background preloader

Educavox - Tablette tactile et enseignement

Ce dossier a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Bibliograhie-Webographie ACCES AU DOSSIER EDUCNET(Ministère education Nationale)

EDUmobile - iPad en éducation Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. My first speeling (en français) va aider vos élèves à développer de bons reflexes moteurs, apprendre à reconnaitre et réunir les lettres, apprendre les sons que donnent les lettres, apprendre les noms que représentent les lettres et apprendre à prononcer les mots. Le sys TalkTablet

L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent... Elle montre comment cette tablette est utilisable : à tous les moments de la journée scolaire, depuis l’accueil en passant par l’aide personnaliséee dans tous les domaines des programmes. Par ailleurs, ayant encadré des stages de remise à niveau pendant les vacances, elle étend les possibilités de l’iPad, pour un même professeur, de la petite section au CM2. La revue Animation & Education avait consacré un article à son expérience en petite section. Elle propose par ailleurs une présentation détaillée d’applications :

Guide CDDP 92 L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement Retrouvez l’émission du canal Eduter dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert sur la thématiques qui nous intéresse : tablettes tactiles et enseignement. Intervention de Sébastien Verbert Dans la continuité de notre série d’articles sur Tablette et enseignement, nous vous proposons cette émission dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert (qui travaille avec nous sur l’expérimentation en classe et que vous connaissez désormais). Intervenants de qualité et réflexion plus qu’intéressantes sont donc au programme. La vidéo est chapitrée en 4 parties. Sébastien intervient sur le sujet nous concernant dans la troisième partie. Sujets abordés : N’hésitez pas en commentaires de cette vidéo à nous faire vos retours sur le sujet, et à compléter les interventions des participants à l’émission. source

La tablette numérique entre à l’école {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ? C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. A la rentrée 2011, la classe a donc été équipée de cinq tablettes numériques pour 24 enfants de CE1-CE2. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt. Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil. Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Dans cette classe, le maître-mot est “autonomie”. Pourquoi utiliser les tablettes ?

Tablettes tactiles et éducation | idneuf Compte-rendu de la journée du 14/12/2011 sur l’ère du numérique: Les 2èmes rencontres « Au doigt et à l’œil »: De l’intelligence plein les doigts Cette journée consacrée à l’École à l’heure des écrans proposait des interventions, des tables rondes autour d’une question et des visites aux espaces de démonstration d’usages et d’échanges avec les intervenants. Introduction: Le tactile et le numérique font partie de nos vies et de notre quotidien. Déjà, en 1983, Samuel Pisar, dans La Ressource humaine[1], constatait la réussite croissante des NTIC. Mais le numérique pour le numérique et la mode n’apporte rien. 1- La mise en scène digitale des savoirs I: préludes et coulisses A- Tactiles et « sans contacts »: les usages incontournables Les interfaces sont des dispositifs qui permettent les échanges et les interactions entre différents acteurs, entre humains et machines. En effet, le numérique doit présenter des aspects ludiques avec le recours à la « gamification ». B- Re-Faire l’école J'aime :

Related: