background preloader

Deviens le maître des outils de recherche de Google

On parle beaucoup ces derniers temps du Knowledge Graph de Google, tu sais ce super truc qui te donne directement toutes les infos que tu cherches sur la page de résultats du moteur de recherche, sans avoir besoin d'aller fouiller sur un tas de sites. Google a profité de l'intégration de cet espace supplémentaire pour revoir l'organisation de ses pages, notamment ses outils de recherche qui désertent la colonne de gauche pour apparaître désormais dans un menu horizontal en haut de page. Et justement, en fouillant dans ce menu, je me suis rendu compte qu'il y avait finalement pas mal de fonctions bien pratiques que je n'utilise jamais, ou très peu. Je crois donc que c'est le bon moment pour faire le point. Web : Filtre et précise ta recherche La première étape pour être efficace lorsque tu fais des recherches, c'est bien sûr de choisir soigneusement tes mots, mais aussi de connaître les différents opérateurs à ta disposition. Filtre de langue Filtre de date Filtre par type de résultat Brevets Related:  tuto rechercheLa planète Google

Lynx Viewer : comment Google lit une page Pour pouvoir fournir en permanence aux internautes des résultats pertinents, un moteur de recherche comme Google utilise des programmes, appelés , ou encore , qui viennent visiter les différentes pages des sites internet. Mais comment ces logiciels voient-ils les pages ? Lisent-il tous les langages de programmation ? Les langages lus par les robots… et les autres ! Lorsqu’on développe un site avec pour finalité de le référencer sur Google, il est important de bien choisir son langage informatique. À l’inverse, le HTML est un excellent choix en terme de référencement. Le cache Google : une vérification a posteriori Si vous vous interrogez sur la façon dont Google a perçu votre page, vous pouvez consulter son cache. Lynx viewer, pour un contrôle a priori Il existe un moyen facile pour contrôler une page avant sa publication et son indexation par Google. Responsable-communication.net vous propose un émulateur de Lynx en ligne :

Google Documents et Google Images : 4 formations vidéo en ligne (par le réseau d’EPN des Landes : AMI) Le réseau des EPN des Landes a publié 3 vidéos de formation et un dossier téléchargeable pour prendre en main différents outils en ligne de la gamme Google : Google Drive (aussi appelé Google Documents) et Google Images. Ces différents tutoriels vidéo ont comme originalité de parcourir étape par étape les fonctionnalités essentielles de logiciels « dans les nuages » de la célèbre firme. Apprendre à utiliser Google Documents en vidéo Ce dispositif de formation est en accès libre et permet de s’autoformer à cette offre ou bien de le mettre à disposition d’usagers d’espaces publics numériques : Épisode 1 : le traitement de texte (document texte)Épisode 2 : le tableur (feuille de calcul)Épisode 3 : le logiciel de présentation (présentation) Les nouveautés Google Images en un tutoriel En complément, le portail ALPI propose un tutoriel sur Google Images en libre téléchargement (6 pages, en pdf) : Google améliore la recherche d’images. Bureautique en ligne et dans les nuages À propos Licence :

Comment créer un compte Google sans adresse Gmail associée Google propose une vaste gamme d’applications et de services en ligne qui couvrent des utilisations diverses et variées : moteur de recherche, cartographie, actualités, visites de musées, calcul d’itinéraires, système d’exploitation, outils de traductions, réseau social, retouche d’image, stockage en ligne, régie publicitaire, hébergement et création de blogs, lecteur de flux RSS, outils bureautiques (traitement de texte, tableur, dessins…), messagerie, partage de documents… La liste est longue très impressionnante et s’accroit mois après mois même si de temps en temps des services sont fermés. Ces programmes et services sont pour la plupart gratuits du moins dans leur utilisation de base, mais pour pouvoir s’en servir il faut en premier lieu se créer un compte sur Google. Jusqu’à présent la création d’un compte Google ne nécessitait pas obligatoirement la création d’un compte mail sur le système de messagerie Gmail, une simple adresse mail lambda était demandée et suffisante.

Comment rendre vos recherches Google plus efficaces Taper un mot clé sur Google pour avoir des informations sur un sujet est à la portée de tous. Néanmoins, on peut vite se sentir débordé par les résultats qui apparaîtront par millions lors d’une recherche trop générique et engendreront une perte de temps phénoménale. Il faut alors ouvrir, une par une, chaque page pour trouver la réponse la plus pertinente. Pour gagner du temps et trouver, à coup sûr, l’information qui vous intéresse, voici des astuces. NouveautésLa recherche vocale. Aperçus des recherches associées. La base Etre précis dans ses recherches. Utiliser des termes adaptés à la recherche sur le Web. Ignorer l'orthographe et la ponctuation. 10 astuces pour mieux gérer son compte Google Lorsque vous créez un compte Gmail, Google Plus ou autre, vous ne le savez peut-être pas, mais vous créez finalement un compte Google vous donnant accès à l’ensemble des services du géant américain. Si chaque service dispose de ses propres astuces, les comptes Google ne dérogent pas à la règle. Découvrez comment vous connecter sur plusieurs comptes simultanément, gérer l’activité enregistrée par les services et apprenez à mieux sécuriser votre compte Google. La connexion multicompte sur Gmail, Google Plus, Agenda… Google permet d’être connecté à plusieurs comptes en même temps, sur de nombreux services. Quel que soit le service utilisé, il faut au préalable être connecté sur un compte « principal ». Le Dashboard Google, pour gérer l’ensemble des services Il s’agit ni plus ni moins du tableau de bord de l’ensemble des services Google associés à votre compte. Contrôler l’activité de son compte Google Google permet de recevoir chaque mois un récapitulatif de son activité.

Comment écrire un livre dont vous êtes le héros ? Comment écrire un livre dont vous êtes le héros ? Si comme moi, quand vous étiez gamin, vous adoriez les "Livres dont vous êtes le héros" (Livre-jeu) où on pouvait naviguer de chapitre en chapitre et changer à chaque fois le déroulement et la fin de l'histoire, j'ai un soft qui risque de changer votre vie. Ca s'appelle Twine, ça tourne sous Mac, Windows et en ligne de commande (Python) sous Linux et ça permet d'organiser de manière graphique une histoire interactive. Une fois complétée, vous pourrez bien évidemment publier cette histoire sur votre site sous la forme de pages HTML. De quoi laisser libre court à votre imagination et vous lancer dans des romans aussi épiques qu'interactifs ! Photo Vous avez aimé cet article ?

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche. Le contenu pédagogique permet également de citer quelques arguments qui font qu’un site web est bien positionné dans les résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Savoir-faire En terme de savoir-faire, on apprend à : Plan du cours la recherche sur l’Internet Sommaire Internet est comme une bibliothèque publique. Se faire aider pour trouver les informations sur l’Internet Ton avis m’intéresse Licence :

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

Publier un journal scolaire Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal. Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée. Les heures d’accompagnement ou consacrées à l’éducation aux médias sont particulièrement propices à ce travail qui met en jeu nombre de compétences. Selon que le journal sortira en version imprimée ou en version en ligne, le projet éditorial sera différent. Liens de nos partenaires : Le Clémi et sa page "Productions médiatiques scolaires". L’Association Jets d’encre avec laquelle travaille le Clémi propose sur son site un dossier très pratique "Créer son journal" : nous vous le conseillons chaudement ! Deux logiciels libres utiles pour vos publications : Nous avons interrogé M.

Related: