background preloader

Premier réseau de tourisme équitable & solidaire

Premier réseau de tourisme équitable & solidaire

http://www.tourismesolidaire.org/

Related:  Le Tourisme EthniqueVoyages solidairesEPELa prise d'ampleur du tourisme durable ses dernières annéesEcotourisme

MARKETING ETHNIQUE : Intégration ? Tendance ? Profit ? Et un jour l’homme créa le tourisme ethnique… Qu’est ce que le tourisme ethnique ? Des voyages anthropologiques ? Pour les non familiers au vocabulaire touristique, le concept est celui du programme : « » de France 2. Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques.

Ecotourisme : Derrière la façade verte Le développement exponentiel du tourisme va de pair avec une dégradation tout aussi exponentielle et souvent irréversible de l’environnement. Heureusement, le tourisme se met aussi à l’écologie. Aussi appelé tourisme de nature, l’écotourisme, qui est apparu il y a quelques décennies, connaît une progression de 20 % par an.

La carte des menaces La disparition et la fragmentation des milieux naturels sont les principaux dangers qui menacent la biodiversité alpine. Les coupables ? L’agriculture non durable, l’étalement de la présence humaine, les réseaux routiers et les barrages. Tourisme de masse, disparition des milieux naturels et pollution, ce trio dévastateur fait que les Alpes, région naturelle comptant parmi les plus riches d’Europe, sont également une des zones de montagne les plus intensivement exploitées au monde. Parmi les dangers majeurs, on peut noter : Tourisme vert et tourisme durable Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, le Département s’engage pour un «Tourisme Durable ». Tourisme durable qu’est-ce que c’est ? C’est l’ambition de la politique touristique départementale : concilier développement économique, respect de l’environnement et tourisme accessible au plus grand nombre. Plus concrètement, cela se traduit par un tourisme : pour tous ; respectueux de l’environnement ; pourvoyeur d’emplois pérennes ; appuyé sur les ressources du territoire. C’est dans cet esprit que sont mises en oeuvre les Chartes de qualité paysagères en cours (Cités Maritimes) ou en projet, l’appui aux Opérations Grands Sites (Saint-Guilhem, Navacelles,…).

"Safari humain" pour touristes en mal d’exotisme Évidemment que cette vidéo est choquante. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Ce genre de chose a lieu régulièrement et continuera à se produire. Les vrais responsables ce sont les autorités locales qui n’ont pas fait appliquer la décision de la Cour suprême indienne de mai 2002 qui ordonnait la fermeture de la route Andaman Trunk (ATR). Et tant que la fermeture de cette route ne sera pas respectée, des touristes viendront pour regarder et prendre en photos les membres de la tribu… "Les Jarawa ont pris l’habitude de venir demander de la nourriture aux personnes de passage"

Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique 1. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte 2. Le "tourisme durable", entre discours, confusion et débuts de mise en œuvre Bretagne Durable - n°8 - été 2013 Edito Petit jeu estival : tapez « où partir cet été en Bretagne ? » sur un moteur de recherche. Gîtes de France La Fédération nationale des Gîtes de France est le leader européen de l’hébergement chez l’habitant. Structure associative, elle conçoit son activité autour de valeurs fortes: la défense d’un tourisme d’accueil chez et par l’habitant, au cœur des campagnes françaises, en favorisant la découverte du patrimoine local et naturel et en soutenant l’économie des territoires. La Fédération est un acteur qui milite pour le maintien et le développement d’un tourisme rural et vert en France.

5/7 Bon site, belles couleurs. Malheureusement il n'est plus trop à jour, la dernière news remontant au 30 juillet. by aymerickmont Sep 24

Related:  voyages solidairesEcotourismeTourismeTurismo SolidarioE.P.Evoyage alternatifdianer