fins du monde : de fléaux annoncés qui ne se réalisent jamais, de cataclysmes qui prennent les gens par surprise et les emportent pour toujours, de guerres qui dévastent des pays, de malheurs dérisoires élevés au rang de catastrophes pour pimenter l'existence. Qu'elles soient drôles ou tragiques, les fins du monde posent des défis aux caricaturistes qui commentent l'actualité. Constituée autour d'événements des 19e, 20e et 21e siècles, l'exposition réunit les oeuvres originales de seize artistes québécois, toutes tirées de la collection de caricatures du Musée McCord, la deuxième en importance au Canada.

Comment rendre vos recherches Google plus efficaces Taper un mot clé sur Google pour avoir des informations sur un sujet est à la portée de tous. Néanmoins, on peut vite se sentir débordé par les résultats qui apparaîtront par millions lors d’une recherche trop générique et engendreront une perte de temps phénoménale. Il faut alors ouvrir, une par une, chaque page pour trouver la réponse la plus pertinente. Pour gagner du temps et trouver, à coup sûr, l’information qui vous intéresse, voici des astuces. NouveautésLa recherche vocale. Aperçus des recherches associées. La base Etre précis dans ses recherches. Utiliser des termes adaptés à la recherche sur le Web. Ignorer l'orthographe et la ponctuation. 10 astuces pour mieux gérer son compte Google Lorsque vous créez un compte Gmail, Google Plus ou autre, vous ne le savez peut-être pas, mais vous créez finalement un compte Google vous donnant accès à l’ensemble des services du géant américain. Si chaque service dispose de ses propres astuces, les comptes Google ne dérogent pas à la règle. Découvrez comment vous connecter sur plusieurs comptes simultanément, gérer l’activité enregistrée par les services et apprenez à mieux sécuriser votre compte Google. La connexion multicompte sur Gmail, Google Plus, Agenda… Google permet d’être connecté à plusieurs comptes en même temps, sur de nombreux services. Quel que soit le service utilisé, il faut au préalable être connecté sur un compte « principal ». Le Dashboard Google, pour gérer l’ensemble des services Il s’agit ni plus ni moins du tableau de bord de l’ensemble des services Google associés à votre compte. Contrôler l’activité de son compte Google Google permet de recevoir chaque mois un récapitulatif de son activité.

Division XIII Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche. Le contenu pédagogique permet également de citer quelques arguments qui font qu’un site web est bien positionné dans les résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Savoir-faire En terme de savoir-faire, on apprend à : Plan du cours la recherche sur l’Internet Sommaire Internet est comme une bibliothèque publique. Se faire aider pour trouver les informations sur l’Internet Ton avis m’intéresse Licence :

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

OaKoAk Street Art – 35 nouveaux détournements urbains OaKoAk Street Art – 35 nouveaux détournements urbains Nous avions déjà parlé du street artist français OaKoAk (“Le Street Art en s’amusant par OakoAk“, mais aussi ici et ici) et de ses détournements urbains pleins d’humour. Avec une vision très personnelle du street art, légère, drôle et sans autre revendication que de faire sourire, OaKoAk et ses créations fascinent par leur simplicité et leur imagination. Une nouvelle série de 35 détournements urbains pour le plaisir ! via OaKoAk

Related: